| | | Jardiner au mois d’avril : que faire ?

Jardiner au mois d’avril : que faire ?

jardinage
C’est le début du printemps … Les oiseaux chantent, le froid se fait rare, le soleil chauffe, les fleurs s’épanouissent, c’est le moment de préparer son jardin pour la belle saison !

Voici quelques conseils pour sortir le jardin de la torpeur de l’hiver. 

Entretenir le terrain et le jardin ornemental

Avec les températures en hausse et les averses régulières, l’herbe recommence à pousser, c’est donc l’ouverture de la saison de la tondeuse ! Mais avant de tondre, nettoyez votre pelouse à l’aide d’un balai à gazon. Une fois la tonte effectuée, aérez la terre en la griffant légèrement grâce à un râteau.

Découvrez vos arbustes si vous les aviez recouverts d’une bâche protectrice et sortez les jardinières mises à l’abri. Coupez les fleurs fanées sur les massifs, en suivant scrupuleusement les indications selon le type de fleurs. Par exemple, pour les rosiers, taillez la branche juste au-dessus d’un bourgeon. N’ayez aucun scrupule à couper des longueurs importantes, vos rosiers vous en seront reconnaissants !

Quels végétaux, fruits et légumes planter ?

En ce qui concerne les fleurs, c’est le moment de semer les capucines, les tournesols et les coquelicots. Quant aux légumes, vous pouvez planter les pommes de terre, les salades, les carottes et les oignons. Semez les petits pois et les haricots verts. Il est également temps de planter toutes les herbes aromatiques ! Si vous n’aviez pas semer de graines pour les fraisiers lors de l’automne dernier, plantez des fraisiers déjà semés !

Pensez à protéger vos arbres fruitiers avec un anti-limace et un anti-escargot écologique et très efficace : la cendre de bois. C’est le moment de rallumer le barbecue et, lorsque vous avez fini de l’utiliser, récupérez les cendres et répartissez-les tout autour de votre potager (notamment pour les salades) et de vos arbres fruitiers.

 





A découvrir sur le mag