Votre bilan minceur offert !

Que faire et ne pas faire en cas d’otite ?

Que faire et ne pas faire en cas d’otite ?

Publié le 25 février 2015 à 10:00

Faut-il mettre systématiquement des antibiotiques sur une otite ? Peut-on laver les cheveux de notre enfant s’il a une otite ou l’emmener à la piscine ? A quoi servent les yoyos ? Tout ce qu’il faut savoir concernant les otites.

Comment reconnaître une otite ?

Des pleurs continuels, une diarrhée, des douleurs (l’enfant se touche l’oreille ou se plaint s’il sait parler), parfois même un écoulement de pus dans le pavillon de l’oreille, une fièvre plus ou moins élevée sont des signes qui doivent alerter et amener à consulter un médecin.

L’examen médical est indispensable pour savoir si le tympan est percé ou irrité afin de mettre un traitement adapté.

Le médecin ne prescrit pas forcément d’antibiotiques car, 8 fois sur 10, l’otite moyenne aiguë (la plus fréquente) est d’origine virale et guérit spontanément en quelques jours.

Du paracétamol associé parfois à des anti-inflammatoires suffisent souvent à faire baisser la fièvre et à atténuer les douleurs.

Les antibiotiques sont toutefois indiqués pour les enfants susceptibles d’avoir des complications (notamment les moins de 2 ans) ou chez ceux qui ont beaucoup de fièvre ou qui se sentent vraiment très mal.

Puis-je laver les cheveux de mon enfant ?

Oui, sans problème, s’il s’agit d’une otite moyenne aiguë, c’est-à-dire d’un épanchement de pus derrière le tympan.

En effet, en dehors du cas où le tympan est percé, il n’y a pas de communication de l’oreille avec l’extérieur.

En revanche, s’il s’agit d’une otite externe, c’est-à-dire d’une infection ou d’une inflammation du conduit auditif externe de l’oreille, on évite le contact avec l’eau qui pourrait augmenter l’inflammation.

Et les baignades en piscine ?

Il vaut mieux éviter les baignades en piscine car les immersions dans l’eau peuvent entraîner un risque d’irritation à l’arrière du nez et les trompes d’Eustache, qui relient le nez aux oreilles moyennes, peuvent se boucher.

Toutefois, n’imaginez pas que la piscine soit un facteur de risque d’otite à répétitions.

Par ailleurs, en cas d’otite moyenne aiguë, le port du bonnet n’offre aucune protection puisque l’eau ne peut pas rentrer par les oreilles (ce qui n’est pas le cas pour les otites externes ou à tympan percé).

Une otite mal soignée peut-elle se compliquer ?

Oui, l’otite peut générer une mastoïdite (infection de l’arrière de l’oreille) qui réclame une prise en charge urgente pour éviter tout risque de surdité.

Comment reconnaître les signes de mastoïdite ?

Une fièvre très élevée (39 à 40°C), des troubles digestifs entraînant parfois une perte de poids, une peau rouge, gonflée et très sensible derrière l’oreille sont des signes qui doivent alerter.

A quoi servent les yoyos ?

Les yoyos sont des petits tubes creux que l’on pose dans le tympan pour permettre de l’aérer en permanence de manière à éviter les inflammations.

On pose ces yoyos à de jeunes enfants (entre 1 et 5 ans) qui font des otites à répétition afin d’éviter une éventuelle baisse de l’audition.

Cette opération indolore se passe sous anesthésie générale et dure une dizaine de minutes. On fait un petit trou dans le tympan pour y introduire les yoyos qui restent en place quelques mois avant de tomber d’eux-mêmes. Ensuite, le tympan se referme spontanément.

Quelle est la meilleure prévention pour éviter une otite ?

Il faut laver le nez des tout-petits tous les jours avec du sérum physiologique et apprendre aux enfants à se moucher le plus tôt possible.

- Publicité -

- Publicité -