Et si je vivais le moment présent !

Et si je vivais le moment présent !

Publié le 24 avril 2015 à 15:00

"Et si je vivais le moment présent" est un petit livre rempli d’exercices pratiques pour profiter des bienfaits de la pleine conscience au quotidien, et vivre pleinement chaque moment. Plutôt tentant comme expérience !

Un lundi, je suis tombée sur ce livre "Et si je vivais le moment présent ! Pleine conscience mode d'emploi" de Florence Thomas. Ces mots résonnent alors en moi, je venais de passer un week-end dont j'avais peu profité, trop occupée à penser à ma semaine de travail passée, et à celle qui m'attendait. Et je vivais le moment présent dorénavant ! Dans cet ouvrage, l'auteur nous initie à la pleine conscience, un terme qui peut en effrayer certains : non, on ne vous demande pas de vous mettre à méditer en posture du lotus toute la journée. 

Être pleinement conscient dans le moment présent, c'est "Vivre" tout simplement, sans être emprisonné ni par son passé ni par son futur.

C'est à l'aide d'exercices très simples, de petits rituels à intégrer dans son quotidien, que l'on va enfin y arriver !

Vivre en pleine conscience, c'est vivre au présent

Se dêpecher le matin, déposer les enfants à l'école, courir après son train, enchaîner les projets au boulot, se presser d'aller faire les courses au supermarché avant la fermeture... Pris dans notre quotidien, on en oublie souvent d'être présent à ce que l'on fait. Vivre en pleine conscience, c'est tout simplement être plus présent à ce que nous vivons. Sans jugement (c'est agréable ou cela ne l'est pas), on se met à l'écoute de nos sensations, de nos pensées et de nos émotions.

Cela peut paraître évident, et pourtant, pendant que vous lisez ces lignes, êtes-vous vraiment présent à ce que vous pensez, ce que vous ressentez, ce que vous faites, ce que vous voyez, ce que vous entendez, ce que vous vivez ? La plupart du temps, nous sommes en mode "Automatique" et enchaînons les activités sans y prêter attention.

S'entraîner à la pleine conscience

Ce livre est composé de nombreux petits exercices, très simples, pour entraîner son esprit à être présent à ce que l'on fait. En théorie, c'est tellement facile que l'on a même envie de sauter des pages pour aller plus vite. En pratique, je me suis vite rendue compte que notre mode "automatique" revient vite s'installer, et que la pleine conscience est un vrai apprentissage. 

Pour vivre une première expérience de pleine conscienceFlorence Thomas vous propose un exercice tout simple : la prochaine fois que vous vous brosserez les dents, vivez cette action pleinement. Prenez le temps de prendre conscience du contact de votre brosse à dents avec votre main, puis de vous concentrer sur toutes les sensations liées au contact de la brosse avec les parois de la bouche, le mouvement effectué par votre brossage, le goût du dentifrice, le rinçage... Une activité banale qui entraîne votre esprit à être présent à ce que vous faites.

Mais vous pouvez aussi tenter l'expérience sous la douche, lors de votre premier petit-déjeuner... Prêtez attention à ce que vous faites grâce à vos sens : respirez consciemment, marchez consciemment, mangez consciemment, épluchez les légumes consciemment.... 

Vous y apprendrez aussi à "développer la bienveillance envers soi-même", face à ces petites phrases que l'on peut penser "je suis nulle", "je n'y arriverai jamais", "les autres sont mieux que moi". 

Ou encore à identifier les moments agréables : entraînez-vous, chaque jour, à relever une expérience positive, pour prendre conscience de la richesse de votre vie. 

Vous y découvrirez les bienfaits de la respiration, qui aide à s'ancrer dans le présent et à passer des moments difficiles.

Et à vous libérer de vos pensées automatiques et pensées parasites. 

Mais si vous êtes tenté par l'expérience, l'auteur insiste bien sur le fait que le pleine conscience est un apprentissage qui peut être long, nécessite de faire l'effort d'être présent à chaque moment de méditation. "Les principes de la pleine conscience sont simples, mais il ne suffit pas d'en avoir conscience pour vivre mieux !"

Les bienfaits de la pleine conscience

La vie passe, et c'est seulement lorsque l'on perd les choses - la santé, un être cher, un job - que l'on prend conscience de leur valeur.

"Toute la société nous incite à en vouloir toujours plus (plus d'argent, plus de biens, consommer plus, plus, plus, plus ! Toujours plus de tout !), ce qui nous détourne de notre capacité à jouir pleinement et à éprouver de la gratitude envers ce que nous avons."

Tout cela vous parle ? 

Vivre en pleine conscience c'est apprendre à profiter de ces petits moments qui font la richesse d'une vie ! 

Infos pratiques

Et si je vivais le moment présent ! Pleine conscience mode d'emploi, de Florence Thomas, sous la direction de Stéphanie Brouard, aux éditions Eyrolles - 14,90€