La PNL : se reprogrammer pour réussir et se sentir plus heureux !

La PNL : se reprogrammer pour réussir et se sentir plus heureux !

Publié le 11 février 2015 à 10:00

Manque de confiance en soi, gestion de ses émotions, peurs et phobies, réussite professionnelle… La PNL permettrait de s’améliorer dans de nombreux domaines, et ainsi de se sentir plus heureux. Sophie Magenta, spécialiste en programmation neuro-linguistique, nous éclaire sur le sujet.

- Publicité -

Souvent pratiquée au cours d’une thérapie de courte durée, la PNL, ou programmation neuro-linguistique, est une technique de développement personnel aidant à réussir en nous fixant des objectifs. Elle s’intéresse à nos comportements et propose de nous améliorer personnellement, d’optimiser nos relations avec les autres, de transformer nos mauvais reflexes et habitudes par du positif. En bref, de nous reprogrammer pour réussir !

Sophie Magenta, coach en PNL, nous en dit plus sur le sujet. Après une vingtaine d’années passées en entreprise à manager et diriger, elle est Coach certifiée dans la relation d’aide et Maître Praticien en PNL. Quand Sophie ne pratique la PNL sur Lyon, ou en vidéo partout en France, elle donne des formations en développement personnel et management auprès de salariés. Elle est également Praticienne en massages-bien-être, "car le corps et l’esprit ne font qu’un". Sur son site, Sophie propose de télécharger des séances de "coaching" de PNL. Nous les avons testées avant de vous parler de cette méthode pour vous y mettre à la maison…

Qu’est ce que la Progammation Neuro-linguistique ?

La programmation neuro linguistique est un ensemble de techniques de développement personnel et de changement qui s’intéresse à nos comportements et au comment, plutôt qu’au pourquoi. Elle est orientée Présent -> futur. Elle nous propose de nous améliorer nous-même ainsi que nos relations. En synthèse la PNL nous permet de nous fixer des objectifs et de les réaliser.

C’est une véritable boîte à outils qui nous offre d’activer nos ressources et programmer notre réussite !

A qui s’adresse la PNL ?

La PNL s’adresse à des gens qui "vont bien" : c'est-à-dire qui n’ont pas de problèmes psychologiques importants (qui nécessiteraient un accompagnement thérapeutique médicamenteux), ou alors en complément.

Elle s’adresse aux adultes et adolescents, aux enfants à partir de 10 ans, dans le cadre de leur vie privée ou professionnelle/scolaire.

Que peut-on traiter avec la PNL ?

La PNL est adaptées pour toutes sortes de problématiques :

  • personnelle : manque de confiance en soi, problème de poids (anorexie ou surpoids), phobie, traumatisme (viol, accident…), émotions excessives (stress et anxiété, tristesse, colère), blocages (action, émotion, choix), croyance inadaptée, manque de créativité, dépendance (cigarette, alcool), avenir qui semble bouché, recherche de sens...
  • relationnelle : conflit, besoin de pardonner ou de faire un deuil, dépendance émotionnelle vis-à-vis d’une personne, sentiment de honte, seuil de tolérance atteint…

Au total c’est une quarantaine de protocoles d’accompagnement qui permettent le changement attendu par le client, selon son objectif.

Quelles formations avez-vous passé pour pratiquer la PNL ?

J’ai suivi et certifié tous les niveaux de formation à la technique : technicien, praticien, maître-praticien, et ensuite coach de vie. Cela a duré environ deux ans, avec beaucoup de pratique entre les sessions théoriques pour me familiariser avec la méthode qui se doit d’être rigoureusement appliquée.

En quoi consistent vos séances de coaching à écouter à son domicile ?

Ces séances sont nées de la demande de mes stagiaires, qui après avoir suivi certaines de mes formations me demandaient : « Mais comment je fais si je veux lâcher prise, reprogrammer mes croyances, développer ma confiance en moi… »

J’ai donc eu l’idée d’enregistrer les protocoles pour permettre à n’importe quel auditeur de « s’auto-coacher » de chez lui, comme si nous étions ensemble en séance de coaching.  Je pose les questions et accompagne l’auditeur tout au long du déroulement de la séance : il lui suffit d’écouter et de suivre les suggestions pour que la magie du changement opère, le temps de la séance !

Il peut ainsi utiliser la séance (qui regroupe systématiquement plusieurs protocoles sur une thématique donnée) pour plusieurs objectifs qu’il aimerait atteindre.

Lâcher prise, réussir, changer : faut-il suivre vos 3 séances dans cet ordre ?

Il n’y a pas de suite obligatoire : c’est vraiment chacun selon ses besoins. Mais c’est vrai que l’idéal serait de tout faire.

C’est un peu comme avec une maison : si on veut s’y sentir vraiment bien on va commencer par débarrasser les vieilleries, enlever l’inutile ou l’encombrant, faire le ménage en quelque sorte, et ensuite on peut se demander comment on aimerait agencer différemment les choses, décorer, mettre un parfum d’ambiance, de la musique… Et au final, on se sentira parfaitement bien chez soi !

La PNL se pratique habituellement avec un thérapeute, peut-on effectuer des séances seuls sans danger ?

Le seul risque de la PNL c’est que ça ne marche pas ! Ensuite j’invite bien entendu chacun à se fier à son bon sens : si un quelconque inconfort se manifestait, je propose de stopper l’écoute. Je reste joignable par email pour le « SAV », mais ça n’est pas encore arrivé.

Les résultats sont-ils aussi bons qu’avec un thérapeute ?

Le protocole d’accompagnement du CD est exactement le même qu’avec un thérapeute en PNL. On peut donc présager les mêmes résultats. Les retours que j’ai obtenu jusque-là me confirment des résultats probants : un de mes clients en coaching m’a dit qu’il se croyait en séance avec moi lorsqu’il se programmait à réussir, pour ses entretiens d’embauche et que cela lui donnait d’excellents résultats.

La chaleur du contact humain je la transmets par la douceur de ma voix… 

Régler ses problèmes et angoisses seul, on peut être méfiant… Que répondriez-vous aux sceptiques ?

Richard Bandler, fondateur de la PNL, ne libérait-il pas en simultanée des centaines de personnes de leurs phobies, sous la forme de conférences, sans même connaître le contenu du problème de ses spectateurs ? La PNL possède cette magie qui permet de libérer une personne de son handicap sans même en connaître le fond : il s’agit simplement d’adopter la bonne technique !

 

Curieux ou sceptique ? Sophie offre aux lecteurs de Clic Bien-être sa séance de coaching audio "Lâcher prise" pour se libérer de ses émotions ou réactions gênantes, de ses peurs ou phobies. Il n’y a plus qu’à la télécharger et à vous y mettre tranquillement, à votre rythme, à la maison.

Sophie propose 3 CD : Lâcher prise, Réussir, Changez. Le mois prochain, sa collection de coachings sortira sous forme de CD (19,90€). Vous pourrez également télecharger une 4ème séance "Être en paix avec soi-même" pour gérer ses conflits internes, décider et agir sans culpabilité, se libérer d'une dépendance (cigarette, alcool, grignotage). Les séances de coaching de Sophie sont disponibles en téléchargement sur Itunes, Audible, Bookdoreille, Voolume (14,90€).

Séance à télécharger gratuitement : "Lâcher prise"

Ce livre audio propose plusieurs protocoles d’accompagnement afin de permettre à l’auditeur de se libérer de ses émotions ou réactions gênantes, peurs ou même phobies. Sur Clic Bien-être, nous vous proposons le protocole de désactivation qui permet de neutraliser un ressenti désagréable (stress, colère, appréhension…) que le déclencheur soit connu (je sais ce qui me mets dans cet état) ou non, quelque soit sa nature. Ce protocole est adapté si par exemple je souhaite me débarrasser de mon stress en voiture, ou ma colère quand je me rappelle une dispute… 

 

Téléchargez :

 

 

Plus d'infos : Les coachings de Sophie : http://lescoachingsdesophie.fr

- Publicité -