Un livre pour en finir avec le stress et l’épuisement au travail

Un livre pour en finir avec le stress et l’épuisement au travail

Publié le 13 janvier 2015 à 10:00

Vous vous sentez lassé, stressé par votre travail, vous rentrez chez vous le soir complètement exténué et démotivé… Alors, ce livre est fait vous ! Grâce à lui, vous reprendrez plaisir à aller travailler.

- Publicité -

Ce livre s’adresse à tous ceux qui ressentent, dans le cadre de leur travail, une fatigue, une lassitude physique et morale, à ceux qui n’arrivent plus à se motiver suffisamment, à ceux qui sentent que leur travail leur pèse et empiète sur leur vie privée, à ceux qui sont nerveusement épuisés par leur emploi.

La puissance du mental

Dans son livre "La puissance du mental" Patrick Collignon nous coache afin de réintroduire et d’augmenter les sources de plaisir dans notre travail : indispensable pour rester motivé, pour éviter la lassitude, le stress, le manque d’énergie qui nous guettent de plus en plus souvent dans notre milieu professionnel.

Ce livre va nous permettre de changer les choses en trouvant du plaisir dans ce qui d’habitude nous coûte. Un livre qui a le pouvoir de rendre nos journées plus détendues et plus productives.

La méthode de l’auteur va peut-être vous paraître un peu longue et fastidieuse, mais c’est indispensable pour parvenir à notre but : à travers des exercices, des grilles à remplir, des exemples de cas pratiques, on apprend peu à peu à redécouvrir notre personnalité, à cibler ce nous aimons et ce que nous détestons par-dessus tout, et ultime chapitre, à utiliser ce que nous aimons pour rendre notre activité professionnelle de tous les jours plus facile.

Analyse de ce qui nous occasionne du stress au travail

Chaque personne est différente et donc chaque situation sera ressentie différemment d’un individu à un autre.

Dans la première partie du livre, l’auteur nous aide à analyser notre propre situation, notre propre ressenti face à différentes situations. A travers plusieurs tests, on découvre peu à peu les choses qui nous procurent plutôt de la joie et donc de l’énergie et, à l’inverse, les choses qui entraînent stress, énervement… bref dépenses d’énergie et démotivation.

Définir nos objectifs

Le but de ce livre est de transformer les situations stressantes en situations « normales », voire en situations agréables, afin de pouvoir rentrer chez soi le soir, non plus agacé et épuisé, mais heureux de sa journée et encore plein d’énergie.

L’auteur nous rappelle d’ailleurs une phrase qu’il ne faut jamais oublier : « ce qui m’énerve m’affaiblit ».

Il va donc falloir repérer les actions, les paroles de collègues, les situations qui nous énervent et qui nous font généralement dépenser de l’énergie pour rien.

On apprend à analyser ce qui nous insupporte et pourquoi on est intolérant vis-à-vis de ce type de comportement. Le coach nous apprend ensuite à ôter de nos pensées toutes formes d’intolérance, ce qui, rapidement, nous permettra d’éliminer de bonnes doses de stress au quotidien.

Accordons-nous 20 % de notre temps à ce qui correspond à notre personnalité

Chacun a une personnalité qui lui est propre : on aime l’imprévu, on aime les nouveautés, on aime l’organisation, on aime être en mouvement, on aime la solidarité, on aime la compétition, on aime relever les défis, on aime la créativité…

En accordant 20 % de son temps à une activité qui correspond à sa personnalité, on gagne 80 % de plaisir et d’énergie !

A travers différents exercices, on identifie rapidement les activités qui nous font du bien et on se réfère à ces préférences pour essayer de les adapter dans notre profession: « Le but est d’être le plus possible en accord avec votre manière naturelle de fonctionner tout en réalisant ce que l’on attend de vous au travail. »

En résumé, si vous vous sentez lassé, stressé par votre travail, si vous rentrez chez vous le soir complètement exténué et démotivé… ce livre est fait vous ! En apprenant à réagir différemment à chaque situation, vous reprendrez plaisir à aller travailler.

Photo générale : PHOTO 1

Infos pratiques

« La puissance du mental » aux Editions Eyrolles, écrit par Patrick Collignon - 20 €

- Publicité -