Pourquoi suis-je aussi superstitieuse ?

Pourquoi suis-je aussi superstitieuse ?

Publié le 23 février 2015 à 09:00

Lorsque je marche dans la rue, je ne passe jamais sous une échelle. Je touche du bois pour conjurer le mauvais sort. Si je pratique un sport, je m’impose les mêmes rituels à chaque fois (comme Rafael Nadal). Pourquoi suis-je si superstitieuse ?

Votre vie est gouvernée par des petits rituels

Si votre vie est gouvernée par des rituels ou des croyances sans fondement réel, c’est probablement un signe d’anxiété. Cette anxiété résulte du fait que vous avez l’impression de ne pas avoir de prise sur votre vie, de ne pas tenir les rênes de votre existence.

Vous avez sans doute perdu la capacité à distinguer ce que vous pouvez contrôler et ce que vous ne pouvez pas contrôler : si vous aviez le contrôle de votre vie, vous verriez chaque jour que vos actes produisent des résultats spécifiques.

Alors, bien sûr, certaines choses sont incontrôlables comme la météo, le comportement des autres ou encore le marché boursier ! Mais, ces choses incontrôlables ne doivent pas vous empêcher de prendre des décisions et d’agir sur des choses que vous pouvez contrôler. Ne restez pas spectateurs de votre vie en vous disant simplement qu’en réussissant à mettre cette boulette de papier dans la poubelle, vous allez réussir votre rendez-vous d’affaire le lendemain !

Car, en fait, ces petits gestes rituels vous donnent l’impression d’avoir un minimum de contrôle sur les choses. Vous avez peur qu’il vous arrive malheur ou de ne pas obtenir les mêmes résultats si vous ne pratiquez pas vos rituels, alors vous n’y dérogez pas, même si vous savez que c’est ridicule.

Il va donc falloir rétablir de « VRAIS » liens de cause à effet et oublier ces petits gestes qui, finalement, n’ont aucune influence sur votre vie.

On reprend le contrôle de sa vie

Vous allez devoir réapprendre que, par vos actions concrètes, vous allez pouvoir avoir du contrôle sur certaines choses.

Pour vous y aider nous vous proposons ces quelques exercices :

Pendant 10 minutes, réfléchissez à ce que vous adoreriez apprendre, avoir, donner ou faire dans votre vie. Ne vous limitez surtout pas, laissez aller votre imagination, sans savoir si ce que vous souhaitez est réalisable. Où iriez-vous ? Qu’achèteriez-vous ? Qui aimeriez-vous rencontrer ?

Au bout des 10 minutes, regardez votre liste et trouvez un objectif que vous pourriez réaliser cette année si vous vous y consacriez vraiment.

Prenez une feuille vierge et notez cet objectif tout en haut de la feuille.

En-dessous, notez 3 choses que vous pourriez faire ce mois-ci en vue de vous rapprocher de cet objectif.

Puis notez 3 choses que vous pourriez faire aujourd’hui, choisissez-en une et faites-là. La semaine prochaine, faites-en une autre et la semaine suivante une autre encore, et ainsi de suite.

Vous allez vite vous apercevoir que vos actions produisent des résultats concrets et que, si vous continuez, vous pourrez atteindre votre objectif de l’année comme prévu.

Vous allez ainsi reprendre le contrôle de votre vie et vous rendre compte que ce ne sont pas vos gestes rituels qui influencent votre vie, mais bien vos propres actions.

Infos pratiques

Cette analyse est issue du livre « Psycho minute » de David J. Lieberman, où vous pourrez retrouver 99 autres analyses pour comprendre et vous débarrasser des habitudes ou des comportements qui vous gâchent la vie.

Editions Quotidien Malin – 20 €