Comment sommeil et santé sont-ils liés ?

Comment sommeil et santé sont-ils liés ?

Publié le 01 février 2021 à 20:12

Le bien-être tient à beaucoup de choses parmi lesquelles la qualité de votre sommeil.Diverses études ont permis de prouver que ce fait est réel.

Votre santé est étroitement liée à la façon dont vous dormez. Afin de vous exposer au mieux cette réalité, nous vous emmenons à la découverte de l'impact qu'un mauvais sommeil peut avoir sur votre santé.

Bien choisir son matelas pour bien dormir et être en bonne santé

Votre bien-être ne dépend pas uniquement de ce que vous consommez. La manière dont vous dormez est également un facteur déterminant pour votre bonne santé. Pour cela, prenez l'habitude de dormir sur une bonne literie et votre corps s'en portera mieux. Cela suppose de choisir un matelas parfaitement adapté. À cet effet, nous vous recommandons la gamme "nano" de chez Bultex pour trouver un matelas qui épouse parfaitement votre corps grâce à sa composition micro-alvéolaire et bénéficie d'un traitement anti-acarien et antibactérien pour prévenir tout risque d'allergie, grâce à une certification Oeko-Tex. Il sera important d'attacher un soin particulier au choix du type d'accueil et de soutien de votre matelas (ferme, très ferme, etc.) et du moelleux que vous souhaitez.

Votre sommeil est lié à votre poids

Si vous êtes sujet à des insomnies, sachez que vous exposez votre corps à des risques d'obésité. Un organisme qui manque de sommeil a tendance à compenser avec la nourriture. En effet, lorsque vos nuits sont mauvaises ou trop courtes, vous éprouvez une attirance prononcée pour les aliments riches en gras et en sucre.

Un tel état de fait est favorisé par l'état de votre cerveau. Celui-ci n'ayant pas reçu la dose de sommeil nécessaire, son activité au niveau de certaines zones est affaiblie au profit d'autres. Ce sont ces dernières qui sont responsables de votre désir et vous confèrent cette attirance pour des aliments peu sains.

Votre santé cardiovasculaire dépend de la façon dont vous dormez

Lorsque vous ne dormez pas assez, vous participez à l'augmentation de votre risque cardiaque. Si le manque de sommeil peut sembler sans conséquence grave au début, la réalité est toute autre lorsqu'il devient chronique. Une insomnie chronique va inciter votre organisme à produire des hormones qui favorisent le développement de maladies graves telles que l'hypertension artérielle.

Aussi, votre cœur se trouve fragilisé par le manque chronique de sommeil. Un tel manque serait responsable de l'augmentation des risques de crise cardiaque. Vous êtes donc plus exposé à des maladies cardiaques lorsque vous ne dormez pas suffisamment.

Votre santé mentale est exposée lorsque vous dormez mal

Votre santé physique n'est pas la seule à être exposée lorsque vous avez un mauvais sommeil. En effet, les risques sont aussi importants pour votre santé mentale. Le manque de sommeil peut être responsable de la survenue d'épisodes de dépressions.

On le sait tous, quand notre état de fatigue persiste, la morosité se fait sentir, on manque d'énergie au quotidien et il peut être difficile de remonter la pente. D'où la nécessité de ne pas négliger sa literie et d'opter pour un sommier et un matelas de bonne qualité, gages de nuits de sommeil réparatrices.

- Publicité -

- Publicité -