Le coton biologique et ses bienfaits envahissent notre quotidien

Le coton biologique et ses bienfaits envahissent notre quotidien

Publié le 04 mai 2020 à 11:45

Le coton issu de l'agriculture biologique est de plus en plus plébiscité par les consommateurs, explications.

- Publicité -

Vous avez certainement déjà entendu parler du coton biologique. Tendance et très plébiscité, il est aujourd'hui utilisé à plusieurs fins. D'ailleurs, le coton bio est un produit certifié et confirmé en agriculture. Ainsi, il répond aux normes de l'agriculture bio et se révèle particulièrement bénéfique pour la planète.

Aussi, la culture du coton bio ne nécessite aucune utilisation de produits chimiques. Avec de nombreux bienfaits prônés, le coton biologique nécessite une attention particulière. Zoom sur ses avantages, ses bienfaits et la façon dont le coton bio révolutionne notre quotidien.

Qu'est-ce que le coton biologique ?

Également appelé coton bio, le coton biologique est un produit confirmé et certifié, répondant aux normes et aux règles de l'agriculture biologique. En plus du produit en soi, le coton biologique est surtout reconnu pour son mode de production écologique.

En effet, la production de ce type de coton interdit formellement et n'admet aucun usage de pesticides et de produits chimiques. La production interdit également l'utilisation et l'usage de semences de coton OGM.

En plus de ne pas utiliser de semences génétiquement modifiées, le coton bio est également une question de principes agricoles et de techniques de production. En effet, le coton bio se conforme à de nombreux principes de gestion de la fertilité du sol, entre autres.

Il s'agit notamment de la nutrition du sol, de la rotation de la culture, ou encore de la conservation de l'eau. La production du coton bio prend également en compte des techniques de prévention de maladies, etc.

Le coton biologique pour les produits du quotidien

À l'heure où la préservation de l'environnement et de la planète est à son apogée, il faut souligner que le coton bio apporte des bienfaits non négligeables pour la planète. En effet, il assure et améliore la fertilité du sol sur lequel il est planté.

Aussi, le coton bio maintient l'équilibre naturel d'éventuels ennemis et ravageurs. De plus, la culture du coton biologique ne nécessite aucune quantité importante d'eau et d'énergie. La richesse de la biodiversité qu'il apporte reste également un élément à prendre compte.

Par ailleurs, le coton biologique peut être utilisé au quotidien notamment grâce à un gant en coton entièrement biologique, des lingettes en coton bio, des serviettes, etc.

Le gant en coton bio, une solution efficace au quotidien

Doux et épais, le gant en coton biologique représente une excellente alternative à utiliser au quotidien. Aussi, il convient à tous les types de peau et n'irrite pas les peaux sensibles. Pratiques et efficaces, les gants en coton biologique nettoient la peau du visage et du corps en profondeur.

Par ailleurs, le gant en coton biologique permet de se débarrasser des bactéries plus facilement. Vous pouvez donc miser sur des gants fabriqués à partir de tissus certifiés GOTS. Sans teinture et très absorbant, ce type de gant de toilette est plébiscité par de nombreux adeptes du coton biologique.

Un gant en coton certifié GOTS

Agréable à utiliser et pratique à souhait, le gant de toilette en coton biologique convient à toute la famille. Ce type de gant de toilette est une belle promesse de douceur et d'épaisseur. Vous trouverez d'ailleurs des modèles en coton tissé en éponge bouclette pour une meilleure absorption.

Le coton biologique certifié constitue en effet une véritable alternative au coton conventionnel et aux tissus à base de matière animale ou synthétique. Par ailleurs, la certification par le label GOTS est gage d'une qualité irréprochable.

Des lingettes en coton bio, l'option qui révolutionne notre quotidien

Les lingettes démaquillantes font partie intégrante du quotidien féminin. Pour une alternative plus écologique et bien plus économique, vous pouvez opter pour une lingette en coton biologique. Et toujours dans l'optique de préserver l'environnement et pour une routine beauté zéro déchet, un démaquillant solide est de mise pour accompagner vos lingettes en coton bio.

Les produits en coton réutilisable servent également à retirer les vernis à ongles, à appliquer les huiles de beauté, à débarbouiller votre bébé, etc. Ainsi, les lingettes en coton biologique restent incontournables pour les salles de bains minimalistes.

Des lingettes de qualité en coton certifié GOTS

Les lingettes en coton biologique sont fabriquées à partir de fibres végétales issues de graines de cotonnier. Nettoyant facilement, les lingettes en coton bio sont agréables et très douces pour la peau. Ce type de lingette est ainsi adapté à tous les types de peau, même les plus sensibles. Vous trouverez sur le marché des lingettes lavables bifaces, permettant de :

  • nettoyer le visage et enlever les maquillages les plus tenaces sur le côté micro éponge,
  • effectuer un démaquillage tout en douceur sur le côté molleton.

Opter pour des lingettes en coton biologique : un geste écologique

À titre informatif, une personne se démaquillant tous les jours utilise environ 750 cotons à usage unique par an. Les lingettes démaquillantes en coton bio réduisent considérablement les déchets issus de la salle de bains.

En effet, une lingette en coton bio est généralement réutilisable pendant 10 ans. D'ailleurs, comme ces lingettes sont proposées en grand format, une seule suffit pour démaquiller le visage complètement. Il s'agit donc d'un investissement plus rentable et bien plus économique et écologique.

Le coton biologique, matière écologique et naturelle pour nos vêtements

Très apprécié dans le textile, le coton reste la matière naturelle la plus produite sur la planète. Toutefois, la culture du coton compte également parmi les plus polluantes. Il faut rappeler que le coton se cultive selon deux méthodes d'agriculture : biologique ou conventionnelle.

Le mode de culture du coton détermine alors l'impact de celui-ci sur l'environnement. Aussi, le coton cultivé par le mode biologique reste le plus éthique et le plus écologique.

Le coton est utilisé comme fibre textile depuis déjà plusieurs siècles. Il constitue en effet une excellente alternative aux tissus à base de matières animales tels que le cuir ou la laine, et les tissus à base de plastique tels que le polyester.

Ainsi, vous pouvez opter pour des vêtements en coton bio qui se révèlent bien plus confortables et plus respectueux de l'environnement. Le coton biologique s'invite également dans les linges de maison tels que les taies d'oreiller, les draps, etc.

- Publicité -