Nos 5 astuces pour démarrer la nouvelle année en toute sérénité

Nos 5 astuces pour démarrer la nouvelle année en toute sérénité

Publié le 03 janvier 2022 à 10:07

Une nouvelle année pointe le bout de son nez et avec elle une multitude de résolutions en tout genre...

Mais cette tradition peut parfois apporter plus de stress que de bien-être. Découvrez plutôt nos 5 astuces pour démarrer la nouvelle année en toute sérénité !

Les résolutions de la nouvelle année : une fausse bonne idée ?

En mettant en place de nouvelles routines, vous allez changer vos comportements et certainement vous rapprocher de vos objectifs. C’est indéniable. Cependant, la fin d’année rime souvent à la fois avec une fatigue et une lassitude accumulées à laquelle nous ajoutons, en toute bienveillance au départ, tout un tas de résolutions qui peuvent générer une certaine pression. C’est pourquoi cette année, au lieu de prendre des résolutions que nous allons avoir du mal à tenir (eh oui, sinon vous les tiendriez chaque année et ce n’est pas le cas !), nous optons pour des astuces pour aborder cette nouvelle année avec plus de sérénité. Parce que finalement, c’est bien la meilleure chose que nous puissions faire pour prendre soin de nous, et de vous par la même occasion !

Astuce n°1 : On lâche prise

La toute première astuce va entraîner des conséquences (positives) sur toutes les autres. Cette année, c’est décidé, on lâche prise ! On se lâche la grappe, on baisse son niveau d’exigence personnel et on apprend à se féliciter, se remercier et s’aimer. Facile à dire, n’est-ce pas ? Dans la pratique, on prend simplement le temps de réaliser que comme pour tous les autres humains de cette planète, vos journées ne font que 24 heures, votre semaine que 7 jours, etc. Votre énergie, votre force physique et morale ou encore votre volonté, évoluent chaque jour, c’est un fait, il ne sert donc à rien de forcer. Peut-être qu’aujourd’hui, vous auriez pu être plus efficace, oui, en effet. « PEUT-ÊTRE »... Lâchez prise, si vous avez un coup de mou, faites votre maximum, ce sera déjà pas mal puisqu’en faisant votre maximum, par définition, vous ne pourriez pas faire plus même si vous le souhaitiez. Chaque jour apporte son lot de fatigue, d’énergie, de bonne humeur ou de tracas... Acceptez que vous ne pouvez pas toujours y faire quelque chose. Et peut-être que si ce week-end vous restez dans votre canapé au lieu de sortir, si les enfants mangent un plat préparé ce soir ou si vous mangez cette pâtisserie qui vous fait de l’œil depuis des jours... Ce n’est tout simplement pas grave !

Astuce n°2 : On devient des pros de la bienveillance

Ah la bienveillance... Celle qui résoudrait la plupart des conflits mondiaux et ramènerait la douceur au cœur de tous nos échanges en trois coups de cuillère à pot ! Cette année, on se concentre sur la bienveillance. Envers les autres évidemment, ceux que vous ne connaissez pas, vos amis, vos collègues, vos clients pénibles, vos enfants... Et vous aussi. Elle permet d’être tolérant, de ne pas juger, d’aimer et d’encourager comme aucun autre comportement humain et fonctionne en lien direct avec le lâcher prise. Puisque c’est en étant bienveillant avec vous-même que vous allez réussir à relativiser. Souriez, ne jugez pas sans savoir, réfléchissez avant de parler, soyez reconnaissant... Et vous verrez que vous récolterez rapidement vous aussi une bienveillance de la part de toutes les personnes qui vous entourent.

Astuce n°3 : On précise nos objectifs

Le but des deux premières astuces n’étant pas non plus de se laisser aller en se disant que finalement si on est bienveillant et qu’on lâche prise, tout va bien se passer. Si vous souhaitez aller quelque part, il va vous falloir une carte routière, un véhicule et un itinéraire ! Ceci est évidemment une métaphore, mais vous avez compris le concept. En cette fin d’année, il est temps de réfléchir à ce que vous souhaitez, la direction que vous voulez prendre et les étapes indispensables pour y arriver. Voici notre méthode infaillible pour établir une liste de vos objectifs :

  • Commencez par lister TOUS vos objectifs. Personnels, professionnels, importants ou tous petits ;
  • Répartissez-les ensuite par délai de réalisation (par exemple, vous souhaitez peut-être décrocher un diplôme dans 2 ou 3 ans, alors que vous aimeriez visiter Paris le mois prochain) ;
  • Prenez le temps d’être raisonnable, réfléchissez bien avant de noter. Par exemple, si vous souhaitez perdre 20 kilos, ce n’est pas impossible, mais si vous partez du principe que c’est un objectif à court terme, vous risquez d’échouer ;
  • Pour les objectifs qui nécessitent des étapes indispensables, pensez à noter ces étapes dans vos objectifs et à les répartir dans le temps également.

Ainsi, vous aurez des objectifs clairs, réalisables et vous aurez également une bonne visibilité de votre année à venir !

Astuce n°4 : On fait le bilan (objectif) de l’année écoulée

Une fois vos objectifs établis, il est temps de faire un bilan de l‘année écoulée. Dans un joli carnet, notez les événements marquants, positifs ou négatifs de cette année. Par exemple : « J’ai eu une promotion au travail », « je ne me suis toujours pas remise au sport », « je suis fatiguée », « j’ai de nouvelles envies »... En face de chaque point négatif, notez une pensée positive, une leçon que vous en avez tiré, une solution... Par exemple, si vous n’en pouvez plus de votre emploi, notez « c’est l’occasion idéale pour changer de travail ou me réorienter ». Ensuite, ce nouvel objectif va rejoindre votre liste d’objectifs réalisables et vous allez pouvoir faire ce qu’il faut pour ne pas revivre ça l’année prochaine.

H2 : Astuce n°5 : On applique la thérapie par le vide

Le meilleur moyen d’y voir clair est encore de faire du tri ! En pleine tendance minimaliste, on profite des bienfaits de ce concept qui prône moins de possession pour plus de sérénité. On fait le tri dans les placards, dans nos relations, dans notre planning, et même dans nos finances pour repartir à zéro. Il est temps de vendre, donner ou recycler les dizaines de tops que vous ne portez jamais, de dire au revoir à cette connaissance qui vous pollue de plus en plus, d’apprendre à ne pas surcharger son planning et de résilier les abonnements que vous n’utilisez pas, entre autres. Vous allez voir, ça fait un bien fou ! Déchargez-vous du superflu pour vous concentrer sur l’essentiel, tout simplement, parce que vous le méritez...