Slow Life : on ralentit le rythme pour mieux profiter de la vie !

Slow Life : on ralentit le rythme pour mieux profiter de la vie !

Publié le 29 septembre 2020 à 09:00

La slow life est une philosophie de vie qui valorise le fait de prendre son temps au quotidien, pour mieux apprécier les moments que la vie nous offre et gagner en épanouissement !

- Publicité -

Entre les enfants, le travail et toutes les tâches que vous avez à accomplir chaque jour, il est parfois difficile de tenir la cadence et vous n’êtes pas vraiment détendu(e) au quotidien... Mais il y a un moyen de ramener un peu de sérénité dans votre vie de tous les jours grâce à la « Slow Life ».

La « Slow Life », qu’est-ce que c’est ?

Vous avez certainement entendu le mot « slow » un peu partout ces dernières années : slow déco, slow café, slow living... Slow veut dire « ralentir » en anglais, cette tendance appelle donc à lever le pied et à arrêter de courir partout pour gagner en qualité de vie. Une philosophie qui s’accompagne de valeurs telles que le lâcher-prise, la paix, le calme et la tranquillité. Des concepts que nous sommes ravis d’appliquer en vacances, mais que nous rangeons avec les affaires d’été une fois que notre rythme habituel bat son plein.

Évidemment, il ne s’agit pas ici de simplement réduire son temps de travail, mais plutôt sa charge mentale. Le principe est de vivre au maximum l’instant présent et de profiter de chaque instant. Facile à dire, n’est-ce pas ?

Slow Life à la maison

À la maison, entre les tâches ménagères, les repas entre amis à organiser, les enfants à gérer, il n’est pas toujours évident de trouver du temps pour soi. Généralement, du temps, vous en avez encore un peu... Pour appliquer les principes de la Slow Life à la maison, il vous faudra réfléchir à ce que vous faites plutôt que de le faire machinalement. Par exemple, vous avez un petit créneau le matin avant que la maison ne se réveille et vous en profitez pour jeter un œil à votre boîte mail, vos comptes en banque et vos réseaux sociaux. Alors pourquoi ne pas vous contenter de boire votre thé ou votre café tranquillement au jardin ou sur votre balcon ou même lire un chapitre de ce livre que vous avez commencé il y a déjà plusieurs semaines et repousser un peu le moment où vous attrapez votre téléphone. Si besoin, n’hésitez pas à vous lever plus tôt pour vous dégager une heure à vous. Et nous insistons, à vous tout(e) seul(e) ! Footing, lecture, contemplation de la nature qui vous entoure ou de la ville qui se réveille... Prenez tout simplement le temps de démarrer votre journée en douceur.

Et le soir venu, au lieu de passer votre soirée sur votre téléphone, préparez-vous une infusion, allumez une bougie et ouvrez un livre. Le but n’est pas de stopper net l’utilisation des écrans, mais de le faire consciemment, vous pouvez tout à fait avoir le même rituel pour regarder un film que vous souhaitez voir depuis plusieurs mois. Apprenez simplement à ne faire qu’une chose à la fois, au moins pour quelques instants par jour dans un premier temps.

Slow Life au bureau

Ce n’est pas parce que vous êtes au bureau que vous ne pouvez pas appliquer ces principes. La Slow Life comprend un changement de perception de ce que nous faisons chaque jour, si votre métier nécessite que vous soyez à fond du matin au soir, aucun problème ! Commencez simplement par vous approprier votre espace de travail avec une jolie carte et une plante verte sur votre bureau. Essayez au maximum de prendre une pause « slow », déjeunez avec une amie ou lisez un livre dans un parc près de votre bureau par exemple. Vous pouvez également préparer votre repas à l’avance plutôt que de manger un sandwich sur le pouce le midi, c’est aussi une façon de prendre soin de vous. Ce que vous faites avant et après votre travail tient également un rôle important dans votre perception de cette journée. Peut-être pourriez-vous prendre les transports en commun pour vous rendre à votre bureau et en profiter pour écouter la musique que vous aimez ou encore lire un livre. Et pourquoi ne pas vous rendre au bureau à vélo, ou à pied ?

Les tendances qui découlent de la Slow Life

La tendance Slow Life a vu naître tout un tas de dérivés de ses principes ces dernières années, en voici quelques-uns qui ont le vent en poupe en cette année si particulière :

  • Slow Parenting

Le Slow Parenting consiste à laisser vos enfants évoluer plus à leur rythme qu’au vôtre. Il s’agit de ne pas les pousser ou les forcer à faire des choses qu’ils n’ont pas envie de faire et de les écouter davantage. Que l’on s’entende bien, il n’est pas question ici de les laisser manger des céréales au dîner ou de dessiner sur les murs du salon, mais plutôt de les inclure un peu plus dans leur propre éducation et dans l’organisation de leur quotidien ;

  • Slow Déco

Une décoration minimaliste et bien pensée, voilà ce qu’est la Slow Déco. Il s’agit ici de décorer et meubler son intérieur avec parcimonie en se concentrant sur l’essentiel et cette tendance s’accompagne de démarches écologiques et responsables comme prendre le temps de chiner sa déco pour offrir une deuxième vie aux objets ou de choisir des produits artisanaux et locaux pour promouvoir un savoir-faire particulier ;

  • Slow Cosmétique

La Slow Cosmétique est un mouvement qui nous éloigne des produits toxiques et nous rapproche d’une routine beauté plus naturelle. Apprendre à fabriquer ses propres cosmétiques, utiliser des huiles végétales plutôt que des démaquillants de supermarché... En bref, il s’agit là de minimiser notre impact sur la planète, mais également de limiter le nombre de produits industriels, parfois toxiques, que nous mettons sur notre peau chaque jour ;

  • Slow Food

La tendance Slow Food consiste à accorder plus d’attention à ce que nous mangeons. Les produits bio, locaux et de saison ont donc une place de choix ici. Mais ce n’est pas tout. Moins consommer, éviter le gaspillage alimentaire et surtout, encore une fois, prendre le temps. Prenez donc du temps pour manger à table avec une belle assiette contenant un repas fait maison. Même s’il s’agit d’une salade de tomates, faites-vous plaisir, mâchez tranquillement et ne regardez pas la télé ou votre téléphone pendant ce moment privilégié.

- Publicité -