| | | Sommeil : quelques astuces pour bien dormir

Sommeil : quelques astuces pour bien dormir

femme lit livre au lit
Vous avez des difficultés à vous endormir ? Votre sommeil n'est pas récupérateur ? Afin de vous endormir sans problème et de retrouver un sommeil de qualité, voici quelques conseils à suivre.

Pour les adultes, il est recommandé de dormir entre 7 et 9 heures par nuit, mais encore faut-il bien dormir. 

On se rend pas toujours compte que notre activité durant la journée ou la soirée a des répercussions sur notre sommeil, pourtant la plupart des problèmes de sommeil et d'endormissement peuvent se résoudre facilement en adaptant nos comportements. 

Voici quelques astuces qui devraient vous aider à mieux dormir. 

Avant de se coucher

6h avant de se coucher : on arrête de consommer des excitants (thé, café, soda...)

4h avant de se coucher : on arrête de boire de l'alcool

3 heures avant de se coucher : on termine son repas (léger si possible) et on arrête de faire du sport.

1h avant de se coucher : on éteint les écrans (télévision, téléphone, ordinateur)

30 minutes avant de dormir : on tamise la lumière et on prend une douche (pas trop chaude), avant de lire un livre. 

 

Pendant la nuit 

Dormez dans une chambre à bonne température (la température idéale est 18°), sombre (volets fermés) et calme (utilsez un masque et des bouchons d'oreilles si ce n'est pas le cas). 

Laissez votre téléphone dans une autre pièce

Dormez sur le dos, cette position est la plus optimale pour la circulation sanguine et l'oxygénation du corps, et cela permet également de relaxer vos vertèbres, très sollicitées en journée dans les positions debout et assise. 

 

Si des troubles du sommeil persistent malgré vos efforts, n'hésitez pas à consulter, un médecin, un ostéopathe ou un acupuncteur. Certains problèmes de sommeil peuvent, en effet, provenir de dysfonctionnement divers qui pourront être détectés par ces professionnels. 





A découvrir sur le mag

Marre de passer une partie de la nuit éveillée ? Les moutons défilent mais le sommeil ne vient toujours pas pour autant ? Les troubles du sommeil peuvent avoir différentes causes comme les ronflements de son partenaire, et sont la source de désagréments au cours de sa journée : difficulté à se concentrer, insomnie ou encore irritabilité sont parmi les plus répandus. Il existe pourtant quelques gestes et remèdes simples et naturels qui permettent de retrouver le sommeil et de tomber facilement dans les bras de Morphée.