Aérobie et anaérobie, les différents types d’exercice physique

Aérobie et anaérobie, les différents types d’exercice physique

Publié le 21 mars 2014 à 09:20

Il existe différents types d'exercices physiques pour entretenir sa forme et perdre du poids : les exercices d'aérobie et d'anaérobie. Zoom sur leurs caractéristiques et leurs intérêts.

Dissocier « activité physique » et « exercice physique »

L’activité physique dans sa globalité se réfère à tous les mouvements par lesquels le corps dépense de l’énergie.

L’exercice physique, en revanche, consiste en des mouvements ordonnés, calculés, programmés  et le plus souvent répétitifs dont l’objectif est de maintenir le corps en bonne santé et en pleine forme. Il peut être pratiqué à la maison, dans les salles de sport, à la piscine, en plein air...

Il dissocie les exercices d’aérobie et les exercices d’anaérobie. Ce sont deux processus physiologiques différents auxquels notre organisme est confronté selon l’activité pratiquée.

Aérobie et anaérobie : deux types d’efforts

Les exercices d’aérobie

Il s’agit des exercices qui sollicitent plusieurs groupes de muscles et exigent un effort physique soutenu dans la durée. Les mouvements vont aussi travailler le cœur et les poumons qui doivent fournir davantage d’efforts que s’ils étaient au repos.

Ce sont par exemple la marche rapide, la course à pied, le vélo, la natation, la danse...

Un exercice d’aérobie régulier est bénéfique pour la santé :

  • Il améliore la résistance du système cardio-vasculaire et respiratoire
  • Il diminue la tension
  • Il aide à faire baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) tout en privilégiant une hausse du bon cholestérol (HDL)
  • Il aide à diminuer la masse grasse et à perdre du poids
  • Il entraine une meilleure tolérance au glucose et une baisse de la résistance à l’insuline

Les exercices d’anaérobie

Contrairement aux exercices d’aérobie, les exercices d’anaérobie impliquent un effort physique intense et bref, suivi de période de repos.

Ce sont les séries de pompes, d’abdominaux, d’haltères... qui amènent à un développement de la masse musculaire.

Un exercice d’anaérobie a pour fonction de muscler, il ne fait pas brûler de graisse. Néanmoins, en augmentant la masse musculaire, il oblige à dépenser davantage de calories.

ATTENTION : Ce type d’activité nécessite un programme sur mesure dans lesquels les objectifs seront définis par un professionnel. Les conseils d’un coach sportif sont indispensables  afin de réaliser des exercices adéquats à modifier au fur et à mesure des progrès.

Pour résumer

Si vous recherchez un sport complet mieux vaut privilégier les exercices tels que le vélo, le jogging, la randonnée, le rameur, le saut à la corde, le basket, le tennis... Ce type d’activité est idéal pour votre santé et votre silhouette !