Votre bilan minceur offert !

Vacances : trop de sport peut être dangereux !

Vacances : trop de sport peut être dangereux !

Publié le 19 février 2014 à 09:06

Il peut être très dangereux de faire trop de sport pendant les vacances si vous n’en faites jamais dans l’année.

Faire du sport, c’est bien, c’est sain… Mais il ne faut surtout pas, sous prétexte que ce sont les vacances, passer de rien à tout !

12 % des français ne font pas assez de sport pendant la semaine, donc pendant l’année. C’est souvent pour cette raison, que lorsqu’arrive la période des vacances, ils ont envie de se lancer dans différentes activités sportives : le tennis, le squash, le jogging, le ski de fond…

Pourtant, selon les spécialistes, ce n’est pas une très bonne idée, car le cœur n’est pas entraîné. En effet, si vous ne pratiquez pas une activité régulière, le cœur n’a pas le temps de progresser, de s’adapter à ces nouvelles contraintes : les risques de mort subite sont alors très fortement augmentés.

Lorsque vous faites une activité physique ponctuelle, sans régularité, vous multipliez par 20 les risques de crise cardiaque pendant l’effort : le cœur et les vaisseaux n’ont pas l’habitude d’être mis sous pression par augmentation brutale de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle, et de la consommation en oxygène.

Prenons pour exemple un muscle quelconque, celui du mollet : lorsque vous faites un jogging alors que vous n’en faites jamais, dans les jours qui suivent (et même parfois en courant), vous allez ressentir des petites contractures dans votre mollet. C’est exactement la même chose pour le muscle cardiaque : si vous n’êtes pas entraîné, et que brutalement, vous faites un effort poussé, le muscle cardiaque va travailler et souffrir sur le moment et dans les jours qui suivent, exactement comme un muscle classique, augmentant ainsi les risques de mort subite.

Par contre, si vous faites régulièrement une activité sportive (2 à 3 fois par semaine), durant toute l’année, les risques de crise cardiaque, au repos, vont être divisés par 2 et les risques de crise cardiaque à l’effort vont être moyennement augmentés.

Plus des risques chez les hommes

Sachez également que les risques ne sont pas les mêmes pour les femmes et les hommes : 95% des morts subites concernent les hommes et seulement 5% les femmes. Ceci s’explique partiellement par l’effet protecteur des œstrogènes chez la femme, mais surtout par la façon dont les hommes abordent l’activité physique : les hommes ont plus l’esprit de compétition, plus l’envie de se surpasser dans l’effort alors que les femmes pratiquent davantage le sport comme un loisir sans vouloir montrer aux autres ce dont elles sont capables…

Petite astuce : Dans la semaine, même si vous ne faites pas d’activités physiques à proprement parler, le fait de marcher un peu vite au lieu de prendre la voiture, de monter régulièrement des escaliers assez rapidement, permet d’entraîner un minimum le muscle cardiaque à l’effort.

Prenez donc garde pendant les vacances si vous ne pratiquez pas de sport régulièrement, allez-y mollo !

- Publicité -

- Publicité -