| | | L'Antigymnastique, une méthode bien-être à la française pratiquée dans le monde entier

L'Antigymnastique, une méthode bien-être à la française pratiquée dans le monde entier

© Antigym
Du lundi 7 au dimanche 13 septembre 2015, venez découvrir gratuitement l’Antigymnastique®. Cette alternative parfaite à la gym traditionnelle ouvre la porte à un mieux être et un mieux-vivre durable en agissant sur le tonus musculaire, mobilité, douleurs musculaires chroniques, respiration, digestion, perceptions sensorielles, confiance en soi, gestion du stress…

Qu'est ce que l’Antigymnastique® ?

L’histoire de l’Antigymnastique® prend sa source dans la vie d’une femme, Thérèse Bertherat. Sa vie bouleversée par le décès prématuré de son mari dans les années 70, elle se tourna vers des études de kinésithérapie avant de se pencher sur d’autres disciplines santé et bien-être « moins rigides » qui l’inspirent davantage.

Sa rencontre avec la kinésithérapeute française Françoise Mézières en 1972 sera déterminante car, cette dernière ayant élaboré une vision révolutionnaire de l’anatomie dans sa globalité, devient une muse pour la jeune Thérèse. Après s’être formée à cette méthode elle poursuit ses propres recherches et étudie d’autres thérapies corporelles telles que la bio-énergie, l’eutonie, le rolfing, la gestalt, l’acupuncture ou encore les théories de la médecine chinoise qui viennent compléter ses connaissances des grands psychanalystes de Freud à Jung en passant par les travaux de Wilhelm Reich.

C’est ainsi qu’elle aboutit, après un travail méthodique, à mettre au point l’Antigymnastique®, aujourd’hui mondialement reconnue comme une méthode de bien-être originale qui permet à chacun de mieux connaître, s’approprier et habiter son corps. Elle s’adresse à l’être dans sa globalité, corps et esprit intimement liés. Les mouvements proposés sont subtils, précis et rigoureux.
 Ils tiennent compte des pensées, des émotions et des affects tout en respectant l’intégrité de la structure corporelle, notamment les lois mécaniques du corps mises en lumière par Françoise Mézières.

L’Antigym® n’est ni une thérapie, ni un sport, ni une activité sportive, le praticien certifié conduit les séances de groupe sans jamais imposer de posture et sans jamais effectuer de manipulation sur ses clients. Elle est ainsi devenue la première méthode de bien-être française dans le monde qui, depuis plus de quarante ans après sa création, est connue et pratiquée dans une vingtaine de pays.

En quoi consiste une séance d’Antigym® ?

Le praticien propose un enchaînement, des mouvements simples, variés et créatifs : remuer les orteils, tirer la langue, lever les yeux au ciel, tourner les poignets, les genoux... le tout dans le plus grand respect du corps, en fonction de la morphologie de chacun. Pour faciliter les mouvements ou pour aider à repérer les différentes parties du corps, des baguettes de bois, des balles de liège et des coussins remplis de millet ou d’épeautre sont également utilisés.

Le praticien guide avec ses mots, il fait appel à des images et déroule le mouvement comme on raconte une histoire. Parallèlement, le participant peut prendre la parole et exprimer ses émotions et des sensations. Chacun va à son rythme, en fonction de ses possibilités du moment, il n’y a absolument pas d’objectif de performance.

Quels sont les bienfaits de l’Antigymnastique® ?

Cette discipline peut être pratiquée par tous et à tout âge et possède de nombreux atouts pour notre forme et notre bien-être.

  • Elle améliore le tonus musculaire et la mobilité en sollicitant efficacement les muscles en profondeur
  • Elle diminue le stress et les tensions musculaires (dos, nuque, épaules…).
  • Elle développe la motricité et la coordination.
  • Elle est d’une grande aide dans la préparation et la récupération après une activité physique.
  • Elle permet de mieux connaître les mécaniques de son corps et d’ainsi mieux développer ses muscles.
  • La respiration s’apprivoise et prend de plus en plus d’amplitudes naturelles.

La Semaine de l’Antigymnastique® dans toute la France

Au début septembre de chaque année, il est possible de découvrir gratuitement l'Antigym® auprès des particiens certifiés à Paris, Marseille, Lille, Strasbourg, Dijon, Royan, Poitiers, Versailles, Biarritz, Nantes… Cette alternative parfaite à la gym traditionnelle est un formidable outil de connaissance et d’appropriation du corps accessible à tous.

Elle vous ouvrira la porte à un mieux être et un mieux-vivre durable en agissant sur le tonus musculaire, mobilité, douleurs musculaires chroniques, respiration, digestion, perceptions sensorielles, confiance en soi, gestion du stress… 

Pour découvrir et pratiquer l’Antigymastique®, près de chez vous, gratuitement et sans engagement, rendez-vous du lundi 7 au dimanche 13 septembre 2015 dans les salles participantes.

Infos pratiques

Pour en savoir plus sur l’Antigymastique®, rendez-vous sur le site http://antigymnastique.com/fr/

 





A découvrir sur le mag

Pratiquer une activité sportive est le moyen idéal de se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Que l’objectif soit une reprise d’activité ou la pratique régulière, il existe des gestes simples à mettre en place permettant de rester en forme, notamment pour récupérer après un effort sportif. Les avantages du sport sont bien connus : évacuer le stress après une journée de travail éprouvante, éviter les maux de dos ou  tout simplement travailler sa silhouette, les raisons de pratiquer une activité physique ne manquent pas. Laissez-vous guider par nos idées, bons plans et conseils pour bouger et rester en forme tout au long de l’année!