Comment organiser un mariage éco-responsable ?

Comment organiser un mariage éco-responsable ?

Publié le 28 septembre 2020 à 12:12

Célébrer le plus beau jour de sa vie tout en respectant la planète, c'est possible ! Nous vous donnons toutes les clés pour s'unir de manière éco-responsable.

- Publicité -

Si les réflexes des Français sont en train de changer en termes d’éco-responsabilité, de durabilité et d’écologie, ils sont plus faciles à appliquer au quotidien que lors d’événements exceptionnels. Les nouvelles tendances de consommation se confirment pourtant et font leur petit bout de chemin dans l’esprit des consommateurs, notamment en ce qui concerne l’organisation de leur mariage. Mais comment organiser un tel événement de manière éco-responsable ?

Un mariage éco-responsable : qu’est-ce que c’est ?

Parce que l’on peut se perdre un peu dans ce nouveau lexique : durable, responsable, éco-responsable, zéro déchet, éthique... Nous faisons le point pour vous sur ce qu’est un mariage éco-responsable. Le but d’un tel mariage est de réduire au maximum le bilan carbone du plus beau jour de votre vie. Des dizaines voire des centaines de personnes qui se déplacent, des kilos de papier et de cartons en tout genre, de la vaisselle en double ou en triple, des quantités de nourritures astronomiques et tout un tas d’objets qui ne serviront que ce jour là, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi rendre son mariage un peu plus écologique peut avoir un réel impact sur notre environnement.

Le lieu

Le choix du lieu de la réception pour un mariage est une étape importante. Mais au-delà du type de bâtiment à choisir, nous allons nous pencher sur la localisation du lieu de réception. Afin de réduire au maximum l’empreinte carbone de votre mariage, choisissez le lieu qui générera le moins de déplacements motorisés possible. Préférez donc un lieu de réception proche de votre lieu de cérémonie. Si vous avez la possibilité de l’organiser proche d’une gare, cela laissera la possibilité à vos invités de venir en train, plutôt qu’en voiture, sur votre lieu de mariage. Vous pouvez même mettre en place une navette ou un système de covoiturage sur place, pour emmener vos invités depuis la gare jusqu’au lieu de réception.

Si la mairie se trouve près de votre salle, tout ce petit monde pourrait y accéder à pied et cela aura un impact significatif ! Ensuite, choisissez un lieu assez proche de la région ou résident la majorité de vos invités. De plus, si votre lieu comprend une capacité d’hébergement pour la totalité de vos invités, vous pouvez ainsi leur éviter de prendre leur véhicule le soir pour aller se coucher et de nouveau le lendemain, si vous organisez un brunch par exemple.

Le traiteur

Vous pouvez choisir un traiteur local, proche de votre lieu de réception afin de limiter le transport de marchandises et de personnel. Ensuite il vous faudra embaucher un professionnel qui respecte les valeurs de saisonnalité et de localité des ingrédients. Il pourra alors vous concocter un menu à partir de produits locaux et de saison, l’impact de votre alimentation sur la planète sera alors nettement réduit.

Vous pouvez également opter pour des vins et champagnes bios et français. Pour ce qui est des boissons justement, au lieu de proposer plusieurs sodas et jus de fruits en bouteilles, pensez à chiner de grosses bonbonnes en verre que vous pourrez ensuite réutiliser et dans lesquelles vous pourrez servir des eaux aromatisées à partir d’eau du robinet et de fruits et d’herbes fraiches et locales.

Prévoyez également des contenants pour récupérer les restes du repas et les distribuer à vos invités. Ainsi vous limiterez le gâchis alimentaire de ce genre d’événement. Préférez un repas servi à l’assiette plutôt qu’un buffet, les quantités sont en général plus adaptées.

La papeterie

Un mariage, c’est souvent, un « Save the date », un faire-part avec un bulletin de réponse, un menu et un marque-place par personne. Et le tout en papier bien entendu. La solution la plus écologique pour un faire-part durable est, et de loin, l’option du faire-part numérique. Cependant si vous souhaitez tout de même un faire part en papier pour annoncer votre grand jour, choisissez un créateur de papeterie qui utilise du papier recyclé, pareil pour les enveloppes. Vous pouvez même choisir des timbres « verts ».

Pour ce qui est des marque-places, pourquoi ne pas opter pour un joli DIY, vous pouvez par exemple inscrire le nom de vos invités sur de jolis galets ramassés près de chez vous. Affichez le menu et le plan de table sur une grande ardoise à l’entrée de la salle à manger, cela sera bien suffisant.

La robe et les accessoires

Il existe des créateurs de robes de mariée qui fabriquent leur collection en France, c’est une excellente initiative, cependant c’est souvent un sacré budget. Alors pourquoi ne pas louer votre robe ou encore l’acheter d’occasion. Vous pouvez aussi trouver une couturière qui pourrait retoucher la robe de mariée de votre maman pour vous créer un modèle unique et éco-responsable.

Pour le costume, vos chaussures et votre tenue de mariage civile, si celle-ci est différente, choisissez des articles que vous pourrez reporter. Certains créateurs de chaussures vous proposent même de teindre vos escarpins dans un coloris plus passe-partout une fois votre mariage passé !

Essayez de choisir un matériau éthique pour vos alliances. Il existe des bijoutiers spécialisés dans la création de bijoux en or éthique et équitable. Vous pouvez aussi faire refondre des bijoux de famille en or pour créer vos alliances sur-mesure.

Les fleurs

La culture et le transport des fleurs pour votre mariage représentent un gros impact environnemental, surtout si les fleurs sont une partie importante de votre décoration en termes de volume. Vous pouvez trouver un fleuriste engagé pour la culture raisonnée des fleurs. Comme toujours, choisissez-le près de votre lieu de réception afin de réduire au maximum les déplacements.

Vous pouvez également choisir de décorer votre salle avec des plantes en pots plutôt que des fleurs coupées, de cette façon, vous pourrez les offrir à vos invités et elles ne finiront pas à la poubelle ! Vous pouvez faire pareil avec des jolis bouquets de fleurs séchées.

La décoration

La meilleure façon de ne pas impacter l’environnement de façon négative concernant la décoration de votre mariage est encore de louer votre décoration. Vous paierez ainsi pour une seule utilisation et tout sera réutilisé. Banderoles, linge de table, photomaton, objets de décoration... Tout est possible ! Évitez les activités du type lancer de ballon ou de lanternes, même si les lanternes peuvent être confectionnées à partir de matériaux recyclés, on ne sait jamais vraiment où elles peuvent retomber...

En bref, un mariage éco-responsable est axé sur la nature, local et le moins motorisé possible !

- Publicité -