Votre partenaire manque t-il d'intelligence émotionnelle ?

Votre partenaire manque t-il d'intelligence émotionnelle ?

Publié le 28 juillet 2020 à 16:48

L'intelligence émotionnelle est capitale pour une bonne entente au sein du couple. Tout ce qu'il faut savoir sur le sujet dans cet article !

- Publicité -

Depuis quelque temps, vous constatez que votre partenaire est de plus en plus froid et distant ? Il s'agit peut-être d'un manque d'intelligence émotionnelle. Comment reconnaître ce problème ? Quelles solutions proposer à son partenaire pour améliorer son intelligence émotionnelle ? Zoom sur le sujet.

Intelligence émotionnelle : de quoi s'agit-il ?

Évoquée pour la première fois il y a quelques années, l'intelligence émotionnelle reste encore méconnue par beaucoup d'entre nous. L'intelligence émotionnelle est une forme d'intelligence qui nous donne la capacité de nous comprendre, et de comprendre les autres. Pourtant, elle se révèle d'une importance capitale dans notre vie quotidienne, notamment dans notre vie de couple. Toutefois, l'aspect intangible de l'intelligence émotionnelle nous empêche souvent de savoir à quel point nous sommes intelligents émotionnellement. Pour y remédier, des professionnels à l'instar du site influence-hypnotique.fr met à votre disposition des outils pour en savoir plus sur l'intelligence émotionnelle.

Aussi, en améliorant notre intelligence émotionnelle, nous pouvons comprendre et contrôler nos émotions telles que le stress et la colère. Elle nous permet également de développer notre optimisme et de booster notre motivation. Aussi, l'intelligence émotionnelle nous donne la capacité de gérer les situations difficiles et de faire preuve de résilience. Il faut également noter que l'intelligence émotionnelle nous aide à développer notre empathie.

Comment reconnaître un manque d'intelligence émotionnelle chez son partenaire ?

La communication reste un élément clé dans la vie de couple. Et pour une communication optimale, l'intelligence émotionnelle se veut un must. Pour identifier le manque d'intelligence émotionnelle chez votre partenaire, observez ces quelques comportements caractéristiques à éliminer.

Votre partenaire est facilement stressé

Si votre partenaire a un faible QE, il aura tendance à refouler ses sentiments, ce qui fera naître stress, tension et anxiété. En effet, ces sentiments réprimés mettront le corps et l'esprit sous pression. Lorsque votre partenaire est émotionnellement intelligent, il lui sera plus facile de gérer les situations stressantes. En revanche, s'il dispose d'un faible QE, il risque de recourir à des moyens bien moins efficaces de gérer ses humeurs. Votre partenaire est dans ce cas plus à même de développer dépression, anxiété, addiction, voire des pensées suicidaires.

Votre partenaire est rancunier

En réponse au stress, une grande rancune engendre des émotions négatives. Si votre partenaire a du mal à oublier les erreurs du passé, il a probablement des problèmes d'intelligence émotionnelle. Ainsi, même en repensant à une dispute, par exemple, votre partenaire peut ressentir un réflexe de survie qui le pousse à la fuite ou au combat. Toutefois, nourrir le stress reste néfaste pour son corps, et sur le long terme, cela risque même d'impacter gravement sa santé. Votre partenaire doit ainsi apprendre à se détacher de sa rancune et de son stress, et de tourner la page pour son bien-être, et pour celui de votre couple.

Votre partenaire se sent souvent incompris

Lorsque vous manquez d'intelligence émotionnelle, il vous est difficile de comprendre comment les autres vous perçoivent. Si votre partenaire se sent souvent incompris, c'est probablement parce qu'il a du mal à faire passer les messages de façon claire et concise. En revanche, lorsque votre partenaire bénéficie d'une grande intelligence émotionnelle, il saura réadapter sa façon de communiquer lorsqu'il ou elle se sent incompris(e).

Votre partenaire ne se met jamais en colère

Être émotionnellement intelligent ne signifie pas être gentil ou empathique. C'est plutôt la capacité à gérer les émotions afin de réagir de la meilleure des façons. D'ailleurs, l'intelligence émotionnelle implique parfois de s'exprimer quand on est bouleversé, triste ou frustré. Se cacher sous un masque positif et joyeux et ne montrer aucune émotion négative n'est pas constructif pour votre partenaire. En fonction de la situation, il doit savoir exprimer ses émotions, qu'elles soient négatives ou positives.

Votre partenaire se vexe facilement

Lorsqu'on a pleine conscience de qui on est, nous nous sentirons difficilement offusqués par ce que les autres peuvent dire ou faire. Ainsi, si votre partenaire sort de ses gonds à la moindre situation offensante, c'est qu'il doit travailler sur son intelligence émotionnelle. En d'autres termes, votre partenaire peut par exemple se vexer lorsque vous faites une blague même anodine sur lui. Pourtant, les personnes émotionnellement intelligentes font preuve d'une grande ouverture d'esprit et d'un maximum de flexibilité.

Quelles solutions d'intelligence émotionnelle pour votre partenaire ?

Le manque d'intelligence émotionnelle de votre partenaire nuit à sa santé mentale et physique, et risque d'impacter votre vie de couple. Pour une communication plus saine et plus agréable, proposez ces quelques solutions pratiques à votre moitié afin de développer son intelligence émotionnelle.

Se calmer et gérer ses impulsions

Les émotions fortes se traduisent souvent par une pulsion d'action dans notre corps. Ainsi, votre partenaire doit apprendre à gérer ses impulsions pour faire preuve d'intelligence émotionnelle. Pour ce faire, il doit rapidement se remettre de la submersion provoquée par un débordement de ses émotions. Lorsqu'il est émotionnellement débordé, il perd sa capacité de penser, d'écouter et de s'exprimer avec clarté. Ainsi, il doit apprendre à se calmer pour régler un désaccord et pour une communication plus optimale entre vous.

Vous pouvez lui proposer quelques techniques pour un retour au calme dont :

  • Se distraire en écoutant de la musique relaxante, en regardant la télé, en lisant son livre préféré ou en pratiquant des activités qui interfèrent avec ses pensées agressives. Il ou elle peut également s'adonner à d'autres plaisirs comme faire du shopping ou jouer aux jeux vidéos, etc.
  • Pratiquer du sport comme le yoga, la marche, le kick-boxing, etc.
  • Respirer profondément pour faire diminuer le rythme cardiaque.
  • Coucher les pensées violentes, cyniques ou hostiles sur papier.
  • Passer un coup de fil à son ou sa meilleur(e) ami(e), etc.

Pratiquer l'écoute active

Pour une communication plus explicite et pour développer une intelligence émotionnelle, votre partenaire doit essayer d'évoluer sur certains points.

Valider vos émotions

Aidez-le à montrer qu'il vous écoute et qu'il n'ignore pas vos sentiments et vos émotions. Apprenez-lui à donner de la légitimité de votre point de vue en affirmant des phrases de compréhension telles que : “Je vois que tu es contrarié.”

Rester attentif aux messages principaux de l'autre

Il faut noter que les jugements et les critiques expriment souvent des besoins insatisfaits. Pour pratiquer l'écoute active, il faut essayer de débusquer les messages cachés derrière le ton hautain, les remarques hostiles et les critiques pleines de mépris.

- Publicité -