Jardiner en toute sécurité

Jardiner en toute sécurité

Publié le 25 mars 2013 à 04:00

Même si le jardinage est une activité de loisirs et de détente, elle peut aussi présenter des dangers. Pensez à vous protéger !

Le printemps vous donne envie de jardiner ? Tondre, désherber, tailler...il y a toujours à faire dans un jardin ! Attention cependant à respecter quelques règles pour ne pas finir votre après-midi plein air à l'hôpital...

Les précautions à prendre pour tondre le gazon

Les tondeuses provoquent des blessures parfois graves à cause des lames ou des projections de cailloux.

  • Portez des chaussures fermées et des gants pour passer la tondeuse.
  • Avant de tondre, éloignez les enfants et veuillez à débarrasser le terrain d'éventuels cailloux, branchages...
  • Si vous utilisez une tondeuse électrique, vérifiez l'état du fil et veuillez à ce que le sol ne soit pas mouillé.
  • Si votre tondeuse s'enraille, débranchez-la du courant ou ôter la bougie avant toute intervention. Pour débloquer un amas d'herbe sous la lame, utilisez un bâton ou un manche d'outil.
  • Si vous utilisez un coupe-herbe pour tailler vos bordures, portez un pantalon, chaussez des bottes et mettez des lunettes de protection spécifiques. Les projections de débris peuvent causer des blessures graves.

Les outils de jardinage : à manier avec précaution

Utilisez-les avec prudence. Portez toujours des gants pour éviter tout risque de coupures ou de blessures. De même, si vous travaillez sur des plantes piquantes. Le sécateur ne doit pas s'utiliser trop vite car il risquerait de confondre votre doigt avec une branche...

Si vous êtes sujette au mal de dos, ne vous penchez pas pour gratter vos parterres mais mettez-vous à genoux ou utilisez un outil avec un long manche. N'hésitez pas à porter une ceinture lombaire pour éviter les faux mouvements.

Vous vous êtes blessée ? Les bons gestes 

Si la plaie est superficielle

Passez-la sous l'eau, nettoyez-la avec du savon et rincez. Appliquez ensuite un antiseptique, recouvrez d'une gaze stérile ou d'un pansement. Vérifiez si vous êtes bien vaccinée contre le tétanos, en cas de doute, consultez votre médecin.

En cas de coupure grave

Faites-vous conduire sans attendre aux urgences ou appelez les secours.

- Publicité -

- Publicité -