L'ail, un répulsif naturel contre les insectes

L'ail, un répulsif naturel contre les insectes

Publié le 11 mai 2016 à 12:00

Les fourmis envahissent votre cuisine ? Dans le jardin les insectes se régalent de vos jeunes pousses ? Créez une barrière naturelle avec de l'ail pilé, en poudre ou en flocon.

Si on peut lutter naturellement contre les escargots et les limaces grâce au marc de café, sachez que nous avons aussi une autre arme naturelle ultra efficace contre les insectes : l’ail. En effet, celui a qui l’on reconnaît d’innombrables vertus thérapeutiques est aussi notre allié au jardin. Il remplace aisément les insecticides chimiques pour lutter contre les fourmis, les punaises, les pucerons et tout autre petite bête qui envahissent les maisons et les espaces verts aux beaux jours.

  • Pour éloigner les fourmis de la maison, disposez de l’ail pilé ou de l’ail en poudre sur leur trajet.
  • Pour protéger vos semis et plantes naissantes et fragiles des insectes, entourez-les plants de poudre ou de flocons d’ail.

Ces techniques naturelles et efficaces évitent d’avoir recours aux produits de synthèse à la fois nocifs pour l’environnement et notre santé. Elles sont idéales si vous avez décidé de cultiver votre potager et votre jardin d’ornement de manière la plus naturelle possible.