Exposition "Des Hommes et des Plantes qui soignent", l'histoire des plantes médicinales d'hier à aujourd'hui

Exposition

Publié le 06 mai 2015 à 07:00

L'exposition intitulée" Des Hommes et des Plantes qui soignent", ouvrira ses portes au Domaine départemental de la Roche Jagu (Côtes d'Armor, Bretagne) à partir du 8 mai prochain. Cette exposition, proposée dans un lieu exceptionnel, raconte l'histoire passionnante des plantes médicinales à travers les siècles et les civilisations.

- Publicité -

Le domaine de la Roche Jagu, un écrin parfait pour une exposition exceptionnelle

Situé en Bretagne, dans les Côtes d'Armor, entre Paimpol et Pontrieux, le Domaine départemental de la Roche Jagu possède un patrimoine culturel, végétal et paysager exceptionnel. Son cadre est idéal pour être le théâtre d’expositions, d’animations et de manifestations grand public.

Propriété du Département des Côtes d’Armor, ce domaine situé dans le Trégor, au bord de l'estuaire du Trieux détient un magnifique le château du XVème siècle, classé Monument Historique, et d’extraordinaires jardins (mêlant végétaux ornementaux ou flore indigène, palmeraie, potager médiéval, jardin d’agrément...), reconnus au titre de « jardin Remarquable », un lieu idéal pour recevoir l’exposition "Des Hommes et des Plantes qui soignent".

"Des Hommes et des Plantes qui soignent", l'univers des plantes médicinales 

Cette exposition temporaire du Domaine de la Roche Jagu nous plonge dans l’univers des plantes médicinales et nous livre tous leurs secrets à travers leur histoire.

Depuis les plus anciennes civilisations, les hommes ont toujours puisé dans les ressources de la nature pour se soigner. A travers les âges, au delà des frontières et des océans, racine, feuilles, tiges, bourgeons, fleur ou encore sève sont devenus de véritables remèdes pour bon nombre de maux.

Sur fond de science, de médecine, de botanique, de religion ou encore de magie et de sorcellerie, les plantes ont, et ont toujours, une place centrale dans le quotidien de chacun. Ce savoir-faire immémorial transmis de génération en génération, baladé de contrées en contrées, est aujourd’hui la base et l’avenir de notre médecine moderne.

Cette exposition polysensorielle est une immersion totale dans le monde des plantes médicinales : des dispositifs multimédia, sonores, olfactifs ou interactifs jalonnent le parcours et interpellent les visiteurs, petits et grands.

Elle se prolonge naturellement au cœur des jardins remarquables, sous la forme de créations paysagères éphémères, qui servent d'écrin au château de la Roche Jagu.

Autour de l’exposition

En parallèle de l'exposition "Des Hommes et des Plantes qui soignent", des animations pour les familles et le jeune public seront proposés : Visites commentées du château et de l'exposition tous les jours, ateliers pédagogiques, parcours de découverte, jeux olfactifs...

Des ateliers d'apiculture, d'enluminures botaniques, de découverte des algues, de phytothérapie, d'aromathérapie... seront aussi proposés ainsi que différentes projections de Cinéma en plein air, rendez-vous désormais incontournable dans la saison culturelle du Domaine.

Du 8 mai à la mi-juillet, le Domaine départemental de la Roche Jagu accueillera également de prestigieuses conférences : 

  • Vendredi 8 mai de 14h à 16h : "Traditions thérapeutiques et médecine de demain" par Jacques Fleurentin, docteur en pharmacie, ethnopharmacologue, Président de la Société Française d'Ethnopharmacologie
  • Mercredi 20 mai de 15h -17h : "Soigner la douleur par les plantes" par Jean-Marie Pelt, Président de l'Institut Européen d’Écologie (IEE), pharmacien agrégé et botaniste,Professeur émérite de l'Université de Metz, écrivain et écologiste, président d'honneur de la Société Française d'Ethnopharmacologie.
  • Dimanche 7 juin de 15h à 17h :  "Les parfums qui soignent" par Annick Le Guérer, Docteur de l'Université, anthropologue et philosophe, spécialiste de l'odorat, des odeurs et du parfum.
  • Samedi 13 juin de 14h à 16h : "Histoire de la pharmacopée végétale" par Catherine Vadon, maître de conférences au Muséum national d'Histoire naturelle.
  • Dimanche 21 juin de 15h à 17h : "Remèdes traditionnels de Bretagne" par Christophe Auray, auteur et vétérinaire.
  • Vendredi 26 Juin de 18h à 20h : Projection-débat autour du documentaire « Anaïs s’en va-t-en guerre » en présence de la réalisatrice Marion Gervais.
  • Jeudi 16 juillet de 15h à 17h (sous réserve) : "Médecines d'ailleurs : Pérou. Soigner au fil de l'eau" par Bernard Fontanille, médecin urgentiste
  • Vendredi 17 juillet de 15h à 17h (sous réserve) : "Médecines d'ailleurs : Chine. La médecine des cent plantes" par Bernard Fontanille, médecin urgentiste

Vous l'avez bien compris,cet été une escale en Bretagne s'impose ! Vous avez jusqu'au 27 septembre 2015 pour venir découvrir l'exposition temporaire " Des Hommes et des Plantes qui soignent"  au Domaine départemental de la Roche Jagu dans les Côtes d'Armor.

Infos pratiques

Visite de l'exposition du 8 mai - 27 septembre 2015 = Mai-juin : 10 h - 12 h / 14 h - 18 h Juillet et août : 10 h - 13 h / 14 h - 19 h Septembre : 10 h - 12 h / 14 h - 18 h - Tarif 5€ ( pour tarifs réduit, enfant, groupe...voir sur le site du Domaine)

L’accès au parc est libre et gratuit toute l’année. Possibilité de visite accompagnée du parc (payant et sur réservation) 

Pour les animations famille et jeune public , voir le programme détaillé.

Cinéma en plein : Gratuit sur réservation au 02 96 95 62 35.

 

 

- Publicité -