L'avoine, une céréale au service de votre ligne !

L'avoine, une céréale au service de votre ligne !

Publié le 04 février 2013 à 07:00

Mettez cette plante au menu et profitez de tous ses bienfaits. Elle sera votre meilleure alliée pour perdre du poids tout naturellement.

L'avoine, une céréale petite mais costaude !

Une richesse surprenante 

L’avoine renferme une grande quantité de magnésium, de manganèse, de fer, de zinc, de sélénium, de cuivre, de vitamines B, de protéines végétales…Cet ensemble lui donne un rôle protecteur, régulateur, et dynamisant sur l’organisme. L’avoine est particulièrement recommandée aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants.

Une mine de fibres

L’avoine contient une quantité de fibres solubles et de pectine bien supérieure à celle des autres aliments. Elle aide ainsi à diminuer le taux de cholestérol et donc à lutter contre les maladies cardiovasculaires. Douces, ces fibres gonflent et captent les graisses contenues dans le bol alimentaire. Une fois piégées, elles sont éliminées puisque le son d’avoine ne peut pas être digéré par l’organisme.

L’avoine, une arme pour lutter contre le surpoids

Une mine de bêta glucanes

Ces substances renforcent les défenses immunitaires de l’intestin, aident à faire baisser le taux de mauvais cholestérol en diminuant l’absorption des glucides et préviennent l’accumulation des graisses dans l’organisme. 

Des fibres idéales pour maitriser son poids

Les fibres insolubles de l’avoine ont l’avantage d’augmenter le volume du bol alimentaire. Elles captent l’eau et forment alors un gel visqueux qui tapisse les parois du tube digestif et facilite le transit.

L’avoine est rassasiante

Cette céréale est idéale pour lutter contre le grignotage. Au cours du repas, elle peut remplacer les féculents en se substituant au riz, aux pâtes ou encore aux légumes secs.

Le + santé : l’avoine est une plante à activité hormonomimétique qui agit efficacement sur le syndrome prémenstruel et les règles douloureuses. De plus, elle contribue à un meilleur sommeil si vous la consommez en tisane avant le coucher. 

Comment consommer de l’avoine ?

L’avoine sous forme de flocons

Ils s’achètent en magasins bio ou diététique. Présentés sous forme de gruau, il peuvent être consommés tel quel, suivi d’un verre d’eau. L’idéal est de les mélanger avec un yaourt ou autre laitage. Comptez une cuillérée à soupe avant chaque repas pour profiter de l’effet coupe-faim de l’avoine. 

De l’avoine au menu

Les flocons d’avoine cuits comme le riz peuvent se substituer à tout autre féculent. La farine d’avoine peut s’associer à la farine de blé dans une pâte à quiche ou à gâteau.

L’avoine sous une autre forme

L’avoine peut être consommée ponctuellement en traitement sous forme de gélules ou en teinture-mère. Demandez conseil à votre pharmacien.

- Publicité -

- Publicité -