Perdre des kilos sans trop se priver ? C'est possible !

Perdre des kilos sans trop se priver ? C'est possible !

Publié le 18 mars 2013 à 10:00

Voici quelques astuces pour perdre efficacement du poids sans trop d'efforts ni totales privations. Suivez nos conseils pour vous alimenter d'une façon naturellement équilibrée.

Halte aux régimes drastiques !

Il est sans cesse question des régimes "yoyo", des régimes de toutes sortes qui font regrossir dès qu'ils sont terminés. Pour réussir à perdre du poids, gardez en tête qu'il faut manger équilibré, consommer d'avantage de fruits et légumes, limiter certains aliments trop gras ou trop sucrés...Tout ça vous le savez mais encore faut-il avoir la volonté de suivre tous ces bons conseils...

Demandez-vous d'abord pourquoi avez-vous pris du poids ?

La prise de poids correspond souvent à une phase de la vie ou l'alimentation sert de compensation affective et émotionnelle. Peut-être avez-vous vécu des problèmes personnels ou professionnels qui vous ont perturbé ? Un petit coup de mou et vous vous jetez sur le chocolat ou les bonbons ? Cela vous réconforte de grignoter des chips sur votre canapé ?

Pour connaître le ou les vrais responsables de vos kilos, faites un test 

Pendant une semaine, notez tout ce que vous mangez. Votre défaut alimentaire va inévitablement vous sauter aux yeux. A vous de jouer ensuite pour limiter sa consommation et inclure dans plus de légumes ou de fruits dans votre quotidien !

Vous êtes accro...

...au chocolat

Bien que la consommation de chocolat soit bénéfique pour la pression artérielle et réduise le mauvais cholestérol, à forte dose il peut avoir des incidences sur votre ligne...

La bonne dose : mangez un à deux carrés de chocolat deux fois par semaine permet une meilleure santé cardiovasculaire. Préférez le noir, plus riche en magnésium.

...au fromage

C'est votre péché mignon ! vous aimez le déguster à la fin du repas mais aussi en salade, en apéritif, en gratin... Attention, le fromage est une excellente source de calcium mais aussi de matières grasses !

La bonne dose : une part de camembert à la fin du repas (1/8 du fromage). Pour combler vos envies, une fois par semaine, offrez-vous un repas "tout fromage" avec une salade verte. Vous éviterez ainsi les impulsions, vos "envies" de fromage !

...au pain

Vous mangez facilement du pain avec tout, du petit déjeuner au dîner ? Soyez raisonnable... il n'est pas nécessaire de supprimer le pain pour mincir mais mieux vaut limiter ses apports.

La bonne dose : une tranche de 20 gr par repas doit suffire. Préférez le pain complet ou au seigle à la baguette craquante et toute chaude, juste sortie du four. La tentation sera moins grande...

...aux sodas

Le sucre appelle le sucre alors pas question de ne boire que des sodas hyper sucrés ! L'organisme emmagasine les calories sans pouvoir naturellement s'arrêter. Evitez surtout de boire sucré durant les repas.

La bonne dose : pas plus d'une cannette par semaine.

Astuce : vous pouvez allonger votre soda avec de l'eau pétillante ou boire de l'eau gazeuse avec un peu de sirop. L'apport en sucre sera ainsi bien diminué.

Les conseils pour perdre du poids qui fonctionnent vraiment !

Surveillez vos portions

Veillez à bien avoir fruits et légumes à chaque repas. Equilibrez l'apport en féculents et en protéines sur les repas et collations de la journée. Pour vous aider à prendre de bonnes habitudes, vous pouvez dans un premier temps tenir un "journal alimentaire".

Fixez-vous des objectifs

Rentrer dans votre ancien pantalon ou votre petite robe d'été, perdre du ventre...visualisez vos envies pour trouver votre motivation. Vous êtes tentée par une gourmandise ? Recadrez-vous quelques secondes sur votre objectif et le tour est joué ! Une envie ? Faites vite diversion avec une autre activité !

Accordez-vous des écarts

Pour ne pas plonger dans une frustration totalement négative, laissez-vous aller à la gourmandise de temps en temps. Une fois par semaine, cédez devant l'un de vos péchés mignons. Ce petit plaisir (certes calorique...) sera excellent pour votre moral. Et puis, après tout, vos efforts méritent bien une récompense de temps à autre !

Ne restez jamais affamée !

Pas question de sortir vous promener ou faire vos courses avec le ventre qui grogne. La tentation serait trop grande ! Une odeur, un gâteau dans une vitrine sont autant de déclencheurs d'appétit auxquels vous aurez du mal à résister. Prenez une légère collation avant de partir de chez vous.

Quelques astuces minceur en plus !

Détendez-vous ! 

Le stress provoque chez vous d'irrésistibles fringales ? Contrôlez-vous grâce à l'acupressure. Respirez tranquillement en pressant 3 fois votre pouce contre votre majeur. Ce point calme le système nerveux et fera disparaitre votre impulsion alimentaire.

Faites de vrais repas

Evitez de manger sur le pouce ou de grignoter avec les doigts. Sortez votre belle vaisselle, vos couverts et installez-vous confortablement à table. Faites un véritable repas, même si vous avez peu de temps. Cette ambiance favorise la satiété et pousse à moins manger les repas suivants.

Epicez vos plats

Tabasco, sauce chili, piment...stimulent votre organisme et brûlent des calories sous forme de chaleur. Ce phénomène appelé thermogénèse vous aide à éliminer vos kilos en trop. En plus, si vous n'êtes pas habitué à manger épicé, vous mangerez moins !

Mangez acidulé

Vinaigre, cornichons...l'acidité renforce l'effet rassasiant d'un repas. N'hésitez pas à croquer quelques cornichons.

- Publicité -

- Publicité -