Ventre plat : la chasse aux mauvaises habitudes !

Ventre plat : la chasse aux mauvaises habitudes !

Publié le 16 mai 2011 à 11:00

Votre ventre rebondi vous gâche la vie ? Ne soyez pas fataliste, reprenez le dessus et partez à la conquête d’un ventre plat !

Pourquoi n’ai-je pas un ventre plat ?

Le relâchement des muscles du ventre (les abdominaux) et l’accumulation de graisse viennent former des poignées d’amour disgracieuses dont il est difficile de se débarrasser.
Les causes de ces bourrelets sont multiples :

  • une alimentation déséquilibrée, trop de gras, de sucre, de sel
  • des ballonnements : la consommation de certains aliments et le fait d’avaler trop d’air (en buvant un soda, en mâchant un chewing-gum…) provoquent un dysfonctionnement de l’appareil digestif. Fumer contribue également au gonflement du ventre puisque les bouffées finissent en partie dans l’estomac.
  • un métabolisme propice au surpoids : certaines personnes ont des prédispositions génétiques ou biologiques à prendre du poids.
  • Le manque d’activité physique : la sédentarité est l’ennemie du transit.
  • Les variations de poids à répétition : l’effet yoyo favorise l’apparition d’une « bouée » abdominale.
  • Les grossesses
  • La ménopause, et les bouleversements hormonaux en général.
  • Le stress : le ventre est le récepteur de toute la sphère mentale. Déprime, chocs émotionnels, coups de stress se transforment irrémédiablement en maux de ventre, troubles digestifs. Avec le stress, certaines femmes ont tendance à manger davantage et donc à prendre du ventre. Accordez-vous du temps pour vous relaxer !

Conseil n°1 : adaptez votre alimentation

Une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour avoir un ventre plat. Comme le clame gaiement le message publicitaire :  ne mangez ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé ! 

  • Manger des protéines : aides minceur par excellence, les protéines sont vos alliées ventre plat. Si les régimes hyperprotéinés ont un tel succès ce n’est pas anodin. Plus on mange de protéines, moins on consomme de sucres et de graisses. Meilleurs coupe-faim naturels, elles participent aussi au renforcement de la masse musculaire. Evitez les viandes grasses, privilégiez les poissons et viandes maigres, les œufs et les protéines végétales.
  • Des fruits et légumes à chaque repas : riches en fibres, ils boostent le transit intestinal. Piégeurs de graisse et de sucre, rassasiantes, les fibres sont trop peu présentes dans notre alimentation. Préférez les légumes cuits aux crudités qui provoquent facilement des ballonnements. Evitez les aliments qui fermentent dans les intestins : légumes secs, la famille des choux (brocoli, chou fleur…), les petits pois. Pensez à manger du chocolat noir et des fruits secs, très riches en fibres.
  • Attention aux graisses ralentissant la digestion. Indispensables à notre organisme, elles doivent être intégrées intelligemment à votre assiette. Evitez les plats en sauce, la friture, la charcuterie, les viennoiseries…beaucoup trop riches en « mauvaises » graisses. Huile d’olive pour la cuisson, huile de colza en assaisonnement, rusez pour inviter les bonnes graisses à votre table.
  • Limitez la consommation de produits raffinés : choisissez des pâtes et du riz complets. Diminuez votre consommation de pain blanc, privilégiez le pain complet. Faites la guerre aux sucres rapides c’est à dire aux aliments très sucrés : bonbons, crèmes glacées, confitures, gâteaux…
  • Stop au chewing-gum et à la cigarette : tous deux entrainent l’absorption de beaucoup d’air et provoquent des ballonnements, ennemis du ventre plat. En plus, mastiquer un chewing-gum ou avoir une cigarette au bec ce n’est pas très glamour !

Conseil n°2 : prenez de bonnes habitudes

  • Manger lentement : il est important de prendre le temps de bien mastiquer ses aliments. Plus vous mâchez, plus l’estomac fabrique d’acide gastrique et facilite ainsi la digestion. Cela vous évitera les ballonnements qui font gonfler votre ventre.
  • Mangez au calme : évitez de discuter, rigoler…car vous avalez plus d’air. L’air avalé et digéré se transforme irrémédiablement en ballonnements.
  • N’espacez pas trop les repas : 3 heures suffisent entre chaque repas ou collation. Mieux vaut manger de petites quantités à chaque fois que se « goinfrer » en un seul repas. L’accumulation d’aliments riches ne rime pas avec bonne digestion ! Mangez léger le soir.
  • Ne sautez pas de repas : il vaut mieux prendre une collation que garder le ventre vide.
  • Buvez de l’eau : n’hésitez pas à boire entre les repas. Cela permet de drainer, éliminer et nettoyer votre organisme. L’eau évite le dessechement des selles, améliorant ainsi le transit et prévenant la constipation. Préférez une eau facilitant l’élimination type Contrex, Courmayeur ou encore Hépar. Evitez les sodas et autres boissons gazeuses. Bémol pour les eaux pétillantes car le bicarbonate aide à la digestion alors que le taux en sel favorise la rétention d’eau. A boire donc avec modération, en alternant avec une eau plate.
  • Tenez-vous droite : petites on nous répétait toujours « tiens-toi droite » et bien là c’est le moment de reprendre cette bonne habitude. Le fait de se redresser et de rentrer son ventre va considérablement améliorer votre posture et modifier la silhouette. Facile et efficace, cela soulagera aussi votre dos.
  • Respirez par le ventre : la respiration aide à retrouver un ventre plat. Debout, allongée ou assise, respirez profondément en gonflant le ventre puis expirez par la bouche en faisant pression avec les mains sur les abdos afin de vider l’air Le massage exercé par le diaphragme et les muscles abdominaux facilite la digestion et évacue le stress. Faites-le tous les jours, 5 fois matin et soir.

Conseil n°3 : le coup de pouce des compléments alimentaires et des probiotiques

  • Les compléments alimentaires : faites des cures de compléments alimentaires : charbon, argile blanche, fucus, cumin, fenouil…disponibles sous forme de tisanes, comprimés, gélules, ampoules…

Ventre plat de Pharm&Nature . Ampoules réunissant 10 actifs végétaux pour : faciliter le transit, diminuer les ballonnements et l’aérophagie, drainer et tonifier l’intestin.
Argile ventre plat des laboratoires Vitarmonyl . L’argile améliore le bien-être digestif en participant à l’adsorption des toxines et des gaz formés lors du processus de digestion.
Infusion ventre plat bio de Nutrisanté . L’anis vert et le fenouil facilitent la digestion en participant à réduire les fermentations génératrices de ballonnements. La menthe poivrée, la réglisse et le genièvre favorisent le transit et l’élimination des toxines. La camomille matricaire est un tonique digestif qui concourt à éliminer les gaz intestinaux, aidant ainsi à réduire les sensations d’inconfort.

  • Les probiotiques (micro organismes vivants) sont aussi de précieux alliés pour équilibrer votre flore intestinale. Ils se trouvent naturellement dans les yaourts classiques, le pain au levain, la choucroute et les produits fermentés en général. Depuis quelques années, de nombreux produits enrichis en probiotiques ont fait leur apparition dans les supermarchés (Actimel, Activia…)

Conseil n°4 : ayez une activité physique

Avoir une ceinture abdominale plus musclée permet d’avoir un ventre plus ferme. Il faut à la fois travailler son ventre et son dos pour modifier naturellement la posture Quand on se tient droite on paraît plus mince. De plus, l’exercice physique entraîne le massage naturel du système digestif favorisant ainsi l’assimilation et l’élimination des aliments. Il permet également d’éliminer le stress, mauvais pour le « bidou ».

Faites du sport, toutes les activités physiques sont vos alliées :

  • Marchez : tous les prétextes sont bons, n’optez pas pour la facilité (ascenseur, escalators, transports…) et marchez autant que vous le pouvez. La marche rapide est un bon exercice quotidien accessible à tous.
  • Les activités d’endurance : la course à pied, le vélo ou encore la natation puisent dans les réserves de graisses et de sucres. Effets garantis sur votre silhouette et votre moral !
  • Faites des abdos : l’idéal est de faire une série d’abdos de 15 minutes tous les jours. Demandez conseil à un professionnel pour effectuer au mieux les mouvements.

Le dolmen : Un exercice très simple qui vous aide à replacer votre ventre : Mettez-vous à 4 pattes, la tête alignée avec votre dos à l’horizontal. Rentrez puis relâchez le ventre. Expirez quand vous rentrez votre ventre, comptez jusqu\'à 7 puis relâchez. Faites-le 3 fois de suite au début pour ne pas avoir mal. Ce mouvement aide à acquérir le réflexe de rentrer son ventre.
Le pédalage. Allongée sur le dos, jambes tendues à la verticale, les mains derrière la têtes, on pédale en veillant à bien garder le ventre rentré.
L’exercice classique : allongée sur le dos, pliez les jambes en gardant les pieds collés au sol. Remontez légèrement le buste de façon à décoller votre dos du sol (pas plus loin que les omoplates). Mettez les mains derrière la tête pour un meilleur mouvement et veillez à toujours rentrer votre ventre durant l’exercice. Pour être efficace, il faut faire 3 séries de 20 mouvements.
La chandelle : allongée sur le dos, jambes tendues à la verticale, le ventre rentré, les bras le long du corps, décollez votre bassin du sol et montez-le légèrement en chandelle. Faites 3 séries de 20 mouvements.

  • optez pour la stimulation musculaire : bien sûr, cela ne fait pas de miracle mais c’est un bon complément aux exercices physiques. La stimulation électrique provoque des contractions des muscles abdominaux. Sous forme de ceintures à scratch ou d’électrodes à positionner, la stimulation électrique permet de tonifier les abdos et la peau du ventre. Voici quelques modèles de ceintures qui vous aideront à retrouver un ventre plat : Céfar slimform , Beurer EM35.

Conseil n°5 : utilisez des crèmes amincissantes

Chaque jour, appliquez une crème amincissante sur votre ventre. Faites des mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d’une montre, pour faire pénétrer les agents actifs. Terminer par un palper-rouler, aide à chasser les bourrelets. Ces soins aident aussi la digestion en stimulant les intestins (ils peuvent s’effectuer sans crème).

Nos crèmes coup de cœur :

  • Ventre plat Minceur Café Vert d’Yves Rocher : ce soin faisant partie de la gamme Minceur Café Vert d’Yves Rocher promet un ventre plat et ferme. Pour arriver à un tel résultat, sa formule contient de la graine de café vert aux vertus amincissantes exceptionnelles et un concentré de Marronnier d’Inde, reconnu pour son pouvoir « anti-graisse ». À cela s’ajoutent l’eau d’Hamamélis bio et l’huile de Carthame pour tonifier le ventre et sublimer votre peau. Résultats visibles dès le premier mois d’utilisation !
  • Traitement ventre et hanche de Somatoline Cosmétic : aide à affiner et remodeler la zone abdominale. Cette crème, à base d’algues marines, active la mobilisation des graisses localisées et combat leur réapparition. Elle agit par libération progressive pour prolonger l’efficacité amincissante même après le massage. Elle améliore également la microcirculation sous-cutanée grâce à un effet « chaud-froid » qui potentialise l’efficacité des ingrédients amincissants ( jusqu’à? 3,6 cm en 4 semaines) Il est conseillé aux femmes qui recherchent un produit efficace sur le long terme.
  • Celluli Laser Size.Code de Biotherm : nouveauté de Biotherm, ce soin est des plus innovants. Son action révolutionnaire dans le monde la minceur : faire croire à votre corps que vous faites du sport ! En réalité, ce soin contient un complexe de 3 actifs : l\'Adiposvelty (à base de caféine), l\'huile de graine de grenade et l\'extrait de lotus. Ce cocktail stimule les adipocytes sous la peau qui répondent à son action comme si les abdos effectuaient une activité physique !

- Publicité -

- Publicité -