10 aliments parfaits pour récupérer après les fêtes

10 aliments parfaits pour récupérer après les fêtes

Publié le 01 janvier 2021 à 10:00

Pendant les fêtes, vous arrêtez généralement de faire attention à ce que vous mangez et vous profitez ! Mais entre les repas surchargés, le foie gras et la bûche, votre corps a ensuite souvent besoin de récupérer.

Votre foie et vos organes digestifs sont en effet mis à mal pendant cette période, c’est pourquoi nous vous avons trouvé 15 super aliments pour récupérer après les fêtes.

Vous avez besoin d’une détox après les fêtes ?

Des repas lourds et à rallonge, des excès de foie gras, d’alcool et de sucre... Voilà souvent ce qui arrive pendant les fêtes. Ces excès ne sont évidemment pas des plus sains et votre corps vous le fait savoir. Fatigue générale, boutons sur le bas du visage, ballonnements, maux de tête ou encore sommeil perturbé sont autant de symptômes qui signifient que votre foie et votre système digestif ont besoin d’être chouchoutés.

Il vous faudra donc nettoyer votre organisme et tout particulièrement votre foie et votre vésicule biliaire. Heureusement, il existe de nombreux « super aliments » qui peuvent vous y aider. Les alliés de votre alimentation d’après-fêtes sont chargés en potassium pour accélérer le drainage de vos organes digestifs, en anti-oxydants pour réduire les inflammations et en fibres afin de faciliter le transit et d’améliorer votre digestion.

Le citron

La star des super aliments, c’est lui. Le citron possède de très nombreuses propriétés, la plupart d’entre elles ayant une action bénéfique sur votre système digestif. Le citron est un aliment qui permet de purifier votre foie et de rééquilibrer votre organisme. Son action détox aide à réguler votre système digestif et à faciliter l’élimination des toxines et des graisses. Riche en vitamine C il renforce également votre système immunitaire, ce qui est toujours bon à prendre, particulièrement en hiver. Chaque matin, à jeun, buvez le jus d’un citron dilué dans un verre d’eau tiède, pour réveiller vos organes digestifs en douceur et purifier votre organisme.

L’artichaut 

Véritable allié de votre foie, l’artichaut améliore les digestions difficiles et aide à traiter les dysfonctionnements du foie et de la vésicule biliaire. Il va donc vous soulager des ballonnements et des nausées, tout en facilitant l’élimination rénale et urinaire. De plus, il aide à lutter contre la constipation en stimulant la sécrétion biliaire. Avec sa forte teneur en potassium, il est un excellent diurétique.

Le radis noir

Le radis noir possède une forte teneur en isothiocyanates et glucosinolates. Ces molécules ont des propriétés antiseptiques et antibactériennes qui favorisent la sécrétion et l’élimination des sels biliaires. Le radis noir est donc un excellent diurétique ainsi qu’une source de vitamine C et de potassium. Vous pouvez le consommer en salade ou en jus. Pensez à le mélanger à des aliments comme la pomme ou la carotte afin d’adoucir son goût piquant.

Le kiwi

De saison, le kiwi est chargé en anti-oxydants, en vitamine C, en magnésium, en fibres et en potassium. Il aide donc à lutter contre la constipation et facilite ainsi la digestion. Ce super aliment contient également de l’actinidine, une enzyme qui favorise la décomposition des aliments dans le corps.

L’ail

L’ail, comme le citron, est l’un des super-aliments qui possède le plus de propriétés. Anti-microbien, antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérien, antibiotique, antifongique et antiviral, c'est un aliment à intégrer dans tous vos repas ! Riche en souffre et en vitamine E, c'est un allié de choix pour une alimentation détox d’après-fêtes car il aide l’écosystème intestinal à se régénérer. De plus, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il permet également de réguler le taux de cholestérol dans le sang. À consommer cru et écrasé pour une action optimale, dans une vinaigrette par exemple.

La grenade

Voilà un fruit qui possède un fort pouvoir anti-oxydant qui permet de drainer efficacement votre organisme. La grenade est un excellent remède contre les digestions difficiles. Vous pouvez la consommer crue au petit-déjeuner, en jus ou encore sous la forme d’une eau détox en faisant infuser ses grains avec quelques rondelles de citron dans une bouteille d’eau à siroter toute la journée.

Le fenouil

Antioxydant, détoxifiant et diurétique, le fenouil favorise l’absorption du fer par l’organisme. De plus, il limite la formation de gaz, ce qui réduit donc la sensation de ventre ballonné, et aide à lutter contre les maux d’estomac. Vous pouvez le consommer en plat mais également en infusion.

Le pamplemousse

Riche en anti-oxydants et en Vitamine C, le pamplemousse aide à nettoyer votre organisme saturé en gras et en sucres. Il favorise la digestion et vous aide à lutter contre la fatigue éventuelle liée aux excès des fêtes.

Le brocoli

Particulièrement riche en fibres, le brocoli facilite le transit intestinal et purifie le corps. De plus, il contient de la vitamine K, un véritable allié de votre foie fragilisé. Il possède également une excellente teneur en potassium et en vitamine B, et permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Consommez-le cru de préférence pour absorber un maximum de ses bienfaits.

Le thé vert

Même s’il ne s’agit pas là d’un aliment à proprement parler, nous ne pouvions vous dresser une telle liste sans intégrer le thé vert. Détoxifiant et anti-oxydant, il a également l’avantage de se boire dans de l’eau, autre alliée de votre alimentation d’après-fêtes. Le thé vert stimule le foie et permet donc d’éliminer plus rapidement les toxines.

Les autres super aliments pour récupérer après les fêtes :

  • Le chou ;
  • Le riz ;
  • Le poireau ;
  • Le cresson ;
  • La betterave.

- Publicité -

- Publicité -