En août on célèbre l'Ail Rose de Lautrec, un trésor de la gastronomie française !

En août on célèbre l'Ail Rose de Lautrec, un trésor de la gastronomie française !

Publié le 31 juillet 2014 à 13:15

Cette variété d'ail absolument succulente est cultivée exclusivement dans le Tarn. Détenteur du Label Rouge et de l'IGP, l'Ail Rose de Lautrec est un monument de la cuisine française. Chaque 1er vendredi d'août, une grande fête lui est consacrée.

- Publicité -

L’Ail Rose de Lautrec, l’un des plus anciens produits « Label Rouge » de France

On connaît tous l’ail, mais combien d’entre nous connaisse l’ail rose de Lautrec cultivé exclusivement dans le Tarn ? Cette variété couronnée par un Label Rouge depuis 1966 et bénéficiant d’une IGP (88 communes dans le sud-ouest du département) depuis 10 ans  est tout simplement un trésor de la gastronomie française. Très prisé par les fins gourmets et les chefs cuisiniers, cet ail est reconnu pour ses qualités gustatives. Il détient à la fois une saveur sucrée et un arôme subtil qui n’agresse pas les papilles. Il s’accorde merveilleusement avec tous les plats.

L’ail rose est un excellent allié santé, il est riche en antioxydants, en substances anti-inflammatoires, et se voit réputé pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et les cancers. L’allicine qu’il renferme a, quant à elle, des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques.

La Fête de l’Ail Rose de Lautrec, une institution depuis les années 70

Chaque année depuis plus de 40 ans, la récolte de l’ail rose est l’occasion d’une magnifique fête. Lautrec devient un lieu de fête où se déroulent de nombreuses animations : sculptures réalisées entièrement à base d’ail, concours de grappes confectionnées par les producteurs, concours de la plus longue manouille (grappe d’ail), concours de la meilleure tarte à l’ail, élection de Miss Ail Rose de Lautrec, exposition de peinture, défilés de confréries, marché du terroir, dégustations, concerts, danse folklorique, animations pour enfants...

Rendez-vous le vendredi 2 et le samedi 3 août 2014 à Lautrec pour assister à cette grande fête de L’ail rose !

Crédit Photo : Syndicat de Défense de l'Ail Rose de Lautrec

- Publicité -