Votre bilan minceur offert !

Bien choisir l’eau qu’il vous faut !

Bien choisir l’eau qu’il vous faut !

Publié le 24 octobre 2011 à 13:00

L’eau est indispensable à votre bien-être mais savez-vous laquelle vous correspond le mieux ? Plate, gazeuse, minérale, de source ? On vous aide à y voir plus clair.

L’eau : un besoin vital

  • Fondation principale du corps : l’eau représente en moyenne 60% du poids du corps d’un adulte (75% pour un bébé, 50% pour une personne âgée). Il y a 75% d’eau dans le cerveau, 80% dans le cœur et les poumons, 70% dans la peau et 20% dans les os. D’où sa nécessité vitale !
  • L’eau comme réseau de transport : l’eau bue est absorbée par l’intestin grêle et passe ensuite dans le sang pour circuler dans l’ensemble de l’organisme. L’eau permet de véhiculer les nutriments, de bien faire fonctionner les reins, d’entraîner les toxines et les déchets hors du corps, de réguler la température grâce à la transpiration… Elle hydrate notre peau, nos paupières… elle est partout, c’est elle qui nous fait vivre.
  • Compenser les pertes : les pertes engendrées par l’urine, la sueur, la respiration doivent être compensées par la nourriture et la boisson. Le corps a besoin de 2,5L d’eau par jour. Les fruits et les légumes apportent environ 1L d’eau, le reste (soit 1,5 litres) est fourni par les boissons. Il est donc nécessaire de bien manger des fruits et légumes.

C’est un cycle perpétuel que l’on se doit de respecter pour être en bonne santé.

Les différentes eaux : l’eau minérale naturelle

Les eaux de pluie infiltrées dans les sols se minéralisent au contact des roches traversées. Leur richesse et leur diversité sont dues à leur long parcours sous nos pieds, qui peut prendre quelques dizaines d’années comme plus de vingt mille ans ! Cette boisson d’origine souterraine est une eau de source riche en sels minéraux et oligo-éléments : calcium, magnésium, bicarbonates… Elle affiche de nombreuses qualités thérapeutiques. Contrairement à l’eau du robinet, elle ne subit aucun traitement chimique. Sa pureté originelle a pour obligation d’avoir une composition minérale stable, garantie tout au long de l’année. Toutes ces eaux ne présentent pas la même composition, cela dépend de la nature des sols traversés. Voir la carte de France des eaux minérales .


Plusieurs catégories sont répertoriées :

  • Les eaux très peu minéralisées, aussi appelées eaux oligo-minérales, sont caractérisées par un élément spécifique : l'eau Charrier, la moins minéralisée de France (36 mg/l) est riche en cuivre (inadapté pour une consommation permanente) ; Volvic (102 mg/l) est riche en silice et en vanadium. Ces eaux sont utilisées pour les biberons et les régimes sans sel. On peut aussi citer Mont Roucous, Rosée de la Reine, Montcalm.
  • Les eaux faiblement minéralisées (résidu sec compris entre 50 et 500 mg/l) généralement du type bicarbonaté calcique sont les plus adaptées à une consommation quotidienne. Ex : Evian, Thonon, Abatilles, Luchon, Ogeu, Aix les Bains …
  • Les eaux bicarbonatées sodiques (riches en carbone et en sodium) proviennent des sources de bicarbonate de sodium : Saint Yorre (4 368 mg de bicarbonate de sodium/litre), Vichy Celestin (2 989 mg/l), Badoit (1300 mg/l). Nombreuses sont les eaux riches en magnésium (plus de 50 mg/l).
  • Les eaux sulfatées calciques (riches en sulfates et en calcium) comme Vittel, Saint Amand, Courmayeur, Contrex, Hépar… riches aussi en magnésium, sont réputées pour leur effet diurétique et leur action sur le transit intestinal.
  • Les eaux minérales gazeuses sont riches en gaz carbonique. Les eaux gazeuses sont du type bicarbonaté sodique (sauf Perrier).Souvent trop riches en sels minéraux et sodium, elles sont déconseillées aux jeunes enfants, aux hypertendus, ainsi qu’aux personnes soumises à un régime sans sel. Différentes marques garnissent les rayons : San Pellegrino, Rozana, Saint Yorre, Vichy Celestin, Badoit, Quézac…

Les différentes eaux : l’eau de source et l’eau du robinet

  • L’eau de source : comme l’eau minérale naturelle, elle est issue d’une source souterraine et n’a aucun additif chimique. Elle ne possède, quant à elle, aucune qualité thérapeutique et n’a pas l’obligation de garantir une composition minérale stable. Pour n’en citer que quelques-unes : Cristalline (22 sources dans toute la France), Soria (forêt des Landes, Jolival (Poitou-Charentes)), Ondine et autres marques distributeurs.
  • L’eau du robinet : cette eau sortie tout droit de tuyaux mais parfaitement potable, fait parfois l’objet de sévères critiques. Elle présente des inconvénients mais surtout de nombreux avantages.

Les + de l’eau du robinet :

  • Economique : si vous buvez 1,5 L d’eau par jour, vous ne dépenserez que 2,25€ par mois contre 15 € pour l’eau de source et 30 euros une eau minérale. L’impact financier est vite calculé !
  • Pratique : elle ne nécessite pas d’aller au supermarché, de transbahuter des packs d’eau, de les stocker… Elle arrive directement chez vous, le seul effort est d‘ouvrir le robinet.
  • Ecologique: elle ne nécessite aucun transport, donc pas besoin de prendre la voiture pour aller se ravitailler. Livrée sans emballage, elle ne génère aucun déchet. Il vous suffit de remplir un pichet ou une carafe filtrante selon la composition de votre eau.
  • Plus sûre: très réglementée, l’eau du robinet fait l’objet de plus de 50 prélèvements et analyses. C’est l’une des choses les plus surveillées en France, plus réglementée d’ailleurs que certaines eaux minérales. Selon les régions, les eaux de ville sont plus ou moins naturellement minéralisées.

Les inconvénients de l’eau du robinet :

  • Les nitrates: la norme en vigueur qui s’établit à 50mg/L rend cette eau tout à fait propre à la consommation pour l’ensemble de la population (femmes enceintes, bébés, jeunes enfants…). Si cette norme venait à dépasser les 100mg/L, la consommation d’eau du robinet serait risquée pour la santé. D’où l’importance de limiter, à grande échelle, l’utilisation de produits chimiques qui polluent les terrains.
  • Le plomb: dans certaines villes les canalisations contiennent du plomb alors soyez vigilants. Pour éviter d’en ingérer laissez couler l’eau avant de l’utiliser afin d’éviter de consommer l’eau stagnante, chargée en plomb. La norme actuelle fixe le taux de plomb à 25µg/L, mais elle devra atteindre les 10µg/L d’ici 2013.
  • Les produits chimiques: pesticides, désherbants et toutes sortes de substances polluantes s’infiltrent dans les sols et se répandent dans les canalisations. Les normes sont très strictes à ce sujet, les autorités sont très vigilantes.

Pour limiter au maximum la présence de substances indésirables, il existe des filtres à fixer directement au robinet ou des carafes filtrantes qui purifient l’eau et éliminent le goût parfois désagréable du chlore (désinfectant).

L’eau qu’il vous faut

  • Les eaux riches en magnésium sont utiles en cas de stress, de fatigue, de spasmophilie, de constipation. Elles sont fortement conseillées lors de régimes restrictifs, de périodes de maladie ou de sport intensif provoquant une carence en magnésium. (ex : Hépar, Rozana)
  • Les eaux riches en sulfates facilitent nettement le transit intestinal. Hépar (1530 mg/L), Courmayeur (1420 mg/L), Contrex (1187 mg/L), San Pellegrino (476 mg/L), Vittel (336 mg/L).
  • Les eaux riches en potassium sont de précieuses alliées pour lutter contre la fatigue, l’insomnie (Quézac 49mg/L).
  • Les eaux riches en calcium sont indiquées pour les sujets ayant des besoins élevés en calcium : les enfants et les adolescents en pleine croissance, les femmes en période de grossesse, d’allaitement, de ménopause, les personnes âgées. (Vittel, Saint Amand, Courmayeur, Contrex, Hépar).
  • Les eaux fluorées préviennent l’apparition des caries et participent à la solidité des os. Attention cependant à ne pas dépasser la dose journalière qui est de 1mg. Trop de fluor peut détériorer l’émail dentaire. ex : Saint Yorre (9 mg/l), Vichy Celestin (5 mg/l), Quézac (2,1 mg/l).
  • Les eaux pauvres en sodium sont conseillées aux personnes faisant de l’hypertension ou de la rétention d’eau. Ex : Courmayeur (1 mg/l), Thonon (3 mg/l), Salvetat (7 mg/l).
  • Les eaux gazeuses bicarbonatées : grâce à leurs propriétés antiacides (bicarbonate de sodium) elles facilitent la digestion et calment les brûlures d’estomac. Elles sont reconnues très utiles chez les sportifs pour lutter contre l’acidité produite par le muscle lors de l’effort. (San Pellegrino, Rozana, Saint Yorre, Vichy Celestin, Badoit, Quézac…).

N’attendez pas d’avoir soif pour boire

  • Gardez toujours une bouteille à portée de main. Apportez-vous une bouteille d’eau au bureau ou glissez-en une de petit format dans votre sac à main. Buvez régulièrement tout au long de la journée (au moins 1,5 litre) en variant les types d’eau (source, minérale).
  • Variez les goûts. Dans votre bouteille, mettez une rondelle de citron ou quelques feuilles de menthe. Ils parfumeront naturellement votre eau. Il existe également dans le commerce des eaux aromatisée (citron, pêche, fraise…) mais attention aux sucres ajoutés !
  • Buvez autrement : tisane, thé, café, hydratez-vous avec des boissons chaudes. N’abusez pas des boissons stimulantes, ne dépassez pas 5 tasses par jour. Vous pouvez aussi boire des bouillons de légumes, hydratants et rassasiants. Préférez les jus de fruits aux sodas et boissons sucrées en tout genre.
  • Boire ou pas en mangeant ? Les avis divergent sur la question. Mais l\'idéal serait de boire entre et pendant les repas et, surtout, dès que la soif se fait sentir. Les personnes sujettes à la constipation ont tout intérêt à boire pendant le repas. Au contraire, celles qui ont du mal à digérer ne supportent pas la « lourdeur » de l’eau dans leur estomac. A chacun de trouver son équilibre !

- Publicité -

- Publicité -