Consommer des fruits le soir : halte aux clichés !

Consommer des fruits le soir : halte aux clichés !

Publié le 26 décembre 2019 à 15:00

Vous aimez les fruits et vous adorez en manger le soir, seulement vous vous demandez si cela pourrait vous desservir ? On vous aide à y voir plus clair !

Riches en vitamines et en minéraux, les fruits sont excellents pour la santé, ce n'est plus à prouver. On décrypte pour vous quelques idées reçues sur leur consommation.

Les agrumes et l'endormissement

Nous entendons souvent qu'il est déconseillé de consommer des agrumes le soir. En effet, il est reproché à ce type de fruits d'agir sur le sommeil de façon négative, allant jusqu'à provoquer des insomnies à cause de la vitamine C qu'ils contiennent. Cela n'est toutefois pas démontré et, pour que citron, orange et pamplemousse s'avèrent réellement mauvais pour le sommeil, il faudrait que vous en consommiez au moins 500 mg. Ainsi, sachant qu'un fruit contient 40 mg de vitamine C en moyenne, il vous faudrait vraiment en manger un très grand nombre pour que cela ne se ressente sur vos nuits. Vous n'avez donc pas d'inquiétude à avoir à ce sujet.

Manger des fruits le soir fait-il grossir ?

L'autre croyance principale est de croire que manger des fruits le soir favorise la prise de poids, à cause de leur teneur en sucres. Qu'en est-il exactement ?

Il est vrai que les fruits contiennent du sucre, mais du sucre naturel ! Il vient le plus souvent avec un apport en nutriments et en fibres qui permet d'en limiter l'absorption. Le sucre des fruits est ainsi mieux métabolisé par le foie et entre moins vite dans le sang. Alors, oui les fruits contiennent du sucre, mais de là à faire grossir, loin s'en faut !

Il convient cependant de ne pas en prendre constamment sous forme de jus de fruits et si c'est le cas, de faire attention aux sucres ajoutés. Le mieux reste de préférer les fruits frais. Par ailleurs, en fonction du fruit, la teneur en sucre peut être amoindrie en particulier pour ceux riches en eau.

La consommation de fruits et les troubles gastriques

De plus, il arrive également que les fruits puissent être source de troubles digestifs. Cela est vrai, mais les fruits ne sont pas plus blâmables en eux-mêmes ; c'est plus la façon dont vous les consommez qui est en cause.

Vous préférez déguster vos fruits après le repas. Ce n'est pas une bonne idée, voyez pourquoi...

De nombreuses personnes préfèrent les déguster après le repas, comme un dessert. Cela n'est pas une bonne idée. En effet, pris de la sorte, les fruits qui par nature se digèrent très rapidement sont alors obligés de rester plus longtemps dans l'estomac, après les autres aliments. Cela ralentit fortement leur digestion et les amène à fermenter, d'où les troubles digestifs.

Pour éviter cela, la bonne habitude consiste à ne manger vos fruits qu'avant les repas (en collation ou en entrée). Après les avoir consommés, vous pouvez donc laisser entre 5 et 10 minutes avant de passer au dîner.

Par ailleurs, il arrive bien souvent que plusieurs  personnes se plaignent aussi que les fruits ont sur eux un effet laxatif ou leur cause des flatulences. Cela est effectivement possible, en particulier pour certains fruits très riches en fibres. C'est le cas notamment des pruneaux. Qu'ils soient consommés le soir ou pas, ils accélèrent le transit intestinal et il convient de ne les consommer qu'en petite quantité.  Par ailleurs, il faut savoir que les rôts, les gaz et les estomacs gonflés suite à la consommation de fruits, interviennent également lorsque vous les consommez après le repas ou sur un estomac vide.

Les fruits possèdent de nombreuses vertus pour l'organisme, on ne le répètera jamais assez. Donc si vous souhaitez en manger le soir, rien ne vous en empêche ! Suivez les quelques précautions émises dans cet article et tout se passera pour le mieux durant la digestion.