Bien nettoyer les fruits et légumes : un geste essentiel

Bien nettoyer les fruits et légumes : un geste essentiel

Publié le 20 juin 2016 à 11:00

Le lavage des fruits et légumes avant leur consommation est indispensable ! Cependant un lavage à l’eau claire peut s’avérer inefficace contre certains résidus et bactéries. Mes conseils pour bien les nettoyer et les assainir, notamment grâce au nettoyant Fruits et Légumes Etamine du Lys.

- Publicité -

Même bio, les fruits et légumes ont besoin d’un lavage minutieux

Selon le classement de l’Association Pesticide Action Network PanEurope (fondée sur les données de l’Autorité européenne de sécurité sanitaire), les 12 fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides sont la pêche, la pomme, le poivron, le céleri, la nectarine, les fraises, les cerises, le chou frisé, la laitue, les raisins importés, la carotte ou encore la poire. Autant dire des produits que l’on consomme beaucoup tout au long de l’année…Alors si comme moi vous achetez à la fois des végétaux bio mais aussi « conventionnels », je vous conseille vivement de les laver soigneusement pour chasser les résidus de pesticides bien entendu mais aussi les bactéries, des hôtes tout aussi redoutés par notre organisme…

Gare à la Listéria

Quand je parle de bactérie, je pense notamment à la listéria qui arrive souvent sur nos fruits et légumes par contact et qui résiste très bien au froid. La bactérie listéria se trouve dans l’environnement : terre, végétaux, eau, matières fécales animales ou humaines. Les aliments crus sont les plus souvent contaminés. Elle prolifère facilement dans le réfrigérateur et survit même au congélateur ! Par contre, seule chose positive, elle est détruite par la chaleur (à plus de 75°C)…

Les personnes consomment des produits porteurs de listéria peuvent déclarer une listériose. Les premiers signes sont de la fièvre, isolée ou accompagnés de maux de tête (symptômes grippaux). Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les enfants, les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées. La listériose, est une maladie qui peut s’avérer être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines… Autant dire qu’il est inutile de faire prendre des risques et mieux vaut bien nettoyer ses denrées ! Tout en sachant qu'il n'y a pas que la listéria de potentiellement dangereuse, il y a aussi l'Escherichia coli ou encore la salmonelle.

Comment bien laver ses fruits et légumes ?

Pour laver minutieusement les fruits et les légumes (bio ou non) et leur ôter terre, souillures résidus et micro-organisme divers, j’ai testé le nouveau nettoyant Fruits et Légumes Etamine du Lys.

Ce nouvel arrivant dans ma cuisine est devenu indissociable du lavage de tous les fruits, légumes et herbes fraîches que je consomme. A 99,9% composé d’ingrédients naturels, il puise l’essentiel de son pouvoir désinfectant dans le bicarbonate de soude. Certifié par ECOCERT Greenlife, il agit comme un fongistatique et bactériostatique pour dissoudre et ôter les impuretés, sans nuire à la qualité des végétaux.

Associé à l’eau, ce nettoyant fruits et légumes « made in France » assainit naturellement les aliments afin de profiter de toutes leurs valeurs nutritionnelles.

Il peut s’utiliser de deux façons :

  • En contact direct : il suffit de mettre le produit sur l’aliment (environ 25 ml), de frotter doucement puis de rincer à l’eau potable
  • Par trempage : dans ce cas, mettre une cuillère à café de nettoyant dans 1,5 l d’eau de lavage, laisser les végétaux tremper environ 1 minute en frottant si besoin pour ôter les résidus, puis rincer à l’eau potable.

Si l’on peut rechigner face à son prix (5,50€ les 500 ml), on ne peut pas contredire son aspect pratique et prêt à l’emploi. Pour celles et ceux qui voudrait se lancer dans une recette de désinfectant fait-maison, je les invite à lire notre article "Comment débarrasser naturellement mes fruits et légumes des résidus de pesticides ?" grâce notamment au vinaigre de cidre, au bicarbonate de sodium ou encore à l'extrait de pépins de pamplemousse.

- Publicité -