Connaissez-vous la cuisson au lave-vaisselle ?

Connaissez-vous la cuisson au lave-vaisselle ?

Publié le 08 janvier 2014 à 11:00

Un mode cuisson à basse température très sain et écologique !

Si le lave-vaisselle est avant tout un accessoire ménager pour laver vos assiettes et vos couverts, il devient aussi, ces dernières années, un appareil de cuisson dans de nombreux foyers. Cette nouvelle façon de cuire les aliments à basse température utilise la chaleur de l’eau de lavage initialement prévue pour nettoyer votre vaisselle. Le lave-vaisselle devient un immense cuit vapeur !

Comment ça marche ?

Cette technique est à la portée de tous. Il suffit d’emballer bien hermétiquement vos aliments dans des récipients ou des sachets et de les placer dans le lave-vaisselle. Pour exploiter au maximum cette technique, programmez à la fois vos lavages et vos cuissons. Le poisson est particulièrement adapté à ce nouveau style de cuisine. La version française du  livre de recette de la bloggeuse culinaire italienne Lisa Casali (paru en novembre 2013) est une mine d’or pour les cuisiniers économes !

Les nombreux avantages de la cuisson au lave-vaisselle

Cette technique de cuisson innovante est bénéfique pour :

La santé

A la différence des autres mode de cuisson, la cuisson basse température conserve davantage les vitamines et les propriétés nutritives des produits. De plus, la cuisson sans matière grasse est idéale pour celles et ceux qui surveillent leur ligne et leurs apports en graisses. En bonus, les aliments conservent tout leur goût, les propriétés organoleptiques sont exaltées au maximum ! (Attention : à cuire à moins de 55°C vous risquez un développement de bactéries)

L’environnement

Si vous lavez votre vaisselle tout en cuisant vos aliments, vous faites une réelle économie d’eau et d’énergie bénéfique pour la nature. Pour ce qui est de votre environnement intérieur, vous évitez les mauvaises odeurs et les fumées de cuisson parfois désagréables. De plus, vous soulagez aussi votre porte-monnaie !

Vos papilles

La cuisson douce au lave-vaisselle donne une consistance et un goût incomparables aux aliments. Ce résultat est propre à ce mode de cuisson, il est quasi impossible de le retrouver avec un mode de cuisson traditionnel.

Avez-vous déjà testé ce mode de cuisson ? Vous laisseriez-vous tenter par les recettes de poisson, de viande ou encore de dessert au lave-vaisselle ?