L’asperge blanche : une alliée minceur

L’asperge blanche : une alliée minceur

Publié le 16 avril 2012 à 13:00

Très peu calorique et riche en vitamines, l'asperge blanche est un partenaire bien choisi lorsque l'on souhaite faire attention à sa ligne !

L’asperge en quelques mots 

La saison des asperges blanches fraîches est courte, elles sont présentes de début avril à fin juin. Ce sont les pousses souterraines d’un rhizome qui s’allongent verticalement pour trouver la lumière. Cultivées en butte (à l’abri de l’air et de la lumière), elles demandent plus de travail que les asperges vertes et sont donc plus coûteuses. Ce sont des légumes tendres à la saveur fine. Leur pointe verte ou violette est très savoureuse. Les régions françaises productrices d’asperges blanches sont l’Aquitaine (asperges des sables des Landesles asperges du blayais), l’Alsace, le Languedoc Roussillon.

Ses atouts 

L’asperge est idéale lorsque l’on suit un régime hypocalorique. Elle est composée à 92% d’eau et n’affiche que 23 kcal pour 100gr. Ses fibres douces et ses composés diurétiques facilitent la digestion et le travail rénal. En plus d’être dépurative et légèrement laxative, elle améliore la production de lait maternel.
De la même famille que l’oignon, l’ail ou le poireau, l’asperge est riche en vitamines (C, E, groupe B, provitamine A…) et en oligo-éléments (le potassium en tête avec 270mg/100gr, suivi du calcium, du magnésium, du phosphore…). Elle est idéale pour garder une bonne santé et lutter contre l’apparition des maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Choisir et conserver des asperges 

On distingue plusieurs catégories d’asperges. Elles sont répertoriées en fonction de leurs qualités (taille, qualité du bourgeon, déformation…). La tête doit être nacrée et bien serrée. Les tiges doivent être fermes, cassantes. Le talon doit être blanc et translucide, s’il est sec et fendillé, le légume n’est pas frais. Contrairement aux idées reçues, les grosses asperges sont moins filandreuses que les petites. Après l’achat, les asperges se conservent 2 à 3 jours dans un linge humide en bas du réfrigérateur.

Préparer et cuisiner les asperges 

Elles ne doivent pas être frottées mais juste passées sous l’eau. Comme la tige est fibreuse, il faut enlever la partie extérieure à l’aide d’un économe, de la pointe vers le talon. Pour éviter de les casser, placez-les à plat pour les éplucher. Pour conserver toutes leurs vertus, préférez la cuisson à la vapeur. Elles peuvent se cuire aussi à l’eau, au cuiseur d’asperges, à la poêle, au four ou au micro-ondes. Découvrez de nombreuses recettes à base d’asperges blanches.
Bon à savoir : Après avoir consommé des asperges, vous avez surement remarqué la forte odeur de vos urines. C’est dû à la présence de substances soufrées : l'asparagine et l’acide asparagusique.

- Publicité -

- Publicité -