Le yaourt est-il blanc comme neige ? Une enquête à suivre le 13 septembre sur France 5

Le yaourt est-il blanc comme neige ? Une enquête à suivre le 13 septembre sur France 5

Publié le 11 septembre 2015 à 14:34

Les français adorent les yaourts et l’offre en rayon dans les supermarchés se fait toujours de plus en plus variée. Mais que cachent vraiment ces multiples produits ? De la fabrication artisanale aux énormes industries qui rivalisent d’idées pour séduire les consommateurs et surtout augmenter leurs chiffres d’affaires, découvrez l’enquête de Frédéric Jacovlev, dimanche 13 septembre à 21h30 sur France 5 : « Le yaourt est-il blanc comme neige ? »

- Publicité -

Des dizaines de références : de quoi s’y perdre !

Naguère, le yaourt était blanc, nature, et n'existait qu'au singulier. Mais ce temps est révolu. Car la consommation de masse est venue changer la donne : le yaourt est pluriel, coloré, sans cesse changeant. Car désormais, c'est la règle, tout se doit d'être original !

Au rayon frais, l’offre en yaourts est longue : bifidus, ferme, grec, bulgare, brassé, aux fruits, au soja, bio ou aromatisé. Il y a de quoi s’y perdre parmi les dizaines de références proposées au consommateur. On est bien loin des yaourts artisanaux d’il y a quelques décennies.

Quelles sont les recettes pour attirer les consommateurs ?

Mais qu’il y-a-t-il vraiment à l’intérieur de ces nombreuses variétés de yaourts ? Les recettes promises sont-elles à la hauteur de ce que le consommateur attend ?

Colorants de synthèse, arôme artificiels, poudre de lait ou amidon, les industriels redoublent de trucs et astuces pour attirer les consommateurs, et pour produire plus, plus rapidement et à moindre coût.

Un documentaire au cœur de l’industrie du yaourt

De petites fabriques artisanales en usines, Frédéric Jacovlev a enquêté sur l'industrie des yaourts et sur les techniques des marques pour séduire le consommateur.

L'enquête « Le yaourt est-il blanc comme neige ? » nous plonge au cœur de l'industrie des yaourts, un univers où les marques rivalisent de fantaisies pour séduire les consommateurs et augmenter leur part du gâteau.

Ce documentaire de Frédéric Jacovlev sera diffusé dimanche 13 septembre à 21h30 sur France 5.

- Publicité -

- Publicité -