Votre bilan minceur offert !

Comment rééquilibrer sa flore intestinale après l'été ?

Comment rééquilibrer sa flore intestinale après l'été ?

Publié le 09 septembre 2015 à 11:17

Nos intestins n’apprécient pas toujours la période un peu festive des vacances et ils nous le font bien sentir en cette période de rentrée. Alors pour dire stop aux maux de ventre, ballonnements, problèmes de constipation ou de diarrhées, il peut être judicieux de faire une petite cure de probiotiques… mais pas seulement ! Les prébiotiques et l’acide lactique seront également d’une grande aide.

Pourquoi doit-on chouchouter nos intestins ?

Les mauvaises habitudes alimentaires de l’été, les abus d’alcool, le tabagisme, le manque d’exercice physique, mais aussi le stress de la rentrée peuvent réduire la quantité de bonnes bactéries présentes au niveau de notre intestin, entraînant des troubles gastro-intestinaux, des problèmes de transit, ainsi qu’une baisse de notre immunité (l’intestin est l’endroit d’où provient 70 % de la réponse immunitaire de l’organisme).

Pour rééquilibrer la flore, on sait tous qu’il est conseillé de faire, de temps en temps, une petite cure de probiotiques, vous savez, ces bactéries « amies » présentes dans notre flore intestinale.

On trouve ces probiotiques dans de nombreux produits fermentés (laits fermentés, yaourts, certains fromages comme le camembert, le munster, le roquefort : surtout ne jetez pas la croûte car elle contient beaucoup de probiotiques !).

Associés aux prébiotiques, c’est encore mieux

Pour accentuer l’effet des probiotiques, il ne faut pas négliger les prébiotiques (des fibres présentes dans certains légumes et fruits).

Ces fibres sont vraiment bénéfiques car ce sont les aliments préférés des probiotiques : elles stimulent leur développement au détriment des bactéries néfastes.

L’artichaut, la banane, l’ail, le poireau, les oignons, la chicorée, le topinambour ou encore les asperges sont des végétaux riches en prébiotiques.

Si vous hésitez et ne savez pas exactement quels aliments choisir pour être sûr d’apporter suffisamment de probiotiques et de prébiotiques à vos intestins, il existe un traitement complet fabriqué par le laboratoire Carrare, le Bioprotus Integral®.

Ce produit contient 5 milliards de probiotiques avec notamment plusieurs souches de Lactobacillus, de Saccharomyces ou de Bifidobacterium. Ces probiotiques sont associés à des fibres solubles de gomme d’acacia, un prébiotique formidable puisqu’il s’agit d’un aliment très apprécié des probiotiques.

Conseils d’utilisation : 1 sachet chaque jour au cours d’un repas pendant 14 jours

Bioprotus Integral®, Laboratoire Carrare, 20,10 € les 14 sachets.

Les probiotiques et les prébiotiques, c’est bien, mais ça ne suffit pas toujours !

L’apport de lactobacilles et de bifidobactéries n’a d’utilité que si le milieu intestinal présente l’acidité nécessaire à leur bien-être : en d’autres termes, l’acide lactique L+ est indispensable à une colonisation par les bonnes bactéries intestinales.

En effet, une flore intestinale saine ne peut se développer que dans un milieu acide, d’un pH de 4,5 à 5.

Le maintien d’un pH adéquat dans l’organisme est très important pour le maintien d’une flore intestinale équilibrée, mais également pour la motilité intestinale et l’absorption de plusieurs minéraux. En général, si le pH n’est plus assez acide, les bactéries intestinales se portent moins bien et des symptômes comme des ballonnements, des douleurs, de la diarrhée ou de la constipation apparaissent.

En principe, si la flore bactérienne est saine, elle se charge d’elle-même de créer les conditions acides dans lesquelles les bonnes bactéries sont le plus à l’aise.

Toutefois, lors d’une petite cure de rentrée pour rebooster notre intestin, rien n’empêche que de donner un petit coup de pouce avec un produit qui incite à la production d’acide lactique.

Ainsi, il existe MOLKOSAN® du laboratoire A.Vogel, qui contient une souche de Lactobacillus capable de produire une grande quantité d’acide lactique, améliorant ainsi le milieu naturel des bactéries intestinales.

Conseil d’utilisation : diluez 2 cuillères à soupe de MOLKOSAN® dans un grand volume d‘eau froide, de tisane ou de jus de fruits, à boire le matin ou réparti sur la journée.

MOLKOSAN, Laboratoire A.Vogel, 8,40 € le flacon de 200 ml

- Publicité -

- Publicité -