Livre : L’intestin, notre deuxième cerveau

Livre : L’intestin, notre deuxième cerveau

Publié le 24 septembre 2014 à 10:00

A travers son livre "L'intestin, notre deuxième cerveau", le Pr Joly Gomez nous fait découvrir à quel point l’intestin est important pour notre santé : saviez-vous qu’une flore intestinale déséquilibrée peut être à l’origine d’un diabète, de problèmes d’asthme ou d’allergie, voire même de la maladie de Parkinson ?

- Publicité -

L’auteur passe également en revue toutes les pathologies intestinales de façon très détaillée et avec de nombreux conseils alimentaires adaptés à chaque maladie.

Avec ce livre, vous comprendrez maintenant pourquoi on dit que l’intestin est notre deuxième cerveau.

De nombreuses maladies pourraient être liées à un problème au niveau de notre intestin

Il est maintenant scientifiquement prouvé qu’une flore intestinale (appelée maintenant microbiote) déséquilibrée peut être à l’origine de certaines pathologies comme l’obésité ou le diabète.

Les pédiatres s’interrogent également sur le rôle du microbiote dans le risque de survenue d’allergies et d’asthme chez l’enfant : la flore intestinale des enfants asthmatiques n’est pas la même que celle des enfants non malades. Il semble que l’accouchement par césarienne soit un des facteurs de risque possibles. En effet, lors d’accouchement par césarienne, l’enfant n’est pas en contact direct avec les bactéries vaginales et fécales de la mère, et son microbiote met plus de temps à s’installer.

La maladie de Parkinson pourrait également être liée à l’intestin. Certaines études suggèrent le rôle possible d’un toxique présent dans l’environnement qui passerait la barrière intestinale entraînant des lésions du système nerveux intestinal ce qui conduirait à la diffusion de la maladie dans tout l’organisme. Saviez-vous, par exemple, qu’on dénombre 70 % en plus de parkinsoniens chez les manipulateurs de pesticides ?

A travers son livre « L’intestin notre deuxième cerveau », le Pr Francisca Joly Gomez nous explique en détails tous les liens qui ont été établis entre notre flore intestinale et ces pathologies de plus en plus fréquentes.

Une exploration approfondie des différentes maladies de l’intestin

Francisca Joly Gomez nous développe avec beaucoup de détails les différentes pathologies de l’intestin : maladie cœliaque, syndrome de l’intestin irritable, recto-colite hémorragique, maladie de Crohn, cancer colorectal… les symptômes, l’évolution, le diagnostic, les traitements, mais aussi l’impact de l’environnement sont évoqués pour chaque maladie.

Son récit est ponctué de nombreux témoignages et conseils alimentaires adaptés à chaque pathologie.

L’importance d’une bonne diététique pour prévenir les cancers

Le Pr Joly Gomez nous rappelle que, pour lutter contre le risque d’apparition de cancers, si nous ne pouvons pas agir sur les facteurs génétiques, d’autres facteurs sont liés à notre hygiène de vie et sont donc parfaitement accessibles.

A travers son livre, redécouvrez les règles simples dans le domaine de la prévention nutritionnelle des cancers :

  • réduire la consommation de boissons alcoolisées (et de tabac),
  • réduire la prévalence du surpoids et de l’obésité,
  • favoriser une alimentation équilibrée et diversifiée en évitant de recourir systématiquement à des compléments alimentaires (et notamment à base de bêta-carotène),
  • limiter les viandes rouges et la charcuterie,
  • pratiquer une activité physique régulière,
  • et surtout, apprendre à nos enfants à s’alimenter correctement et à bouger suffisamment.

Terminons avec quelques recettes

A la fin de son livre, Francisca Joly Gomez nous offre en bonus quelques recettes de base d’Isabel Gomez, chef formée au Ritz.

Ces recettes nous prouvent qu’il est possible de cuisiner simplement du « bon » qui fait « du bien ».

Infos pratiques

« L’intestin notre deuxième cerveau », par le Pr Francisca Joly Gomez, gastroentérologue et nutritionniste. Editions Marabout - 15€90

- Publicité -