Livre "Détox gourmande" : dépolluer son organisme, c'est bon pour la santé !

Livre

Publié le 23 février 2015 à 15:00

Dans son livre « Détox gourmande », Eva-Claire Pasquier donne toutes les clés pour « se dépolluer et préserver sa santé par l’alimentation ». Détox des intestins, du foie, des reins, des poumons, conseils en nutrition et recettes, on y trouve tout ce qu’il faut pour une alimentation saine sans gluten, sans lait, sans œufs, sans sucres ajoutés ni cholestérol, et 100% végétale.

Une détox, pour quoi faire ?

« Nos organismes ont d’immenses capacités de défense, contre les infections mais également contre les maladies qui nous menacent désormais : cancers, maladies auto-immunes, etc. Le problème est que notre mode de vie actuel a pour conséquence un véritable « étouffement » de ces moyens de défense naturels. Je confirme également cette notion de cercle vicieux, qui fait que de petits déséquilibres finissent par entraîner tout d’abord des symptômes gênants, puis de maladies parfois graves. Mais ce n’est pas une fatalité ! Nous pouvons progressivement inverser ce processus, réveiller ces mécanismes de bonne santé, en particulier grâce à une alimentation saine ». Telle est la préface du livre « Détox gourmande », réalisée par le Docteur Lallement. Manger sain, voilà donc l’une des voies indispensable pour améliorer notre santé !

Souffrant de problèmes cutanés, digestifs et immunitaires, ainsi que d’autisme léger, Eva-Claire Pasquier réussi à régler ses maux et renforcer son immunité en changeant son alimentation. Dans son livre, elle vous parle de tout ce qu’elle a appris, et vous livre des recettes simples et gourmandes, pour bien choisir vos aliments santé, sans y perdre du plaisir.

Une détox, c’est fait pour moi ?

Eva-Claire Pasquier dresse une liste de symptômes indiquant qu’il est temps de vous détoxiquer : Fatigue générale, digestion difficile, réveils difficiles, éruptions cutanées, allergies, intolérances à certains aliments, baisse de libido, douleurs articulaires, symptômes prémenstruels… Tout cela vous dit quelque chose ? Il est temps de vous y mettre !

Quelle durée pour une détox efficace ?

Le temps de la détox dépend du niveau d’encrassement de l’individu et de sa vitalité. 

Trois jours pour se remettre de repas trop riches, 21 jours pour régénérer l’organisme entièrement, 6 semaines pour réparer un intestin enflammé, 8 semaines pour régénérer un foie fatigué… Et bien sûr des changements au quotidien ! L’idéal est de débuter une détox lors des changements de saison, après les fêtes, lorsque l’on est malade, que l’on est fatigué ou sujet à une baisse de moral.

L’alimentation détox

Dans ce livre « Détox gourmande », vous découvrirez les aliments à éviter, comme les plats préparés industriels, les produits excitants, les produits laitiers… Ainsi que les produits à privilégier, naturels et bio. Au menu, des fruits et légumes, des céréales sans gluten, des noix et graines oléagineuses, des légumineuses ou encore des huiles végétales.

Parmi les aliments phares d’une détox : le citron, les choux (chou de bruxelles, brocoli…), l’avocat, l’oignon, le poireau, la carotte, l’épinard, le gingembre, le cumin, la cannelle et bien sûr le curcuma.

A lire aussi : Les 10 meilleurs aliments détox

Surtout, vous comprendrez le contenu de vos assiettes ! Equilibre acido-basique, enzyme, intérêt des protéines végétales pour une détox, choix des huiles et des bons gras, mauvaises graisses à éviter…

A chaque organe sa détox

Nettoyer côlon et intestins, foie, reins, poumons : vous découvrirez les symptômes liés à chaque organe encrassé. Puis les aliments à privilégier pour le détoxifier.

Détox et beauté

L’élimination des toxines du foie est bénéfique pour la peau. Pour l’aider encore plus, Eva-Claire Pasquier donne quelques conseils : favoriser l’apport quotidien en acides gras de qualité type oméga-3 et 6, de la vitamine E, de la Vitamine C, de la Vitamine B6 ou encore du zinc. Mais aussi les produits naturels à favoriser en voie externe comme le savon d’Alep, l’huile de chanvre associée à l’huile de germe de blé pour sa vitamine E ou l’Aloe Vera. Vous y trouverez quelques recettes maison pour une peau de pêche et un teint de rose, ou un bain détox.

Recettes détox

Si vous souhaitez vous lancer dans une détox, vous trouverez dans ce livre de nombreuses recettes pour que cette période reste gourmande. Vous y trouverez des recettes pour remplacer les laitages, des recettes à base de céréales, à base de légumineuses, de légumes crus, de légumes cuits, des soupes, tartinades et douceurs. Sur chaque recette, les bénéfices détox de votre préparation.

Se lancer dans une détox doit se faire correctement, au risque d’engendrer des carences. « Détox gourmande » va vous y aider, comprendre vos choix alimentaires, leurs intérêts et bénéfice pour votre santé. 

Infos pratiques

"Détox gourmande" d'Eva-Claire Pasquier, Editions Guy Trédaniel, 22,90€.