10 septembre : journée mondiale de lutte contre le suicide

10 septembre : journée mondiale de lutte contre le suicide

Publié le 10 septembre 2014 à 09:19

Plus de 10 000 suicides par an en France : encore un chiffre beaucoup trop élevé ! A l’occasion de la journée mondiale de prévention du suicide, le mercredi 10 septembre, l’UNPS organise un village associatif à Paris, place Baudoyer, pour échanger avec le public et surtout rappeler l’importance de maintenir le contact, de dialoguer avec les personnes qui souffrent.

- Publicité -

10 500 suicides par an

En France, chaque année près de 10 500 personnes meurent par suicide. Cela représente près de 3 fois plus que les décès par accidents de la route.

Environ 220 000 tentatives de suicides sont prises en charge à l’hôpital.

Les victimes des suicides sont principalement des hommes (3/4), mais les tentatives de suicides sont majoritairement le fait de femmes (65 %) et surtout par utilisation de médicaments.

Fort heureusement, le nombre de suicides a diminué au cours des 20 dernières années, passant de 11 400 en 1990 à 10 500 en 2011.

Un village associatif à Paris

A l’occasion de cette journée de lutte contre le suicide, l’UNPS (Union Nationale pour la Prévention du Suicide) organise un village associatif Place Baudoyer de 11 h à 17 h le mercredi 10 septembre. Des associations tiendront des stands pour présenter leurs actions de prévention et échanger avec le public présent.

Cette année, le thème choisi est « Prévention du suicide : un monde connecté ».

Un thème qui rappelle qu’en matière de prévention du suicide, le contact, l’échange avec ceux qui souffrent est primordial : il est important de les aider en leur faisant comprendre que leur mort n’est pas la seule réponse à leurs souffrances.

Cela implique l’effort d’aller à leur rencontre et de maintenir le contact pendant toute la crise suicidaire.

Cette présence peut s’exercer de différentes manières : présence physique, téléphonique, courriel, forum… Tous les moyens doivent être mis en marche pour garder le contact.

Des manifestations sont organisées dans toute la France : pour connaître la plus près de chez vous.

 

Infos pratiques

Pour en savoir plus :

www.unps.fr

- Publicité -