Votre bilan minceur offert !

28 mai : journée de la sclérose en plaques

28 mai : journée de la sclérose en plaques

Publié le 26 mai 2014 à 10:01

Lancée depuis 2009, la journée de la sclérose en plaques qui a lieu le 28 mai 2014, permet d’éclairer un peu le grand public sur cette maladie si peu connue mais pourtant si handicapante.

Lancée depuis 2009, cette journée de la sclérose en plaques permet d’éclairer un peu le grand public sur cette maladie si peu connue mais pourtant si handicapante. Pour soutenir les malades atteints de sclérose en plaques, n’hésitez pas à porter le petit ruban bleu tout au long de cette journée.

La sclérose en plaques : 80 000 français concernés

Plus de 2 millions de personnes sont concernées par la sclérose en plaques dans le monde, dont 80 000 français.

Cette maladie touche plus de femmes que d’hommes (avec une proportion de 1,7 femme pour 1 homme) et se déclenche généralement chez des sujets assez jeunes (entre 20 et 40 ans).

La sclérose en plaques est une maladie qui atteint le système nerveux central, en particulier le cerveau, les nerfs optiques et la moelle épinière. Elle se manifeste sous forme de symptômes très variables : sensation de décharge électrique, de troubles de la vision, d’un engourdissement d’un membre…

La sclérose en plaques peut évoluer plus ou moins rapidement, sous forme de poussées au cours desquelles les symptômes réapparaissent ou de nouveaux symptômes surviennent. Les poussées laissent peu à peu des séquelles qui deviennent de plus en plus invalidantes.

La sclérose en plaques est considérée comme la première cause de handicap non traumatique chez l’adulte jeune.

Les scientifiques ne connaissent pas exactement les causes de cette maladie, et aucun traitement n’existe actuellement.

Un ruban bleu pour la sclérose en plaques

L'Unisep (Union pour la lutte contre la sclérose en plaques), est à l’origine d’une campagne nationale de sensibilisation à la sclérose en plaques. Elle souhaite faire connaître cette maladie, briser le tabou, faire sortir les malades de l’isolement et surtout lutter contre certains préjugés.

Pour soutenir les patients atteints de sclérose en plaques, l’Unisep propose de porter, en cette journée du 28 mai, un petit ruban bleu que vous pourrez vous procurer sur contact@unisep.org (en précisant dans l’objet de votre e-mail « ruban » et en indiquant votre nom et votre adresse dans le mail).

Pour une plus grande visibilité, l’Unisep va également installer un immense ruban bleu le long du Théâtre du Châtelet du 27 au 30 mai 2014.

- Publicité -

- Publicité -