Du 25 au 31 mai : Semaine Internationale de la Thyroïde

Du 25 au 31 mai : Semaine Internationale de la Thyroïde

Publié le 22 mai 2014 à 08:56

La Semaine Internationale de la Thyroïde, du 25 au 31 mai, est l'occasion de rappeler l’importance de cette petite glande qui régit tout notre corps.

La thyroïde, un organe central

La Semaine Internationale de la Thyroïde a pour but de mieux faire connaître au grand public les problèmes liés à cette petite glande qui joue un rôle capital au sein de notre organisme.

La thyroïde sécrète des hormones, les T3 et les T4, qui permettent de réguler toutes les fonctions de base de notre organisme : elle agit sur notre tube digestif, sur notre cœur, sur notre température du corps, sur notre appareil génital, sur notre peau, sur notre tonus, sur nos cheveux, sur notre consommation d’énergie, sur notre système nerveux... Lorsqu’elle se dérègle, plus rien ne fonctionne normalement, avec notamment des problèmes de tachycardie, de prise ou de perte de poids, de fatigue ou d’hyperactivité, d’apathie…

Les principaux troubles thyroïdiens

Les anomalies de la thyroïde sont fréquentes (6 millions de français souffrent de troubles thyroïdiens), en particulier chez la femme et en augmentation avec l’âge.

Il peut s’agir d’une hypothyroïdie (liée à une insuffisance d’hormones thyroïdiennes) qui ralentit toutes les fonctions de l’organisme.

Il peut s’agir d’une hyperthyroïdie (liée à un excès d’hormones thyroïdiennes) qui accélère toutes les fonctions de l’organisme.

Il peut s’agir également d’une modification de la forme et de la taille de la thyroïde (goitre ou nodule).

- Publicité -

- Publicité -