La sardine, riche en fer et en vitamine D

La sardine, riche en fer et en vitamine D

Publié le 06 août 2012 à 11:00

En papillote, au barbecue ou grillée, la sardine possède bien des atouts pour notre santé !

- Publicité -

En quelques mots

La sardine est un petit poisson de printemps et d’été, long de 20 à 25 cm en moyenne. Elle a dos bleu vert très sombre, le ventre argenté et porte de fines écailles.
 
Il existe plusieurs variétés :
  • La petite sardine d’Italie, la méditerranéenne de 12 à 15 cm est idéale pour la friture.
  • La sardine de Bretagne, à la chair savoureuse et grasse
  • La Royan, également très appréciée est LA variété d’été (juillet et août)

Ses atouts

La sardine est une mine de vitamine D, indispensable à la fixation du calcium sur les os. Comme tous les poissons gras c’est une excellente source d’oméga 3. Elle détient une très grande valeur protéinique et renferme les 9 acides aminés essentiels non produits par notre organisme. Elle est riche en fer, sélénium, vitamines B et D…

Comment la choisir ? 

Une sardine fraîche se reconnaît à son aspect ferme et luisant. Sur les étals, elle est proposée entière ou en filets.

Comment la conserver ? 

Nettoyée et vidée, la sardine se conserve 2 jours au frais (dans une assiette recouverte d’un film alimentaire). Les grosses doivent être vidées, écaillées et lavées avant d’être cuites. Pour enlever les écailles, passez un papier absorbant de la queue vers la tête.
Comment la cuisiner ? Elle est parfaite grillée au barbecue, en papillote avec du citron ou encore de l’huile d’olive, ou en es-cabèche (poêlée avec des épices et marinée dans du vinaigre). 

Idées gourmandes 

Choisissez les sardines les plus grasses et ne les écaillez pas (la peau protège du dessèchement). Frottez-les plutôt avec du laurier pour limiter les odeurs de cuisson. Retirez ensuite simplement l’arête et farcissez-les de menthe, de brousse et de pignons avant de les passer sur le barbecue. Un régal !
Astuce : vous pouvez aussi jeter du thym ou du romarin dans les braises pour éviter les mauvaises odeurs qui incommodent souvent le voisinage.

- Publicité -