Votre bilan minceur offert !

La tomate, protège du cancer et préserve du mauvais cholestérol

La tomate, protège du cancer et préserve du mauvais cholestérol

Publié le 06 août 2012 à 09:00

Dans son panier on ne manque pas d'ajouter des tomates, un vrai plus pour notre santé !

En quelques mots

Bien que présente toute l’année, c’est à cette saison que ce légume (qui est en réalité un fruit rouge d’une plante annuelle) est le meilleur. Contrairement aux fruits élevés en serre, les tomates d’été cultivées en pleine terre sous le soleil contiennent davantage de qualités. Elles sont 3 fois plus riches en lycopène, ce pigment qui leur donne leur couleur rouge et les rend si précieuses pour la santé.
Elles se déclinent en des dizaines de variétés aux couleurs, aux formes et goûts tous différents.

Ses atouts

Le lycopène est un puissant antioxydant qui combat les radicaux libres ennemis de nos cellules, freine le vieillissement et aide à lutter contre l’évolution de cellules cancéreuses. La tomate, riche aussi en vitamines et minéraux, protège du cancer du col de l’utérus, du sein, du poumon et préserve du mauvais cholestérol.
La consommation quotidienne de tomates protège la peau des agressions du soleil et vous aide à garder votre bonne humeur car en mûrissant elles produisent de la tyramine (qui stimule le système nerveux)

Comment les choisir ?

A l’achat, préférez des tomates bien fermes, pas trop mûres, à peau luisante. Faites votre choix en fonction de l’utilisation culinaire : les rondes pour les salades et les « farcies », les charnues pour les plats en sauce, les allongées pour les coulis, les tomates cerises pour l’apéritif…

Comment les conserver ? 

Les tomates se gardent 4 à 5 jours. Évitez de les mettre au froid sinon vous perdrez toutes leurs qualités gustatives.

Pour profiter pleinement de bienfaits des tomates : 

  • Consommez les tomates cuisinées avec le minimum de graisse car cette dernière empêche l’organisme d’absorber le lycopène
  • Si vous mangez les tomates crues, n’oubliez pas d’enlever la partie verte autour du pédoncule car elle contient de la solanine, une toxine qui peut provoquer des nausées et des maux de tête.

- Publicité -

- Publicité -