Composer sa pharmacie naturelle maison : les indispensables

Composer sa pharmacie naturelle maison : les indispensables

Publié le 27 mai 2021 à 16:38

Ca y est, vous avez passé le cap et la plupart de vos produits de beauté et d’entretien sont naturels. Bravo ! Mais qu’en est-il de votre pharmacie ?

Il n’est pas toujours évident de savoir ce qui pourrait remplacer le paracétamol habituel ou encore votre désinfectant en cas de plaie... C’est pourquoi nous vous avons concocté une liste d’indispensables à avoir dans sa pharmacie naturelle maison !

Le gel d’Aloe Vera

Véritable multitâche de votre trousse à pharmacie, le gel d’Aloe Vera est utilisé depuis des siècles pour ses nombreuses vertus. Particulièrement riche en vitamines et acides aminés, il est le meilleur allié des peaux sèches. Dans la pharmacie, ce sont ses propriétés calmantes et régénérantes qui nous intéressent. Le gel d’Aloe Vera possède des vertus anti-inflammatoires et favorise la cicatrisation des plaies, soulage les brûlures et autres coups de soleil et calme les démangeaisons, notamment en cas d’eczéma.

L’argile verte

L’argile verte aide à la régénération des tissus. Grâce à ses propriétés hémostatiques, elle permet également de stopper les saignements des plaies ouvertes et active la cicatrisation de l’épiderme. Appliquée en cataplasme, elle permet de soulager les coups de soleil et brûlures superficielles.

L’Arnica Montana bio

Le grand classique de la trousse à pharmacie de notre enfance s’adapte à votre pharmacie naturelle maison sous la forme d’un gel d’Arnica bio. Cette plante est connue pour soulager les douleurs musculaires et les ecchymoses, elle fonctionne donc sur un bleu mais aussi dans la prévention de courbatures entre autres. Attention toutefois à ne pas appliquer le gel d’Arnica sur les plaies ouvertes, privilégiez alors sa prise sous forme de granules à faire fondre sous la langue.

L’extrait de pépin de pamplemousse

Très utile pour soigner les bobos du quotidien, l’extrait de pépin de pamplemousse est également parfait en traitement préventif à l’approche de l’hiver et de ses virus. Antiseptique, antiviral, antibactérien, antibiotique, antifongique... La liste de ses bienfaits est longue et son utilisation multiple. En usage externe, il soigne les mycoses et les gerçures (dilué dans une huile végétale), en gargarisme il lutte contre les gingivites et les aphtes, pur il s’attaque aux verrues et aux piqûres d’insectes. En usage interne, il aide à lutter contre la fatigue générale, les infections ORL et les cystites (15 à 25 gouttes 2 à 3 fois par jour diluées dans de l’eau ou du jus de fruit).

L’huile végétale de Millepertuis

Idéale en cas de douleurs ou d’irritations cutanées, le Millepertuis est une plante apaisante et structurante. Réparatrice elle est parfaite pour soulager les coups de soleil et les brûlures superficielles et convient également aux peaux sensibles et/ou atopiques. Attention, cependant elle est photosensible, pensez donc à bien ôter toute trace d’huile de Millepertuis avant de vous exposer à nouveau au soleil si vous ne souhaitez pas voir un effet inverse se produire.

Le spray à la Propolis

La propolis est bien connue pour aider votre corps à se préparer à l’hiver sous la forme de cure. Cependant, sous la forme d’un spray, elle permet le traitement des maux de gorge et des rhumes. Elle est donc très pratique, notamment en voyage, lorsque la climatisation peut causer des maux de gorge superficiels.

Les huiles essentielles vraiment essentielles

HE de Lavande

L’huile essentielle de Lavande possède de nombreuses vertus apaisantes, antiseptiques et cicatrisantes. Elle est donc idéale pour soulager les démangeaisons liées aux piqûres de moustique ou même de méduse ! Appliquez une goutte immédiatement après la piqûre et renouvelez l’opération toutes les 15 minutes si les démangeaisons reviennent. De plus, elle permet de s’endormir plus facilement en la déposant sur votre taie d’oreiller, elle est donc très pratique dans une trousse à pharmacie de vacances !

HE d’Origan Compact

L’huile essentielle d’Origan Compact est la plus puissante des huiles essentielles antibactériennes et antivirales. Ce véritable antibiotique naturel a le mérite de ne comporter aucun effet secondaire désagréable contrairement à ses camarades industriels. Vous pouvez la prendre en prévention, au début de l’hiver, en diluant une goutte dans une compote une fois par semaine par exemple.

HE de Menthe Poivrée

La grande amie des malades en voiture ! L’huile essentielle de Menthe Poivrée fait des miracles contre les nausées et est donc particulièrement conseillée pour lutter contre le mal des transports. Posez une goutte d’HE de Menthe Poivrée sur un demi sucre et laissez-le fondre dans votre bouche. Cette huile essentielle aide également à lutter contre les maux de têtes et fait fuir les araignées, encore un partenaire de voyage de choc !

HE de Marjolaine à Coquille

Anxiolytique, apaisante et antibactérienne, l’huile essentielle de Marjolaine à Coquille s’applique sur certaines parties du corps pour détendre et apaiser les anxieux. Diluez quelques gouttes dans une huile végétale et massez la plante des pieds, l’abdomen, la poitrine ou le dos.

- Publicité -

- Publicité -