Printemps : quels produits de saison consommer pour booster sa santé ?

Printemps : quels produits de saison consommer pour booster sa santé ?

Publié le 21 avril 2021 à 17:48

A la sortie de l’hiver, il n’est pas inhabituel de ressentir une certaine fatigue.

Le manque de soleil, d’exercice physique et les excès liés aux plats caloriques à base de pommes de terre et de fromage peuvent affecter votre forme et votre santé. C’est pourquoi l’arrivée du printemps et de ses produits de saison sur nos étalages est l’occasion idéale pour booster sa santé par l’alimentation. Pensez à consommer ces fruits et légumes crus pour plus d’efficacité, en salade composée ou sous forme de jus.

Les asperges

Légume de saison par excellence, les asperges possèdent un fort taux de potassium et stimulent le processus d’élimination par les reins. Elles sont donc un aliment détox et permettent de lutter également contre la rétention d’eau. Également riches en calcium, en magnésium et en vitamines C et B, leurs fibres facilitent le transit intestinal. Certains nutriments qu’elles contiennent aident à lutter contre le vieillissement des cellules ou encore l’irritabilité, de quoi attaquer le printemps en pleine forme et en pleine santé ! Pensez à les cuire à la vapeur et à ne pas y ajouter de sauce trop grasse afin d’en récolter tous les bienfaits...

Les oignons de printemps

Oignons nouveaux, oignons frais ou oignons de printemps, cet aliment a l’avantage d’être riche en fibres et de faire du bien à votre système cardiovasculaire, comme la plupart des oignons. Ils sont d’autant plus bénéfiques qu’ils peuvent se consommer crus, la meilleure façon d’absorber tous les nutriments et vitamines d’un légume. Riche en vitamine C, l’oignon frais donne un coup de boost à votre santé et vous bénéficiez en plus de ses effets diurétiques et anti-bactériens. Pensez donc à en ajouter sur vos plats après cuisson ou encore dans vos salades.

La rhubarbe

Parfaite pour faire le ménage dans les intestins, la rhubarbe possède des fibres insolubles qui accélèrent le transit. Attention toutefois à ne pas en abuser, en trop grande quantité, elles pourraient irriter vos intestins. Si vous souffrez de calculs rénaux, la consommation de rhubarbe est à éviter. Si vous craignez son goût acide, vous pouvez la tremper quelques minutes dans un mélange d’eau et de sel ou de bicarbonate de soude avant de la cuire.

Le radis

Une des stars de l’apéro « healthy » arrive de nouveau sur les étalages de nos maraichers. Noir ou rose, il a un effet coupe-faim et regorge de vitamine C et de minéraux. Choisissez-le noir pour nettoyer et booster l’action de votre foie et de tout votre système hépatique. Potassium, calcium, magnésium, fer, soufre... Le radis ne manque pas de nutriments indispensables au bon fonctionnement de votre cœur et de votre système nerveux. Alors à l’apéro, en salade ou en soupe, n’hésitez pas à lui faire une place de choix dans votre alimentation !

Les épinards

Si Popeye en mangeait en quantités astronomiques, ce n’était pas pour rien ! Cependant, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas pour sa teneur en fer que l’épinard est le plus remarquable. Particulièrement riche en calcium, il est l’ami de vos os. Bons pour la ligne, les yeux, le cœur, le système digestif... les épinards prennent soin de vous à tous les niveaux. Vous y trouverez de la vitamine C et du magnésium, de quoi booster votre santé, votre forme et votre moral en ce printemps ! Pensez à les cuire à la vapeur afin de conserver un maximum de bienfaits.

L’ail

La place de l’ail dans les aliments-soins remonte très loin dans l’histoire. En effet, ce super-aliment était même utilisé pour remplacer la pénicilline en temps de guerre ! Antibactérien, drainant, antiseptique, anti-inflammatoire, antibiotique, antifongique, antiviral mais également hypotenseur artériel, l’ail ne manque pas d’atouts pour booster votre santé après un hiver fatigant. Il aide en effet à chasser et éliminer un grand nombre de bactéries pathogènes. Comme pour les autres légumes, il est plus efficace consommé cru, mais si son goût vous indispose, n’hésitez pas à l’ajouter à vos plats quelques minutes seulement avant la fin de la cuisson.

Les agrumes

Parce qu’il n’y a pas mieux qu’une bonne dose de vitamines pour booster sa santé et sa forme, vous pouvez vous faire plaisir avec les agrumes. Idéalement en jus, n’hésitez pas à les consommer de façon quotidienne. Citrons, oranges ou pamplemousses, les agrumes sont pleins de vitamine C évidemment, mais ce n’est pas tout ! Peu caloriques, pleins de fibres et détoxifiants, ils aident également à faire baisser votre taux de cholestérol. Pensez à boire un jus de citron chaud chaque matin au réveil pour une action détoxifiante qui réveillera vos organes digestifs et hépatiques en douceur et avec un coup de propre !

Les autres produits de saison pour booster sa santé au printemps :

  • La carotte
  • Le chou
  • Le concombre
  • La betterave
  • Le fenouil
  • L’artichaut ;
  • Le kiwi ;
  • La pomme ;
  • La banane ;
  • La mangue ;
  • La papaye...

Nos idées de jus de légumes et de fruits pour un printemps en bonne santé :

  • Pomme, concombre, citron, épinards ;
  • Pomme, betterave, gingembre ;
  • Banane, épinards, gingembre ;
  • Carotte, orange, citron ;
  • Fanes de radis, chou kale, citron.

- Publicité -

- Publicité -