Votre bilan minceur offert !

Les oméga-3, une aide pour arrêter de fumer

Les oméga-3, une aide pour arrêter de fumer

Publié le 14 novembre 2014 à 16:26

Les oméga-3 permettraient de réduire le besoin en nicotine… une nouvelle solution peu coûteuse et avec très peu d’effets secondaires pour aider à l’arrêt du tabac !

Une nouvelle vertu des oméga-3

On savait déjà que les oméga-3 étaient bons pour le cœur, pour le cerveau, pour prévenir les risques de DMLA, pendant la grossesse… mais ce que vient de démontrer une récente étude publiée dans la revue scientifique Journal of Psychopharmacology, n’était pas encore connu : les oméga-3 réduiraient les envies de nicotine et le nombre de cigarettes fumées par jour.

Pour parvenir à ces résultats, des chercheurs de l’Université d’Haïfa (Israël) ont fait appel  à 48 participants âgés de 18 à 45 ans, fumant en moyenne 14 cigarettes par jour et ayant commencé de fumer avant leurs 18 ans. Un premier groupe a reçu des capsules d’oméga-3 quotidiennement tandis que l’autre groupe recevait du placebo.

Résultats : aucun des 2 groupes ne connaissait ce qu’il y avait dans leurs capsules, mais, sans que les scientifiques ne leur demandent, le premier groupe a spontanément réduit sa consommation de 2 cigarettes par jour, alors que la consommation du groupe placebo n’a pas bougé.

Un mois après la fin de la prise d’oméga-3, les niveaux d’envie de nicotine du premier groupe n’étaient pas remontés au niveau de départ.

Des produits peu coûteux

Les produits utilisés actuellement pour aider à l’arrêt du tabac provoquent généralement des effets indésirables pas toujours faciles à gérer. Si les oméga-3, comme le suggèrent les résultats de cette étude, s’avèrent efficaces, ils représentent un nouveau traitement peu coûteux, facilement disponible et ayant très peu d’effets secondaires.

Pour rappel, on trouve des oméga-3 dans l’alimentation, essentiellement dans les poissons gras (saumon, thon, maquereau, hareng…), les huiles de colza, de noix, dans les noix, mais aussi dans les légumes verts comme les épinards, le cresson…

Une consommation quotidienne de 2 g d’oméga-3 est recommandée.

- Publicité -

- Publicité -