Votre bilan minceur offert !

Sophia : un site d’aide et d’accompagnement pour les personnes diabétiques

Sophia : un site d’aide et d’accompagnement pour les personnes diabétiques

Publié le 14 novembre 2014 à 12:04

Connaissez-vous sophia ? Il s’agit d’un service créé par l’Assurance Maladie pour accompagner les personnes qui souffrent de diabète. Suivis téléphoniques avec des infirmiers conseillers santé, brochures avec des conseils pour le suivi du traitement, pour une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Et cerise sur le gâteau, recettes de cuisine spécialement conçues pour les diabétiques.

Un service dédié spécialement aux diabétiques

A l’occasion de la Journée Mondiale du diabète, il est important de rappeler que l’Assurance Maladie a créer un service dédié aux diabétiques, le service sophia : celui-ci constitue le plus important des services d’accompagnement de patients atteints de diabète en Europe.

Grâce à ce service les malades réapprennent les bons réflexes dans leur vie quotidienne : alimentation équilibrée, activité physique, suivi du traitement prescrit…

Plus de  500 000 adhérents

Actuellement 545 000 personnes adhèrent déjà à ce service et une enquête de satisfaction récemment réalisée témoigne d’un effet positif du service sophia :

  • 89 % des adhérents considèrent que sophia les aide à mieux comprendre le  diabète et ses implications.
  • 3 sur 4 estiment avoir changé leurs habitudes de vie.
  • 2 sur 3 prennent leurs médicaments plus régulièrement et suivent davantage les examens prescrits par leur médecin (examens buccodentaires, des pieds, électrocardiogramme et bilan lipidique chaque année, hémoglobine glyquée tous les 2 à 4 mois, fond d’œil tous les 2 ans…).

Accompagnement téléphonique personnalisé

Les adhérents bénéficient d’un service d’accompagnement téléphonique personnalisé avec des infirmiers-conseillers santé au nombre de 260, en France, à l’écoute des personnes diabétiques et qui les aident dans le suivi de leur maladie, dans l’équilibre de leur diabète. Ils les renseignent également dans tous les domaines : activité physique, tabac, soins des pieds, examens à pratiquer régulièrement…

Des brochures et des newsletters pratiques

Les adhérents reçoivent tous les trimestres des livrets d’information sur la nourriture, les examens de suivi, l’activité physique… et des suppléments avec des recettes de cuisine.

Site ameli-sophia : le diabète de A à Z

Ce site informe sur la maladie, les complications, les traitements. Il met en avant des témoignages d’adhérents « j’anticipe les risques d’hypoglycémie », « comment j’ai arrêté de fumer », « j’habite en ville, je bouge tous les jours »…

Comment s’inscrire au service Sophia ?

Si vous êtes diabétique, l’Assurance Maladie vous aura envoyé une invitation avec un numéro d’identifiant. Rendez-vous alors sur le site ameli-sophia.fr.

Pour toute information vous pouvez appeler le 0 811 709 709.

- Publicité -

- Publicité -