Diabète : l’importance d’un petit-déjeuner sain

Diabète : l’importance d’un petit-déjeuner sain

Publié le 13 novembre 2014 à 08:59

Comme chaque année le 14 novembre sera célébrée la Journée Mondiale du Diabète. L’occasion de rappeler l’importance d’un petit-déjeuner équilibré pour commencer la journée afin d’éviter les hypoglycémies de fin de matinée.

- Publicité -

Une vie saine pour gérer son diabète

Comme chaque année depuis 1991, la Journée Mondiale du diabète est célébrée le 14 novembre.

Pour la période 2014-2016, le thème suivant a été choisi « Une vie saine et le diabète ». En effet, une alimentation équilibrée fait partie du traitement du diabète, tout comme la pratique d’une activité physique régulière adaptée à la prise de médicaments.

Les organisateurs de cette journée 2014 mettent l’accent sur l’importance de commencer la journée par un petit-déjeuner sain.

Un petit déjeuner équilibré indispensable

Premier des 3 repas de la journée, le petit-déjeuner est indispensable, qui plus est quand on a du diabète. Il permet de réhydrater l’organisme, d’éviter les fringales (et donc les envies de grignoter) de fin de matinée mais aussi d’éviter les risques d’hypoglycémie.

Un petit-déjeuner équilibré se compose d’une boisson (thé, café, eau…), d’un produit céréalier (pain, biscotte, céréales peu sucrées…) pour l’énergie fournie par les glucides, d’un fruit (jus ou compote sans sucres ajoutés) et d’un laitage, demi-écrémé de préférence, (lait, fromage blanc, yaourt…).

Réservez aux occasions ponctuelles les croissants (ou autres viennoiseries) car ils sont plus gras et sucrés.

Variez vos petit-déjeuners

Pour prendre plus de plaisir au petit-déjeuner, pensez à varier vos menus au fil des jours, selon vos goûts et vos habitudes.

Voici quelques exemples de petit-déjeuners complets :

  • Café non sucré + 60 g de pain complet beurré + 1 yaourt + 1 fruit
  • Thé non sucré + 30 g de céréales complètes non sucrées additionnées de fromage blanc allégé + 2 biscottes beurrées + 1 verre de jus de fruits
  • Café non sucré + 3 tranches de pain de mie complet + 1 morceau de fromage + 1 compote sans sucres ajoutés

- Publicité -