On vous dit tout sur les bienfaits de l'harpagophytum bio

On vous dit tout sur les bienfaits de l'harpagophytum bio

Publié le 12 décembre 2019 à 14:15

L'harpagophytum procumbens, également nommé griffe du diable, est aujourd'hui au centre des recherches en tant qu'agent thérapeutique potentiel dans le traitement des douleurs articulaires et rhumatismales.

- Publicité -

Certaines études suggèrent que les glycosides iridoïdes, contenus dans l'harpagophytum, pourraient avoir des effets antioxydants importants. Cet article passe en revue les bienfaits de l'harpagophytum et l'importance de choisir de l'harpagophytum bio, issu d'une agriculture respectueuse de l'homme et de l'environnement.

L’harpagophytum comme alternative aux antalgiques et anti-inflammatoires synthétiques dans :

La réduction de l'inflammation

La Cox-2 (cyclooxygénase-2) est une enzyme qui accélère la production de certains messagers chimiques, appelés prostaglandines. Ces derniers jouent un rôle clé dans la promotion de l'inflammation. Lorsque l'activité de la cox-2 est bloquée, l'inflammation diminue. Des études récentes montrent que l'harpagophytum est capable d’inhiber directement l’activité de la Cox-2. Mais ce n'est pas tout, car l'extrait de l’harpagophytum bio ne provoque pas de douleurs à l'estomac ; un des effets indésirables qu'on connaît lors du traitement avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens conventionnels.

L’amélioration de l'arthrose et la réduction de la douleur

Lorsque les articulations sont douloureuses, la production de radicaux libres augmente. Il s'agit de substances dérivées de l’oxygène et générées en cas d’agression. Par son activité antioxydante démontrée, l’harpagophytum bio lutte contre ces radicaux libres.

Pris seul ou en association avec un anti-inflammatoire non stéroïdien, il peut réduire considérablement la douleur liée à l’arthrose. Il agit de façon similaire à la diacérhéine. C'est une molécule utilisée dans la fabrication de médicaments contre l’arthrose de la hanche et du genou.

En agissant par le biais d'interleukines et par la migration des leucocytes vers les zones douloureuses, la griffe du diable a démontré aussi un grand intérêt dans la réduction des douleurs lombaires. Avec une action similaire aux analgésiques puissants, cette plante constitue donc une bonne alternative pour tous les sportifs, chez qui les articulations sont rudement sollicitées.


Pourquoi choisir de l’harpagophytum bio ?

L'importance de l’agriculture biologique

L’agriculture biologique présente de nombreux avantages pour l’environnement. Elle évite la contamination de l’air, de l’eau et du sol et interdit l’utilisation des pesticides. Elle maintient aussi l’équilibre écologique, minimise le gaspillage et accroît la fertilité du sol grâce à l'activité microbienne par exemple, qui stimule la nutrition des plantes.

En ce qui concerne la griffe du diable, le terme « harpagophytum bio » désigne un complément alimentaire dont les extraits de la plante sont tous issus d’une culture 100% naturelle. Celle-ci est exempte de substances synthétiques, y compris les engrais qui doivent être d’origine organique.

Les bienfaits de l'harpagophytum bio pour la santé

Si on vous conseille vivement d’opter pour de l’harpagophytum bio, c’est parce qu'il est plus concentré en éléments nutritifs. Notez qu'une plante bio conserve en général un taux de concentration en principes actifs 20 fois plus élevé que celui des extraits non bio.

Par ailleurs, l’harpagophytum bio est certifié sans OGM, sans poison, sans produits chimiques et sans désherbant. Ceci protège sans aucun doute le consommateur de plusieurs maladies dangereuses, telles que le cancer et le diabète. On sait également que des études ont révélé qu'une grande partie de la population consommant des substances toxiques, utilisées dans l'agriculture conventionnelle, est exposée à des maladies comme le cancer.

On vous conseille donc l'harpagophytum issu de l’agriculture biologique par rapport à son homologue issu d'une agriculture conventionnelle. Ce type de culture lutte contre les parasites et les mauvaises herbes de manière non toxique, préservant ainsi l'équilibre écologique et la santé humaine, tout en promouvant la diversité biologique et la protection de l'environnement.

Un sol bien équilibré et bien nourri vous fournira forcément un extrait de plante de très haute qualité.

- Publicité -