Santé - 8 raisons de consommer de l'ail

Santé - 8 raisons de consommer de l'ail

Publié le 06 avril 2020 à 09:00

L'ail est un condiment très apprécié, avec raison

L'ail est un condiment très apprécié, avec raison. Ses qualités sont reconnues depuis des siècles puisque ses origines remontent à l'Égypte Ancienne. La mauvaise haleine à laquelle on l'associe le rend souvent mal aimé, mais les raisons de consommer de l'ail sont très nombreuses. Voici 8 bonnes raisons de consommer de l'ail.

Un excellent antibactérien

L'ail est reconnu pour ses vertus antibactériennes. Les propriétés de ce bulbe sont connues depuis très longtemps. L'allicine, son principal ingrédient actif, combat efficacement les bactéries et offre une bonne protection contre les virus. Il est à recommander surtout pour l'hiver alors qu'il est nécessaire d'améliorer votre immunité.

Prévenir les intoxications alimentaires

Les propriétés anti-bactéries de l'ail amènent un autre avantage important : la protection qu'il offre aide à prévenir les intoxications alimentaires. Comme il réduit la présence des bactéries, les risques d'intoxication sont moindres.

Un antioxydant efficace

Les antioxydants détruisent les radicaux libres toujours menaçants pour nos cellules saines. Cet effet antioxydant a aussi pour résultat d'éviter le vieillissement prématuré et prévient plusieurs maladies. L'ail est justement une importante source d'antioxydants. 

Réduire l'inflammation

L'ail est depuis longtemps reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires qui lui permettent de prévenir plusieurs maux résultant de l'inflammation de l'organisme.

La réduction du mauvais cholestérol

Il faut toujours surveiller son taux de cholestérol et consommer de l'ail contribue à réduire le mauvais cholestérol, surtout à long terme. L'ail peut en effet améliorer les hyperlipidémies et favorise le bon cholestérol.

Prévenir l'hypertension

Une autre qualité importante de l'ail est qu'il améliore la tension artérielle et prévient donc l'hypertension. On ne doit pas utiliser l'ail à doses thérapeutiques pour les cas d'hypotension.

Éviter les maladies cardiovasculaires

Comme l'ail est efficace pour éviter l'hypertension, il en découle qu'il permet d'éviter les risques de maladies cardiovasculaires. L'ail diminue la coagulation sanguine et amène donc une meilleure circulation tout en prévenant la formation de caillots sanguins souvent responsables des malaises cardiaques. Avec ses nombreuses vertus combinées à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, l'ail combat efficacement le dépôt de mauvaises graisses sur la paroi des vaisseaux sanguins et prévient donc l'athérosclérose. Il prévient aussi l'infarctus du myocarde.

Prévenir le cancer

L'ail est maintenu reconnu pour prévenir certains types de cancer. Des études ont démontré que les personnes qui étaient traitées avec de l'ail voyaient leurs tumeurs réduites. Ce serait le cas pour le cancer de la vessie, le cancer de la prostate, le cancer du sein, le cancer du côlon et celui de l'estomac. 

Pour rester au top, mangez moins salé, moins sucré et moins gras !