Un jeu pour découvrir l’importance de se laver le nez quotidiennement

Un jeu pour découvrir l’importance de se laver le nez quotidiennement

Publié le 09 février 2016 à 12:19

A l’occasion de la semaine de l’hygiène nasale qui a lieu du 8 au 14 février, redécouvrez l’importance de se laver le nez régulièrement en jouant à un petit jeu pédagogique, fun et ludique, adapté aux enfants, mais également aux adultes.

- Publicité -

Prenez soin de votre nez

Tout au long de l’année, notre nez subit des agressions. En hiver en raison du froid et des infections rhino-pharyngées, ou au printemps avec le retour du pollen.

Il est également mis à rude épreuve en étant confronté régulièrement à la pollution, ou encore lorsqu’on prend certains médicaments utilisés contre la congestion nasale qui assèchent énormément nos narines.

96% des Français déclarent être confrontés occasionnellement à un épisode infectieux (rhumes, rhinopharyngites) et 1 sur 2 souffre de symptômes liés à une allergie.

Ces troubles liés aux pathologies ORL, constatés de plus en plus fréquemment, ne sont pourtant pas une fatalité !

En effet, un lavage nasal régulier contribue à diminuer nettement le nombre de rhumes ou de rhinites et à ressentir des bénéfices directs sur leur santé (avec un nez moins bouché, une amélioration de la respiration et de l’odorat).

Alors, tout comme le brossage quotidien des dents, il est important de procéder au nettoyage régulier de nos fosses nasales !

Mieux comprendre l’importance de l’hygiène nasale de façon ludique

Pour sa 2e édition, la Semaine Nationale de l’Hygiène Nasale sera, cette année, digitale, avec le lancement d’un jeu pédagogique (« serious game ») pour sensibiliser le grand public à l’importance de l’hygiène nasale et à ses bonnes pratiques.

Ce jeu met en scène Atchi, un personnage confronté aux agressions des acariens, de la poussière, des poils d’animaux, du pollen ou encore de la pollution et qui souffre successivement de pathologies ORL (rhumes, rhinites allergiques…).

L’interface, adaptée aux enfants comme aux adultes, est composée de 9 niveaux de jeu et permet de mieux comprendre l’importance de l’hygiène nasale et les bons gestes préventifs et curatifs.

À la fin de chaque niveau, un quizz est proposé pour permettre l’acquisition de connaissances et de points supplémentaires pour le niveau suivant.

Fun et ludique, ce serious game s’adresse à tous. Les enfants se contenteront de repousser les menaces qui pèsent sur Atchi, alors que les adultes auront un niveau de lecture plus développé en interagissant avec les éléments qui émettent les menaces (arbres, animaux, voitures…) et pourront aller à la découverte d’interactions cachées pour pousser plus loin la réflexion.

Pour participer à ce jeu : www.semaine-hygiene-nasale.com

- Publicité -