3 nouvelles applications pour gérer son diabète à la maison

3 nouvelles applications pour gérer son diabète à la maison

Publié le 09 février 2016 à 14:45

Régulièrement de nouvelles applications santé apparaissent sur le marché. Aujourd’hui,on vous présente 3 applications intéressantes pour mieux gérer son diabète.

- Publicité -

iBG Star : pour remplacer le carnet papier

Cette application permet de remplacer les traditionnels carnets de glycémie version papier.

Quand on va sur l’application, on a tout de suite un message d’aide qui pointe sur le bouton « ajouter ».

On voit qu’on peut rentrer soit une glycémie, soit des glucides, soit une dose d’insuline : le patient peut ainsi noter ses données tout au long de la journée.

On peut ensuite visualiser ses données dans différents onglets :

  • sous forme de graphique,
  • sous forme de carnet qui reprend la visualisation traditionnelle d’un carnet papier
  • sous forme de statistiques qui nous donnent des moyennes, des écarts-types ou des tests totaux sur 7, 14, 30 ou 90 jours.

En cliquant sur l’onglet « partager », puis sur « composer » toutes ces données peuvent être envoyées à son médecin.

Dans l’onglet « infos » on peut choisir son arrière-plan, on peut planifier ses repas et rentrer ses hypo et ses hyperglycémies.

Gluci-Check : pour apporter des informations nutritionnelles personnalisables

Quand on arrive dans l’application, on voit tout de suite « chercher un aliment ou un plat ».

On tape, par exemple, « brocoli », on met la quantité qui a été mangée.

L’application nous dit que 100 gr de brocolis représentent 3g de glucides. Elle nous donne également tout un tas d’informations comme l’énergie apportée par ces 100 gr de brocolis, l’apport en protéines, sucre, sels… ainsi que des infos nutritionnelles sur l’aliment en question.

On ajoute ainsi chaque ingrédient du repas puis on rentre le tout dans son journal de repas : on peut apporter à ce journal de repas des informations comme « j’ai fait du sport », « j’étais stressé », « j’étais en hypoglycémie », « c’était un repas festif »…

Si on a mangé un plat qui n’est pas dans la base de données, on peut créer la fiche de cet ingrédient.

Diabète Gourmand : des recettes adaptées aux diabétiques

Cette application propose des recettes adaptées aux personnes diabétiques et leur permettent également de rentrer leurs repas et de connaître toutes les informations nutritionnelles de chaque aliment.

Cette application propose plusieurs options :

  • « Créer son repas » en inscrivant la date et éventuellement un évènement (repas d’anniversaire). Il suffit de choisir ses aliments qui sont classés par catégories, ainsi que les boissons. Pour chaque élément, on choisit la quantité et l’application nous donne l’apport en protéines, calories, glucides, et lipides. On peut ainsi enregistrer son repas entier.

  • « A mes fourneaux » : qui contient une base de données avec des recettes adaptées pour les diabétiques. Pour chaque recette on a toutes les informations nutritionnelles : glucides, protéines, lipides.

  • « Créer et envoyer ma recette » : le patient créé sa propre recette et l’envoie au site de Diabète Gourmand pour que cette recette entre éventuellement dans la base de données de l’application et aide d’autres diabétiques.

- Publicité -