Entorse, foulure : ayez le réflexe huiles essentielles !

Entorse, foulure : ayez le réflexe huiles essentielles !

Publié le 06 mars 2015 à 17:41

Vous venez de vous tordre la cheville ? Appliquez vite des huiles essentielles pour soulager la douleur, calmer l’inflammation et empêcher les hématomes. Ces 4 huiles essentielles vous aideront à soulager rapidement une entorse ou une foulure bénigne.

Huile essentielle d’hélichryse italienne : anti-hématome

Lorsqu’on se fait une entorse, il n’est pas rare que la zone saigne à l’intérieur, entraînant gonflement, douleur et couleur bleutée.

Pour éviter la formation des hématomes, l’huile essentielle d’hélichryse est remarquablement efficace. Cette puissante activité anti-bleus combinée à une action anti-inflammatoire permet à cette huile essentielle, si elle est appliquée rapidement, d’éviter un œdème trop important.

Huiles essentielles d’eucalyptus citronné et de gingembre : antidouleur

Ces huiles essentielles possèdent des vertus anti-inflammatoires et analgésiques qui atténuent la douleur et l’œdème.

Huile essentielle de menthe poivrée : anesthésiante

L’huile essentielle de menthe poivrée possède une action réfrigérante et anesthésiante qui permet de diminuer rapidement la sensation de douleur.

En pratique, comment faire ?

Dans les minutes qui suivent l’entorse ou la foulure bénigne, appliquez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne pure en massages doux sur la zone touchée.

Puis préparez-vous une solution que vous appliquerez sur la zone inflammée 2 à 3 fois par jour.

Pour cela, mélangez dans 30 ml d’huile végétale de calophylle (anti-inflammatoire) ou d’huile végétale d’arnica (anti-hématome), 5 gouttes d’hélichryse italienne + 5 gouttes de menthe poivrée + 5 gouttes de gingembre ou d’eucalyptus citronné.

Il est également conseillé d’appliquer du froid sur la zone touchée plusieurs fois par jour et de la bander afin d’éviter de la tordre à nouveau.