Les bienfaits des huiles essentielles

Les bienfaits des huiles essentielles

Publié le 01 février 2021 à 20:02

La nature offre de nombreuses merveilles au nombre desquelles figurent les huiles essentielles.

Tirées de différentes sources naturelles telles que les fleurs et les écorces, ces essences naturelles ont de nombreux effets positifs sur notre organisme. En effet, elles permettent de prendre soin de notre santé sur le plan physique, mais également sur celui mental. Nous vous proposons de partir à la découverte de quelques-unes des nombreuses vertus des huiles essentielles.

Elles aident à la purification de votre air intérieur

Les huiles essentielles se composent d'éléments actifs jouant plusieurs rôles. L'un des plus importants est la purification de votre atmosphère intérieure. De cette manière, leur action permet de protéger au mieux votre organisme. Elles ne représentent pas une alternative à un traitement médical, mais viennent plutôt renforcer l'efficacité de ce dernier.

Par ailleurs, sachez que les huiles essentielles peuvent protéger votre organisme des bactéries. Vous pouvez donc les utiliser pour rendre l'air de votre domicile sain grâce à un purificateur. De même, certaines huiles comme l'huile essentielle de clou de girofle favorisent la prévention de certains maux.

Les huiles essentielles aident à venir à bout de divers maux

En plus de permettre la prévention de certains maux, certaines huiles essentielles sont efficaces pour se débarrasser définitivement d'autres maux. Voici donc une partie de ce qu'il faut savoir sur les bienfaits des huiles essentielles que vous pouvez utiliser par exemple par diffusion, directement sous la douche à l'aide de modules de diffusion et de capsules spécialement pensées pour votre bien-être et pour vous procurer une véritable expérience sensorielle.

Ainsi, si vous avez des problèmes liés à la digestion, vous pouvez utiliser l'huile essentielle de basilic exotique pour vous en soulager. Cette huile vous évitera de subir les douleurs abdominales liées à une mauvaise digestion. Aussi, si vous désirez soulager un rhume, une goutte d'huile essentielle d'eucalyptus devrait faire l'affaire.

En outre, si vous êtes sujet à des nausées fréquentes, une huile essentielle de menthe poivrée constituera un remède efficace. Elle l'est également contre les maux de tête. Pour son utilisation, il vous suffit d'en appliquer une goutte sur vos tempes tout en massant délicatement.

Elles sont utiles pour lutter contre l'insomnie

Pour rester en bonne santé, il est important de donner à notre corps le repos dont il a besoin. Si vous éprouvez des difficultés à trouver le sommeil, c'est un mal que vous devez chercher à soigner. L'usage de diverses huiles essentielles pourrait vous y aider de manière efficace. Afin d'y parvenir avec succès, nous vous suggérons de suivre un processus donné faisant intervenir deux huiles essentielles.

Vous pouvez commencer par utiliser l'huile essentielle de camomille romaine que vous ferez diffuser dans votre chambre à coucher. Cette essence a pour effet de rendre l'atmosphère calme et reposante, donc propice au sommeil. Par la suite, utilisez de l'huile essentielle de lavande vraie dont vous déposerez quelques gouttes dans votre bain du soir. Afin d'accroître l'effet relaxant de cette huile, vous pouvez en verser deux à trois gouttes sur votre oreiller avant de vous coucher. Deux à trois gouttes suffiraient à avoir l'effet escompté.

Les huiles essentielles aident à tenir éloignés les nuisibles

Certains insectes sont particulièrement envahissants et il peut être difficile de s'en débarrasser. L'un des moyens naturels les plus efficaces pour s'en débarrasser est l'utilisation des huiles essentielles. Mélangée au vinaigre blanc et à l'eau, l'huile essentielle de lavande permet par exemple de repousser les puces. Il vous suffit pour cela de vaporiser le mélange sur les zones sensibles. L'huile essentielle de tea tree peut jouer le même rôle que celle de la lavande.

Par ailleurs, les huiles essentielles sont des répulsifs naturels contre les mouches. N'hésitez pas à vaporiser l'intérieur de votre maison avec de l'huile essentielle de citronnelle pour vous débarrasser des mouches. Particulièrement nombreux au cours de certaines périodes de l'année, les moustiques sont des nuisibles que vous souhaitez certainement voir disparaître. L'huile essentielle de géranium est un insecticide naturel qui vous permettra de venir à bout des moustiques.

En outre, si vous possédez des animaux de compagnie, sachez qu'il est possible de les débarrasser des tiques grâce à l'huile essentielle d'eucalyptus. Vous pouvez également utiliser dans ce cas des synergies d'huiles essentielles.

Elles sont de bons alliés beauté

Que vous soyez un homme ou une femme, vous ressentez certainement le besoin de prendre soin de vous et préserver votre beauté. Les huiles essentielles sont une solution que nous vous suggérons d'utiliser pour y arriver avec des méthodes aussi naturelles qu'efficaces. Notez cependant qu'en raison de leur origine pure et naturelle, certaines huiles essentielles peuvent s'avérer irritantes pour la peau. Nous vous conseillons alors de ne pas les utiliser dans leur version pure pour vos soins.

Afin de faire disparaître vos cernes, l'huile essentielle d'immortelle est une option intéressante. L'application du mélange de trois à quatre gouttes de cette dernière et d'une huile végétale est efficace pour venir à bout de vos cernes. Vos cheveux constituent un atout certain de votre beauté. Afin de les rendre plus beaux que jamais, mélangez à votre shampoing quelques gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang. Le résultat vous donnera certainement satisfaction. Si votre visage est en proie à des acnés, vous pouvez utiliser l'huile essentielle de tea tree pour le soulager. Cette huile aura pour effet de favoriser la disparition des imperfections présentes sur votre visage.

Les huiles essentielles sont revitalisantes

Les huiles essentielles permettent entre autres de donner de l'énergie. Afin de passer vos journées de façon dynamique, nous vous invitons vivement à consommer les huiles d'essentielles d'orange ou de pamplemousse. Vous pouvez dans ce cadre en mettre une goutte sur un morceau de sucre que vous croquerez par la suite.

Si vous manquez d'énergie ou si vous ressentez du stress, cette méthode pourra vous donner de la vitalité. Aussi, si une journée s'annonce particulièrement stressante pour vous, n'hésitez pas à recourir aux huiles essentielles d'agrumes pour vous booster.

Elles aident à lutter contre le déséquilibre hormonal

La ménopause est une étape sensible dans la vie de chaque femme. Lors de la survenue de celle-ci, l'organisme subit diverses modifications qui dérèglent son fonctionnement habituel. Ainsi, certaines femmes sont sujettes à une perte ou à une prise de poids brusque. Les huiles essentielles de citron et de réglisse sont des alliées efficaces pour limiter de tels dérèglements. Aussi, les bouffées de chaleur et l'anxiété peuvent être soulagées grâce à l'huile essentielle de basilic.

- Publicité -

- Publicité -