Automne-hiver : les huiles essentielles à privilégier

Automne-hiver : les huiles essentielles à privilégier

Publié le 19 octobre 2020 à 17:02

Les huiles essentielles peuvent être extrêmement utiles pour se donner un coup de boost lors des changements de saison ! On vous dit tout dans cet article.

- Publicité -

À l’approche de l’hiver, les températures baissent et les journées raccourcissent. Entre le stress post-vacances et le manque de soleil, notre système immunitaire peut vite se retrouver affaibli. Sans parler des rhumes et autres toux qui vont vite pointer le bout de leur nez. Les huiles essentielles sont un bon moyen de remédier à ces petits maux de façon naturelle.

Les huiles essentielles : pour quoi faire ?

L’aromathérapie consiste à utiliser les huiles essentielles pour se soigner ou se faire du bien. Ces huiles sont des composés aromatiques extraits de certaines plantes, agrumes ou bois. Utilisées depuis des millénaires les huiles essentielles permettent de profiter des bienfaits que la nature a à nous offrir, par voie interne, externe ou encore aérienne. Que vous cherchiez à renforcer votre système immunitaire, détoxifier votre corps ou à apaiser une toux, les huiles essentielles sont des alliées de choix pour un hiver serein.

Les choses à savoir avant d’utiliser les huiles essentielles

Très concentrées en éléments chimiques actifs, les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. Elles sont d’ailleurs déconseillées pour les enfants de moins de 10 ans et les personnes dites « fragiles » comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées, épileptiques ou asthmatiques. Si vous avez un doute concernant la possibilité d’utiliser des huiles essentielles, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un naturopathe.

 L’huile essentielle de Ravintsara

L’huile essentielle de Ravintsara, c’est l’indispensable de l’hiver ! Cet excellent neurotonique est immunostimulant et est très adapté à la prévention des maux hivernaux qu’ils soient viraux ou bactériens. Elle aide à renforcer votre système immunitaire afin que votre corps lutte mieux contre la maladie, de lui-même. Elle est également parfaite en cas d’infections de type ORL comme les otites et les sinusites. L’huile essentielle de Ravintsara a l’avantage d’être une huile assez douce et peut donc être facilement utilisée, elle peut être administrée de plusieurs façons.

Huile essentielle de Ravintsara : utilisation

L’huile essentielle de Ravintsara a de nombreuses propriétés, voici comment l’utiliser en cas de troubles ORL :

  • Par voie cutanée: 3 gouttes de Ravintsara à appliquer dans le bas du dos, le thorax et le long de la colonne vertébrale ;
  • Par voie orale: 1 goutte dans une cuillère à café de miel.
  • En mélange : 60 gouttes d’HE de Ravintsara, 40 gouttes d’HE d’Eucalyptus Radiata, 20 gouttes d’HE de Laurier Noble et 40 gouttes d’HE d’Épinette noire, pour une solution à appliquer 6 fois par jour. 3 gouttes suffisent, sur le thorax et le haut du dos, pendant 2 à 3 jours.

Si vous souhaitez plutôt renforcer votre système immunitaire, vous pouvez l’utiliser de cette façon :

  • Par voie cutanée: Mélangez 3 gouttes d’HE de Ravintsara dans de l’huile de noisette ou toute autre huile végétale (1 dose d’HE pour 9 doses d’huile), déposez 3 gouttes du mélange à l’intérieur de vos poignets et respirez profondément. A pratiquer une fois par jour pendant maximum 3 semaines.

L’huile essentielle de Pin sylvestre

Comme la plupart des huiles essentielles extraites de conifères, l’huile essentielle de Pin Sylvestre agit principalement sur la sphère respiratoire. Elle aide à libérer les voies encombrées et agit également contre la toux. L’HE de Pin Sylvestre est tonique, stimulante et antiseptique. Elle aide à apaiser le système nerveux et à aseptiser l’air ambiant, ce qui est bienvenu quand on vit à l’intérieur et qu’un membre de la famille est enrhumé ! Cette huile est également très adaptée en cas de forte fatigue ou d’épuisement.

Huile essentielle de Pin Sylvestre : utilisation

L’huile essentielle de Pin Sylvestre pure est irritante pour la peau, il faudra donc la diluer dans une huile végétale pour une utilisation cutanée (2 doses d’huile essentielle pour 8 doses d’huile végétale). Vous pouvez ensuite appliquer ce mélange sur le dos, la colonne vertébrale et les plantes de pieds pour décongestionner les voies respiratoires. Vous pouvez également appliquer ce mélange sur les muscles endoloris ou raides. En cas de grosse fatigue, appliquez ce mélange en massage dans le bas du dos (4 gouttes matin et midi pendant une semaine) :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée ;
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’Épinette noire ;
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Pin Sylvestre ;
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Basilic ;
  • 80 gouttes d’huile d’Argan (huile végétale).

Huiles essentielles : nos recettes pour l’hiver

Il existe de nombreuses huiles essentielles avec chacune des propriétés propres. Le meilleur moyen d’en retirer tous les bienfaits reste donc de les utiliser en synergie, c’est-à-dire en mélange. Voici donc quelques recettes de mélanges en application cutanée.

 En cas de fatigue automnale

Ce mélange est à appliquer 1 à 2 fois par jour sur l’intérieur des poignets :

  • 30 ml d’huile végétale d’Amande Douce ;
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Cyprès ;
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Smithii ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Thym ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Myrthe Verte.

En cas de légère toux

Ce mélange est à utiliser en frictions locales au niveau du thorax, matin et soir :

  • 15 ml d’huile végétale de Jojoba ;
  • 15 ml d’huile végétale de Macadamia ;
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Pin Sylvestre ;
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Epinette Noire ;
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Thym à Linalol ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Saro.

- Publicité -